Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

01 nov. 2007 10h19 HE

Avis aux médias : La gouverneure générale rend hommage à l'excellence en enseignement de l'histoire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2007) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne à quatre enseignantes et à deux enseignants au cours d'une cérémonie qui se tiendra à Rideau Hall, le vendredi 2 novembre 2007, à 10 h.

Les récipiendaires de 2007 ont fait preuve d'innovation et de créativité dans leurs stratégies pédagogiques. Ils seront reconnus, entre autres, pour l'enregistrement de chansons folkloriques, la création d'annonces publicitaires dans des abris-bus, l'organisation d'un forum jeunesse sur le thème de la diaspora africaine, la mise en scène du nouveau procès de William Lyon Mackenzie, la mise en oeuvre d'archives scolaires et la présence de personnages historiques en salle de classe grâce à l'initiative "Passeports vers le passé".

Les six récipiendaires de 2007 sont les suivants :

Nom - Lieu de résidence - Ecole

- Rhonda Draper - Kelowna (Colombie-Britannique) - Glenmore Elementary School

- Rose Fine-Myer - Toronto (Ontario) - Humberside Collegiate Institute

- Susan Haynes - Toronto (Ontario) - Havergal College

- John MacPhail - Oakville (Ontario) - St. Dominic Catholic Elementary School

- Monique Martin - Saskatoon (Saskatchewan) - Georges Vanier Catholic School

- David Watkins - Toronto (Ontario) - Weston Collegiate Institute

Les Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne ont été établis en 1996 par la Société d'histoire nationale du Canada. Chaque année, ces prix rendent hommage aux enseignantes et aux enseignants d'écoles primaires et secondaires qui ont su éveiller et stimuler l'intérêt de leurs élèves pour l'histoire du Canada, que ce soit dans le cadre des sciences humaines, économiques ou politiques, de l'histoire contemporaine ou de la géographie.

Les notices biographiques et les photos des récipiendaires peuvent être téléchargées à partir de la salle de presse du site Web de la Société d'histoire nationale à l'adresse suivante : http://www.societehistoire.ca/abo.asp?subsection=new&page=pre.

Par ailleurs, le Prix Pierre Berton 2007 sera présenté pour la première fois à Rideau Hall durant la cérémonie. Etabli et décerné pour la première fois au défunt Pierre Berton en 1994, ce prix est le plus prestigieux de la Société d'histoire et honore celles et ceux qui parviennent à populariser l'histoire canadienne au-delà du milieu scolaire.

Forum national sur l'histoire du Canada - Université Carleton

A la suite de la remise des prix, la gouverneure générale participera au premier Forum national sur l'histoire du Canada, tenu à l'Université Carleton, de 13 h 30 à 16 h 30. Ce forum rassemblera les récipiendaires et des centaines de professeurs d'histoire provenant de partout au pays qui discuteront ensemble de l'histoire du Canada et de la façon dont son contenu devrait être enseigné en milieu scolaire. La gouverneure générale y prononcera une allocution à 14 h 05.

Les médias qui désirent assister au Forum national sur l'histoire du Canada devront confirmer leur présence par courriel au département des relations avec les médias de l'Université Carleton (lin_moody@carleton.ca) avant 16 h, le jeudi 1er novembre 2007.

Les membres des médias qui souhaitent à assister la remise du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne, à Rideau Hall, sont priés de communiquer à l'avance avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Renseignements