Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

25 janv. 2008 14h33 HE

Avis aux médias/Possibilité d'entrevue : Des travailleurs humanitaires canadiens interviennent à la suite des graves inondations en Afrique australe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2008) - La Croix-Rouge canadienne accroît son intervention à la suite des graves inondations qui ont fait des dizaines de milliers de sans-abri dans six pays de l'Afrique australe. Deux travailleurs humanitaires canadiens seront déployés pour aider à répondre aux importants besoins humanitaires dans les collectivités touchées.

Dans le cadre du Projet d'intervention rapide du gouvernement du Canada, qui assure le déploiement de travailleurs qualifiés et/ou l'envoi de fournitures vers les régions touchées par des catastrophes naturelles, une déléguée de la Croix-Rouge canadienne, la Dre Sandra Allaire, sera déployée en Zambie. De plus, la Croix-Rouge canadienne a déployé Colin McKay, qui participera aux efforts de secours en Afrique australe.

Délégués déployés

Dre Sandra Allaire, déléguée, Santé, Zambie

Au cours des 17 dernières années, la Dre Sandra Allaire, une spécialiste de la santé résidant à Calgary, en Alberta, a collaboré avec le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a participé à des interventions lors de guerres et de sinistres au Soudan, en Corée du Nord, en Irak, dans les républiques baltes, en République fédérale de Yougoslavie, en Ukraine, en Russie, dans les territoires palestiniens et en Turquie. Elle quittera Johannesburg vendredi dans la soirée à destination de la Zambie

Colin McKay, délégué, Secours, Zimbabwe et Mozambique

Depuis 10 ans, Colin MacKay, un travailleur humanitaire résidant à Ottawa, participe aux efforts de secours et de développement international du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. A ce jour, il a effectué une dizaine de missions en Afrique, dans les Balkans et en Asie. M. MacKay occupe actuellement un poste de gestionnaire de programme, Interventions d'urgence, à la Croix-Rouge canadienne. Il quittera le Canada samedi en direction de l'Afrique australe, où il appuiera les efforts de secours d'urgence dans les collectivités touchées.

Les besoins en Afrique australe

Les graves inondations survenues en Afrique australe ont fait des dizaines de milliers de sans-abri dans six pays de la région. Au Mozambique, le pays le plus fortement touché par les intempéries, au moins 55 000 personnes ont dû quitter leur domicile et l'état d'urgence a été déclaré. Des pluies torrentielles ont également dévasté le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie, le Lesotho et le Swaziland.

Comment les Canadiens peuvent-ils aider?

Les Canadiens désireux de soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures sur 24, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Inondations en Afrique australe" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2. Les dons en nature ne sont pas acceptés.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements
    ou pour organiser une entrevue :
    Croix-Rouge canadienne
    Ligne Infomédia
    613-740-1994
    www.croixrouge.ca