Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

04 sept. 2009 18h02 HE

Avis aux médias : Le point sur la cueillette des mollusques bivalves sur la côte Est

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2009) - Au cours de la fin de semaine à venir, Pêches et Océans Canada (MPO) fera le point quotidiennement sur les avis d'interdiction récents relatifs aux mollusques bivalves émis pour la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard.

La fermeture récente de la cueillette de mollusques concerne les huîtres, les myes, les moules et les palourdes américaines.

Depuis la fermeture, des contrôles intensifs de la qualité de l'eau ont été effectués, et, à la suite des pluies abondantes de la fin de semaine dernière, Environnement Canada (EC) a établi la preuve d'une contamination par les coliformes fécaux élevée sur les côtes de l'Ile-du-Prince-Edouard, de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick.

EC a complété des analyses de qualité de l'eau, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments continuera d'effectuer les tests de qualité des mollusques. Une recommandation concernant la réouverture de la cueillette sera émise lorsqu'il aura été établi que les normes canadiennes sont respectées. Ces mesures ne s'appliquent pas aux secteurs qui étaient déjà fermés le 30 août à midi ou aux secteurs qui ont été fermés en raison de défaillances signalées dans des usines de traitement d'eaux usées.

Pêches et Océans Canada (MPO) informe la population que les fermetures annoncées le dimanche 30 août et le lundi 31 août ont été levées dans les secteurs suivants :

I.-P.-E., Malpeque

I.-P.-E., North Shore Gulf

I.-P.-E., Est

I.-P.-E., West Northumberland

N.-E., Sud-ouest à l'exception du bassin Annapolis

N.-E., Côte Est

A partir du vendredi 4 septembre 2009, vous pourrez consulter quotidiennement les mises à jour sur la situation, qui seront affichées entre 17 h et 20 h (heure de l'Est) sur le site Web du MPO au : http://www.dfo-mpo.gc.ca/index-fra.htm.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Noella Richard
    Gestionnaire des communications
    Région du Golfe
    506-851-7045
    Cell: 506-381-0873