Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

30 nov. 2009 16h25 HE

Avis aux médias : Le secrétaire-trésorier du Congrès du travail du Canada rejoint la délégation d'enquête au Mexique

Des dizaines de milliers d'employés en électricité illégalement congédiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2009) - Le secrétaire-trésorier du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff, fera partie du groupe de syndicalistes canadiens et américains qui se rendra au Mexique du 30 novembre au 2 décembre pour enquêter sur une atteinte aux droits des travailleuses et travailleurs.

Le gouvernement mexicain a procédé à la dissolution d'une société publique d'électricité dans la région de la ville de Mexico et il a congédié 44 000 travailleuses et travailleurs. Autant au Mexique qu'au Canada et aux Etats-Unis, le mouvement syndical a la conviction qu'il s'agit là d'une attaque illégale contre le SME, Syndicat mexicain de l'électricité, qui avait une convention collective en vigueur. Il est d'avis également que Mexico contrevient ce faisant à l'accord de coopération conclu parallèlement à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) relativement au domaine du travail.

Yussuff sera accompagné de représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), des Métallurgistes unis d'Amérique (MUA) et du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), ainsi que par des représentants officiels de la FAT-COI. La délégation a demandé une rencontre avec le ministre du Travail. Elle rencontrera par ailleurs les représentants syndicaux mexicains, membres du Congrès mexicain, ainsi que des représentants officiels des ambassades du Canada et des Etats-Unis. La délégation convoquera une conférence de presse à Mexico le mercredi 2 décembre.



QUI : Hassan Yussuff, secrétaire-trésorier, CTC
Représentants officiels du SCFP, des MUA,
du SCEP et de la FAT-COI

QUOI : Tournée d'enquête sur les droits des travailleurs mexicains

QUAND : Du lundi 20 novembre au mercredi 2 décembre
Conférence de presse le 2 décembre à 9 heures

OU : Mexico
Hôtel Casablanca, La Fragua no 7
Suite Guadalupe (6e étage)


Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Sheila Katz,qui accompagne la délégation
    (011 52) 55 1151 5473 ou 613-866-7432
    ou
    Dennis Gruending, Communications
    613-526-7431 ou 613-878-6040