Alliance canadienne du camionnage

Alliance canadienne du camionnage

14 oct. 2007 17h43 HE

Avis aux médias/PHOTO OP/RAPPEL : Un convoi d'"éco-camions" mettra le cap sur Ottawa lundi

L'industrie du camionnage procédera au dévoilement d'une nouvelle gamme de camions dotés d'un moteur non polluant et ne produisant pas de gaz à effet de serre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2007) - A quand la période où les émissions des poids lourds seront plus propres que l'air que l'on respire dans la plupart des villes canadiennes ; ou encore à quand la période où les tracteurs semi-remorque afficheront une si faible consommation de carburant qu'ils réduiront les émissions des gaz à effet de serre à un niveau équivalent au retrait de 64 000 camions ou de 2,6 millions d'autos de nos routes ?

L'Alliance canadienne du camionnage (ACC) procédera au dévoilement de l'éco-camion - Ce jour est plus près que vous ne le pensez, selon l'Alliance canadienne du camionnage qui dirige un convoi d' "éco-camions" qui se donneront rendez-vous le lundi 15 octobre, à Ottawa. Selon une étude menée récemment pour le compte de l'ACC par une firme américaine de génie-conseil/recherches bien respectée, des investissements plus importants dans des éco-camions pourraient se traduire par une baisse des émissions des gaz à effet de serre équivalent au retrait de 64 000 camions ou de 2,6 millions d'autos de nos routes.

Evénement médiatique - Un événement s'adressant aux médias aura lieu lundi matin pour marquer le lancement de la campagne de l'ACC, campagne qui aura pour but de sensibiliser davantage la population et de convaincre le gouvernement fédéral de se joindre aux entreprises de camionnage et aux constructeurs de camions et de remorques en vue de stimuler les investissements au sein de l'industrie pour la fabrication de tracteurs semi-remorque dotés d'un moteur non polluant et ne produisant pas de gaz à effet de serre. Cet événement aura lieu au parc Jacques-Cartier, à Gatineau, avec la colline du Parlement qui se dresse en arrière-plan.

Cet événement médiatique sera agrémenté :

- d'une exposition d'éco-camions - Un convoi d'éco-camions spécialement identifiés sera sur place.

- d'une présentation - Une courte présentation bilingue sur l'initiative Eco-camions de l'ACC sera livrée par M. David Bradley, président et chef de la direction de l'Alliance canadienne du camionnage, et par M. Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec.

- d'une allocution de Monsieur Brian Jean, Secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités - Le secrétaire nous fera part de ses commentaires sur les efforts en matière d'environnement déployés par l'ACC.

- d'une déclaration de l'Agence américaine de protection de l'environnement - Mme Sheila Batka, spécialiste en environnement, Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), viendra également discuter des intérêts de l'Agence dans le cadre de l'initiative Eco-camion et du rôle que les associations de camionnage et les transporteurs canadiens jouent toujours dans l'amélioration de la performance de l'industrie à l'échelle nord-américaine.

- d'une déclaration de RNCan - Bob Smith, chef du programme, Initiative ecoENERGIE pour les parcs de véhicules, Division de l'énergie reliée au transport de l'Office de l'efficacité énergétique, à Ressources naturelles Canada, viendra nous entretenir de la façon dont l'initiative Eco-camion de l'ACC cadre bien avec le protocole d'entente de l'ACC-RNCan en vue de trouver des moyens de réduire la quantité des gaz à effet de serre et des contaminants atmosphériques.

- d'un test du mouchoir blanc - Un mouchoir blanc sera mis à la sortie du tuyau d'échappement de camions dotés d'un nouveau moteur non polluant en vue de démontrer à quel point les nouveaux moteurs sont écolos.

- d'une ballade pour les médias - Les journalistes pourront faire une ballade à bord des éco-camions dans le cadre de cet événement médiatique. Il faudra toutefois communiquer à l'avance avec la directrice des communications de l'ACC, Mme Rebecka Torn (voir les détails ci-dessous).



OBJET : Exposition d'éco-camions

OU : Stationnement de la marina de Hull (contigu au parc
Jacques-Cartier) - 120, rue Laurier, Gatineau (secteur
Hull)

QUAND : Le lundi 15 octobre 2007
10 h 20 - Présentation
10 h 30 - Le ministre Cannon prend la parole
10 h 35 - Sheila Batka, de l'Agence américaine de
protection de l'environnement, prend la
parole
10 h 40 - Bob Smith, de RNCan, prend la parole
10 h 45 - Test du mouchoir blanc
10 h 55 - Présentation des éco-camions
11 h 15 - Clôture de l'événement, suivie de
balades en éco-camion


L'Alliance canadienne du camionnage est une fédération d'associations de camionnage provinciales. Nous représentons un vaste recoupement de l'industrie du camionnage - environ 4 500 camionneurs, propriétaires exploitants et fournisseurs de l'industrie.

Avec son siège social à Ottawa et les bureaux des associations provinciales à Vancouver, Calgary, Regina, Winnipeg, Toronto, Montréal et Moncton, l'ACC représente le point de vue de l'industrie sur les enjeux stratégiques, réglementaires et législatifs nationaux et internationaux qui affectent le camionnage.

Renseignements

  • Alliance canadienne du camionnage
    Rebecka Torn
    Directrice, Communications
    416-249-7401 x 224
    Cell : 403-993-6666
    ou
    Alliance canadienne du camionnage
    613-236-9426
    www.cantruck.com