Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 sept. 2009 13h29 HE

Avis aux médias : Le public et les médias sont invités à assister à la cérémonie commémorative de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2009) - La Force aérienne du Canada, de concert avec l'Association de la Force aérienne du Canada, le Musée de l'aviation du Canada, Vintage Wings of Canada, Russell Aviation Group et le Canadian Warplane Heritage Museum, invite la population de la région de la capitale nationale et les médias à assister à une cérémonie destinée à souligner le 69e anniversaire de la bataille d'Angleterre et à en honorer les héros canadiens. Plus de cent Canadiens ont participé à la bataille d'Angleterre entre juillet et octobre 1940 et vingt-trois d'entre eux ont perdu la vie.



OBJET : Cérémonie commémorative de la bataille d'Angleterre

ENDROIT : Musée de l'aviation du Canada (à l'angle des promenades de
l'Aviation et Rockcliffe), à Ottawa (Ontario)

DATE/HEURE : Le dimanche 20 septembre 2009, de 10 h 15 à 11 h 50

DIGNITAIRES : - Le haut-commissaire britannique, Son Excellence M. Anthony
Cary, CMG
- Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter
MacKay
- Le Vice-chef d'état-major de la Défense, le Vice-amiral
Denis Rouleau
- Le Chef d'état-major de la Force aérienne, le Lieutenant-
général Angus Watt


Si le temps le permet, la cérémonie comportera des défilés aériens qui mettront en vedette des avions de la Seconde Guerre mondiale (Spitfire, Hurricane, Avro Lancaster), plusieurs aéronefs des Forces canadiennes et le Hawk One (F86 Sabre - pour marquer le Centenaire de l'aviation du Canada). Des anciens combattants marcheront côte à côte avec des membres actuels de la Force aérienne du Canada et avec des cadets de l'Air, et l'accompagnement musical sera fourni par la Musique centrale des Forces canadiennes et par le Corps de cornemuses du Commandement aérien.

Vers la fin de la cérémonie commémorative de la bataille d'Angleterre, le Lieutenant-général Angus Watt, Chef d'état-major de la Force aérienne et commandant du Commandement aérien, dévoilera la peinture gagnante choisie à l'issue du concours de création d'oeuvres d'art organisé dans le cadre du Centenaire de l'aviation militaire au Canada. Il s'entretiendra brièvement avec les médias immédiatement après la cérémonie.

L'entrée est gratuite pour le public; il y a des terrains de stationnement au Musée de l'aviation du Canada. Le public est prié d'avoir pris place à 10 h 15 au plus tard; aucune place n'est réservée.

Si les conditions météorologiques sont douteuses à l'approche du défilé aérien et de la cérémonie, on pourra composer le 613-944-3293 ou le 613-993-4243 pour entendre des mises à jour enregistrées sur le lieu de la cérémonie (à l'extérieur ou à l'intérieur).

Pour en savoir plus sur la bataille d'Angleterre, veuillez consulter le site www.forceaerienne.forces.gc.ca

NOTE A L'INTENTION DES REDACTEURS EN CHEF :

Les journalistes qui comptent assister à la cérémonie sont priés de le faire savoir aux Affaires publiques de la Force aérienne avant 16 h le vendredi 18 septembre 2009. Des places de stationnement seront réservées aux médias (prière de suivre les panneaux indiquant l'emplacement du terrain de stationnement des dignitaires). Les équipes de journalistes qui arriveront avec une camionnette munie d'appareils de transmission par satellite sont priées d'arriver au Musée de l'aviation du Canada à 9 h 30 au plus tard; les autres journalistes devront arriver avant 10 h.

Renseignements

  • Ministère de la Défense nationale
    Affaires publiques de la Force aérienne
    Kim Arp
    Bureau : 613-995-3111
    Cellulaire : 613-325-9440
    Kimberly.arp@forces.gc.ca
    ou
    Musée de l'aviation du Canada
    Marie-Josée Cadieux
    Communications et marketing
    Bureau : 613-991-3834
    media_aviation@technomuses.ca