Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

06 août 2008 11h18 HE

Avis aux médias : Les Forces canadiennes et leurs partenaires opèrent dans l'Arctique oriental

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 6 août 2008) - Du 19 au 26 août, les Forces canadiennes (FC) mèneront l'opération de souveraineté Nanook 2008 dans l'Arctique oriental canadien. Cette opération, qui aura recours à du personnel et à des ressources de la Marine, de l'Armée de terre, de la Force aérienne et de ministères fédéraux et du territoire du Nunavut, sera une opération interarmées et intégrée visant à démontrer notre souveraineté et notre interopérabilité dans le Nord canadien.

Cette opération vise à faire valoir notre souveraineté dans l'Arctique oriental et à fournir un moyen de profiter de la capacité des FC à offrir de l'aide humanitaire et des secours aux sinistrés dans le Nord. L'opération Nanook comprendra des scénarios d'exercices qui simuleront des urgences maritimes, comme l'évacuation d'un navire en détresse et un déversement de pétrole. Les FC appuieront les autres ministères prenant part à l'exercice en répondant à ces scénarios.

Afin de faciliter la couverture médiatique de l'opération et des exercices, les médias auront différentes occasions de s'intégrer aux unités des Forces et d'embarquer avec elles. Les médias pourront ainsi observer directement chaque élément des FC (la Marine, l'Armée de terre et la Force aérienne), ainsi que la Garde côtière canadienne, dans leur propre milieu. A Iqaluit, vous pourrez également observer les scénarios d'exercice lors de leur déploiement.

OCCASIONS D'INTEGRATION DES MEDIAS (TERRE)

- En tout, les médias auront quatre occasions de s'intégrer aux forces terrestres (maximum de trois employés par endroit à la fois).

- Ces occasions permettront aux médias de s'intégrer aux postes d'observation établis sur la côte Sud-Est de l'île de Baffin.

- Ces occasions sont de courte durée (48 heures) et permettront aux médias qui y prendront part d'observer les patrouilles menées par l'Armée de terre, ainsi que les Rangers canadiens, qui démontreront leurs compétences habituelles.

- Ces occasions comprendront le transport d'Iqaluit vers le poste d'observation approprié (et le retour), de même que les repas et le logement pendant le déploiement.

- Les participants devront emporter suffisamment d'équipement pour pouvoir vivre sur le terrain pour la durée de l'intégration (une liste du matériel requis sera fournie une fois la confirmation reçue).

OCCASIONS D'EMBARQUEMENT DES MEDIAS (MER)

- Les médias auront deux occasions principales d'embarquer à bord de navires de la Marine canadienne et de la Garde côtière (maximum de neuf employés par navire à la fois).

- Ces occasions sont de courte durée (48 heures) et permettront aux médias d'aller en mer et d'observer les opérations maritimes directement.

- Ces occasions comprendront le transport d'Iqaluit vers le navire approprié (et le retour), de même que les repas et le logement pendant le déploiement.

- Les participants devront emporter des vêtements et de l'équipement personnel appropriés pour la durée de l'embarquement (une liste du matériel requis sera fournie une fois la confirmation reçue).

OCCASIONS D'EMBARQUEMENT DES MEDIAS (AIR)

- Des représentants des médias seront invités à embarquer à bord d'aéronefs si l'occasion se présente (selon le temps et les besoins opérationnels).

- Ces occasions seront de courte durée et permettront d'observer des patrouilles aériennes et des opérations de soutien directement.

- Les opérations de soutien aérien comme celles-ci sont essentielles pour appuyer les missions au sol.

- Ces occasions devraient comporter de multiples plates-formes et permettre de filmer les unités dans l'eau ou sur le sol à partir des airs.

- Les places sur ces vols dépendront des engagements opérationnels et seront limitées.

JOURNEE COMMUNAUTAIRE

- Une journée communautaire est prévue pour le 19 août. Les FC et les ministères et organismes participants pourront ainsi remercier les habitants d'Iqaluit pour leur appui avant le début des opérations.

- Les activités prévues devraient comprendre une promenade à bord d'une frégate le matin (avec des cérémonies organisées par le ministère des Anciens combattants) et un barbecue au centre-ville dans l'après-midi avec des stands d'information et des activités pour les enfants.

Renseignements

  • Lieutenant de vaisseau Jordan Holder
    Officier des affaires publiques, QG FOIN
    867-873-0700, poste 6005
    Cell: 867-445-4060,
    867-766-6803 (FAX)
    ou
    Summer Halliday
    Conseillère en affaires publiques, QG FOIN
    867-873-0700, ext 6922
    Cell: 867-765-8624
    867-766-6803 (FAX)