Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

26 août 2009 06h00 HE

Avis aux médias : Julie Payette à l'Agence spatiale canadienne

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 26 août 2009) - Les représentants des médias sont invités à l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour la première occasion médias de l'astronaute Julie Payette depuis sa mission réussie et sa visite à la Station spatiale internationale.

Du 15 au 31 juillet 2009, Julie Payette a agi en tant qu'ingénieure de vol au sein de l'équipage de la mission STS-127. Il s'agissait de la 29e mission de navette à destination de la Station spatiale internationale. Dans le cadre de cette mission d'assemblage de l'ISS, l'équipage a achevé la construction du module expérimental japonais Kibo, installé des expériences scientifiques sur la plateforme d'exposition au vide spatial du module japonais et livré au complexe orbital des pièces de rechange indispensables ainsi que des batteries de remplacement. La robotique a été mise à contribution pratiquement tous les jours et Mme Payette a fait fonctionner les trois bras robotiques spatiaux, soit le Canadarm de la navette, le Canadarm2 de la station et le bras spécialisé japonais équipant le module Kibo. Un nombre record de 13 astronautes, issus de cinq nationalités différentes, se sont réunis à bord de l'immense vaisseau constitué de la navette et de l'ISS rattachées l'une à l'autre. Autre fait marquant : c'était la première fois que deux Canadiens se trouvaient dans l'espace en même temps.

Lors de cette mission de 16 jours, les astronautes ont effectué cinq sorties extravéhiculaires et fait 248 fois le tour de la Terre, parcourant ainsi 10 537 748 kilomètres en 15 jours, 16 heures, 44 minutes et 58 secondes.

Les journalistes qui ne pourront être présents à l'événement pourront y assister de façon virtuelle via notre site Internet : www.asc-csa.gc.ca.



QUAND : Le vendredi 28 août 2009

HEURE : 10 h 45 Les employés de l'ASC accueillent Julie Payette à
l'entrée principale (photo-op)
10 h 50 Quelques mots de Julie Payette (entrée principale)
11 h 05 Point de presse

QUI : Julie Payette, astronaute de l'ASC

OU : Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Longueuil, Québec


Pour plus de détails sur la mission, visitez le site Internet de l'ASC au http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-127/default.asp

Des séquences vidéo, des animations et des photos sont disponibles à l'adresse suivante : ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/sts127/pub/

Renseignements