Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

26 avr. 2010 10h03 HE

Avis aux médias : Le navire CSM nommé en l'honneur de la région de Sudbury souligne le Centenaire de la Marine

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2010) - Un représentant de la Marine canadienne présentera un cadre affichant l'histoire illustrée de deux navires de guerre de la région de Sudbury à la ville de Sudbury à l'occasion d'une réunion du conseil municipal de la ville le mercredi 28 avril 2010. Le Capitaine de corvette Clifford Stroud, directeur de projets - besoins maritimes (mer), remettra ces cadres pour souligner le Centenaire de la Marine canadienne à 18 h, dans la salle du conseil de l'hôtel de ville situé au 200, rue Brady à Sudbury en Ontario.

En commémoration du NCSM Sudbury et Chopper Cliff, les cadres remis comprendront une photo du navire, l'insigne du navire et une description historique.

Le NCSM Sudbury est une corvette de la classe Flower mis en service au sein de la Marine canadienne en 1941 à Montréal, Québec. Il est arrivé à Esquimalt le 3 février 1944 et entra en carénage à Vancouver, en Colombie-Britannique, le même mois. Une fois les travaux terminés, le 10 mai, le bâtiment fut intégré à la Force d'Esquimalt jusqu'à la fin de la guerre. Le NCSM Sudbury fut désarmé en 1945 fut vendu et converti en remorqueur de sauvetage, puis il reprit du service en 1949 sous le même nom. Il aboutit à la casse à Victoria, en Colombie-Britannique en 1967.

Mise en chantier sous le nom de HMS Hever Castle, cette corvette de la classe Castle fut mise en service au sein de la Marine canadienne sous le nom de Copper Cliff en 1944. En 1945, le navire fut désarmé et mis en réserve puis devint le navire marchand battant pavillon chinois Ta Lung en 1946. Il fut rebaptisé peu après Wan Lee et devint la propriété du gouvernement chinois en 1949.

Des cérémonies similaires ont lieu dans tout le Canada pour attirer l'attention sur le centenaire de la Marine canadienne et pour souligner le lien entre la Marine et les collectivités, grandes et petites, dans chaque coin du pays. Depuis 1910, le Canada a envoyé en mer plus de 850 navires de guerre sous ses couleurs. Plus de 300 de ces navires ont reçu le nom d'une localité du Canada.

Renseignements