Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 nov. 2007 07h00 HE

Avis aux médias : Nouvelle édition des Instructions nautiques du fleuve Saint-Laurent

MONT-JOLI, QUEBEC--(Marketwire - 20 nov. 2007) - Le Service hydrographique du Canada (SHC) de Pêches et Océans Canada informe les navigateurs que la nouvelle édition des Instructions nautiques ATL 111 - Fleuve Saint-Laurent, Ile Verte à Québec et fjord du Saguenay est maintenant disponible.

Cette troisième édition des Instruction nautiques du fleuve Saint-Laurent ATL 111 remplace et annule l'édition de 1999. Elle incorpore d'ailleurs tous les Avis aux navigateurs émis depuis 1999. On y retrouve les renseignements utiles pour la planification des voyages et la sécurité des navigateurs et plaisanciers, tels que les caractéristiques naturelles, la géographie et les installations portuaires de chaque région. L'ajout de photographies complète bien l'information en permettant aux navigateurs moins habitués à un secteur en particulier de s'en faire une meilleure idée. Des diagrammes décrivant certaines installations, tels que des ports de plaisance, sont également incorporés. Les Instructions nautiques sont publiées sous forme de fascicules, chacun couvrant un secteur défini. Elles sont le complément idéal des cartes marines, lorsqu'elles sont utilisées conjointement.

Les navigateurs peuvent se procurer cette nouvelle édition auprès des dépositaires autorisés. Les Instructions nautiques sont maintenues à jour grâce aux Avis aux navigateurs disponibles sur Internet à l'adresse suivante : www.notmar.gc.ca.

Le Service hydrographique du Canada est responsable de la cartographie des voies navigables canadiennes. Il publie les cartes marines officielles en format papier et numérique, les Instructions nautiques, les Tables des marées et courants ainsi que les Atlas des courants de marée ainsi qu'un site web pour les marées et les niveaux d'eau. Le bureau régional du Service hydrographique du Canada est situé à l'Institut Maurice-Lamontagne, centre de recherche en science de la mer qui fête, en 2007, son 20e anniversaire. L'Institut compte 20 ans de réalisations au profit des collectivités pour permettre des voies navigables accessibles et sécuritaires, des écosystèmes sains et productifs ainsi que des pêches et une aquaculture durables.

www.cartes.gc.ca www.marees.gc.ca www.niveauxdeau.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, région du Québec
    Karina Laberge
    Conseillère en communications
    418-775-0769
    labergek@dfo-mpo.gc.ca