Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

18 juin 2010 11h00 HE

Avis aux médias : La gouverneure générale participe à l'événement national de la Commission de témoignage et réconciliation à Winnipeg

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2010) - Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, participera au premier événement d'envergure nationale de la Commission de témoignage et réconciliation du Canada (TRC) sur les pensionnats indiens le samedi 19 juin, au lieu historique national de La Fourche, à Winnipeg, au Manitoba.

Pour l'occasion, la gouverneure générale prendra part à des cérémonies traditionnelles qui se dérouleront en présence d'anciens élèves des pensionnats et de leurs familles respectives, des commissaires de la TRC, de chefs des Premières Nations, Métis et Inuit ainsi que de dignitaires.

Mise sur pied dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, la Commission est un organisme indépendant chargé de superviser le processus qui vise à permettre aux personnes touchées par les séquelles du système des pensionnats de partager leurs expériences individuelles dans un environnement adapté à leur réalité culturelle. Pour de plus amples informations concernant la Commission de témoignage et de réconciliation relative aux pensionnats indiens, veuillez consulter www.trc.ca.

Plus tard en soirée, la gouverneure générale, accompagnée de son mari, monsieur Jean-Daniel Lafond, visiteront le nouveau théâtre du Cercle Molière qui sera prochainement inauguré. Le dimanche 20 juin, ils rencontreront des représentants du Musée canadien des droits de la personne.

Voici l'itinéraire complet de Leurs Excellences :

Samedi 19 juin
Winnipeg
 
12 h 45
Offrande traditionnelle au feu sacré
Accompagnée des commissaires, la gouverneure générale fera une offrande de tabac.
Lieu historique national de La Fourche, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
 
13 h
Cercle du partage – Cercle des jeunes
Son Excellence assistera à un cercle de partage de la Commission où des jeunes raconteront leurs histoires relatives aux survivants des pensionnats indiens et de leurs familles. Elle y prononcera une allocution.
Manitoba Theatre for Young People, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
 
15 h
Pow-wow
La gouverneure générale participera à une célébration qui suivra le cercle de partage et y livrera un discours.
Lieu historique national de La Fourche, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
 
17 h 30
Visite au Cercle Molière
La gouverneure générale, présidente d'honneur du Cercle Molière, et son mari, monsieur Jean-Daniel Lafond, prendront part à une réception au nouveau théâtre du Cercle Molière de Saint-Boniface. La gouverneure générale prononcera une allocution.
Le Cercle Molière, Saint-Boniface
OUVERT AUX MÉDIAS – À l'arrivée de Son Excellence et pendant son allocution.
 
Dimanche 20 juin
Winnipeg
 
10 h 30
Musée canadien des droits de la personne
À la suite d'une rencontre avec des représentants du Musée canadien des droits de la personne, dont la gouverneure générale est la présidente honoraire, Leurs Excellences visiteront le site du futur musée.
OPPORTUNITÉ PHOTO – Pendant la visite seulement.

Renseignements