Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

27 août 2010 09h35 HE

Avis aux médias : La gouverneure générale sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse "On se parle?" à Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2010) - Dans le cadre de la série « On se parle? », Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord le mardi 31 août 2010, à 16 h. Cet événement qui sera consacré à l'Année internationale de la jeunesse réunira 200 jeunes ainsi que des chefs de file du milieu des affaires et des fonctionnaires.

Ensemble, ils vont discuter du rôle que les jeunes, particulièrement ceux de Montréal-Nord, jouent dans la revitalisation de leurs quartiers par le biais des arts, de la culture et des nouvelles technologies de l'information. Le dialogue permettra également d'examiner de quelles autres façons la société montréalaise peut appuyer les initiatives des jeunes. La gouverneure générale prononcera une allocution pour entamer la discussion. Cette activité est offerte en partenariat avec l'Arrondissement Montréal-Nord et l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU).

Au sujet des Dialogues jeunesse de la gouverneure générale

Le 10 août 2010, la gouverneure générale a inauguré l'Année internationale de la jeunesse avec un Dialogue jeunesse à Rideau Hall. Jusqu'à maintenant, elle a été l'hôte de Dialogues jeunesse dans les villes canadiennes suivantes : le 10 août : Ottawa, Ontario; le 18 août : St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador; le 23 août : Saskatoon, Saskatchewan; le 25 août : Winnipeg, Manitoba.

La tournée nationale des Dialogues jeunesse de la gouverneure générale prendra fin à Toronto le 20 septembre 2010.

La série de Dialogues jeunesse de la gouverneure générale encourage les jeunes Canadiennes et Canadiens de toutes les régions du pays à devenir des catalyseurs de transformation sociale. Les dialogues permettent également aux jeunes de rencontrer les décideurs de notre pays. Jusqu'à maintenant, 28 Dialogues jeunesse ont été tenus au Canada et à l'étranger. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.jeunesse.gg.ca.

Au sujet de l'ACNU et de l'Année internationale de la jeunesse

L'ACNU, un organisme à but non lucratif fondé en 1946, a pour mandat de favoriser la participation des Canadiennes et des Canadiens aux diverses activités des Nations Unies, en leur offrant une panoplie de programmes qui permet de les sensibiliser à la variété de dossiers internationaux que traite l'ONU. L'ACNU leur offre également un espace où faire part de leurs solutions proprement canadiennes aux enjeux auxquels est confrontée la communauté internationale. Les principaux programmes de l'ACNU sont destinés aux jeunes et portent sur les droits de la personne, le développement durable, l'environnement, l'édification de la paix et la responsabilité sociale des entreprises. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ACNU : www.unac.org.

Le 18 décembre 2009, une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait l'Année internationale de la jeunesse sur le thème « Dialogue et compréhension mutuelle », devant commencer le 12 août 2010. L'Année internationale vise à promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société, à mieux faire comprendre les besoins et les préoccupations des jeunes et à reconnaître la contribution qu'ils peuvent apporter à la société. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web : www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20875.

Renseignements