CONSEIL DES ARTS DU CANADA

CONSEIL DES ARTS DU CANADA

26 sept. 2007 15h42 HE

Avis aux médias : Les Prix littéraires du Gouverneur général de 2007 présentés par le Conseil des Arts du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2007) - Cette année marque la 71e remise des Prix littéraires du Gouverneur général (PLGG), prix de littérature canadienne de langue française et de langue anglaise les plus prestigieux et anciens au pays. Pour les Prix de 2007, plus de 1400 livres ont été mis en candidature dans les catégories suivantes : romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature pour enfants (texte), littérature pour enfants (illustration) et traduction.

Le Conseil des Arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général. Pour la première fois, les prix seront de 25 000 $. Auparavant d'une valeur de 15 000 $, les prix ont été majorés cette année pour souligner le 50e anniversaire du Conseil des Arts. Chaque lauréat recevra en sus un exemplaire de son livre spécialement relié. L'éditeur de chaque livre primé recevra une subvention de 3000 $ pour appuyer ses activités promotionnelles. De plus, chaque finaliste non lauréat recevra une somme de 1 000 $ venant souligner son accession au rang des finalistes. La valeur totale des Prix littéraires se chiffre donc à plus de 400 000 $.

BMO Groupe financier est le généreux commanditaire des Prix littéraires du Gouverneur général depuis 1988. Le Conseil des Arts remercie le BMO Groupe financier de son soutien.

Dates à retenir!


Le mardi 16 octobre, 10 h - Annonce des finalistes

- Tous les finalistes, de langue française comme de langue anglaise, seront annoncés chez Ben McNally Books, situé au 366, rue Bay (coin Richmond), à Toronto.

- La liste des finalistes ainsi que des images téléchargeables des couvertures des livres choisis seront affichées sur le site web du Conseil, au www.conseildesarts.ca, dès 11 h (HAE), le 16 octobre.


Le lundi 22 octobre, 20 h - Soirée de lecture à l'International Festival of Authors

- Les finalistes de langue anglaise dans la catégorie romans et nouvelles liront un extrait de leur livre en nomination dans le cadre de l'International Festival of Authors (IFOA), lequel prendra place au Premiere Dance Theatre, du Harbourfront Centre, à Toronto.

- Pour plus de renseignements à propos de la soirée de lecture, communiquez avec Becky Toyne, agente de publicité de l'IFOA, au 416-973-5836 ou btoyne@harbourfrontcentre.com.


Le jeudi 15 novembre, 19 h - Salon du livre de Montréal

- En honneur du 50e anniversaire du Conseil et du 30e anniversaire du Salon du livre de Montréal, le Conseil tiendra une soirée de lecture spéciale à laquelle participeront les finalistes de langue française dans la catégorie romans et nouvelles et dont l'hôte sera le BMO Groupe financier. Les lectures auront lieu au Salon de la Place Bonaventure et seront immédiatement suivies d'une réception au stand du Conseil des Arts du Canada.


Le mardi 27 novembre, à 10 h - Annonce des lauréats

- Tous les lauréats, de langue française comme de langue anglaise, seront annoncés à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au 475, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal.

- Les lauréats prendront la parole lors de la conférence de presse et seront disponibles pour accorder des entrevues individuelles et téléphoniques, immédiatement après l'annonce.

- La liste des lauréats ainsi que des photographies et notices biographiques téléchargeables seront affichées sur le site web du Conseil, au www.conseildesarts.ca, à compter de 11 h (HAE), le 27 novembre.


Le mercredi 12 décembre, 19 h - Lecture publique par tous les lauréats

- Les lectures par les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général de 2007 auront lieu à l'auditorium de Bibliothèque et Archives Canada (395, rue Wellington, à Ottawa).

- Des exemplaires des livres primés seront mis en vente et les lauréats seront disponibles pour signer leurs livres immédiatement après les lectures.

- Pour de plus amples renseignements au sujet des lectures, communiquez avec Bibliothèque et Archives Canada, au 613-996-5115.


Le jeudi 13 décembre, 18 h - Remise des Prix à Rideau Hall

- Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra aux lauréats les Prix littéraires de 2007.

- La remise des prix sera suivie d'une réception, d'un dîner et d'une soirée de divertissement (sur invitation seulement).

- Les représentants des médias qui souhaitent assister à la remise des prix sont priés de communiquer avec Marie-Eve Letourneau, au bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-0287 ou au meletourneau@gg.ca.

All Canada Council for the Arts documents are available in English and in French.

Renseignements