Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

18 juin 2010 11h42 HE

Avis aux médias : Présentation du premier Prix du gouverneur général pour les arts de la table

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2010) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et monsieur Jean-Daniel Lafond présenteront pour la première fois le Prix du gouverneur général pour les arts de la table, le mercredi 23 juin 2010, à 18 h, lors d'une cérémonie à Rideau Hall. Une séance d'information pour les médias précèdera la cérémonie, à 16 h.

Imaginé dès 2006 par Son Excellence Jean-Daniel Lafond, le Prix du gouverneur général pour les arts de la table reconnaît et célèbre celles et ceux qui œuvrent à améliorer la qualité, la variété et la durabilité de tous les éléments et ingrédients qui composent la table de la nation.

Déroulement des événements :

16 h
Séance d'information pour les médias
Des membres du personnel du Bureau du secrétaire du gouverneur général donneront une courte session d'information afin d'expliquer en quoi consiste le prix et remettra, sous embargo, la liste des lauréates et lauréats de 2010.
 
16 h 30
Avant-première média
Son Excellence Jean-Daniel Lafond et madame Janet Dorozynski, présidente du comité consultatif du Prix du gouverneur général pour les arts de la table présenteront le nouveau prix aux médias par le biais de brèves allocutions. Les membres des médias auront par la suite l'occasion de rencontrer les lauréates et lauréats de 2010. Ils pourront également goûter à quelques créations culinaires préparées par la cuisine de Rideau Hall. Monsieur Lafond, madame Dorozynski ainsi que les lauréates et les lauréats seront disponibles pour accorder des entrevues.
 
18 h
Cérémonie de remise des Prix du gouverneur général pour les arts de la table
Les Prix pour les arts de la table seront présentés par Leurs Excellences. Les armoiries du nouveau prix seront également dévoilées au cours de la cérémonie. La gouverneure générale, monsieur Lafond et les récipiendaires prononceront des allocutions.

À propos du Prix du gouverneur général pour les arts de la table

« Une table, ce n'est pas uniquement là où s'aiguisent nos papilles gustatives. Que ce soit à Charlottetown, Regina, Uculet, Rankin Inlet ou Port Dalhousie, la table est un espace de rencontre et de conversation, un espace où les idées s'entremêlent aussi facilement que les saveurs. C'est là où les Canadiennes et les Canadiens de tous âges, de toutes les cultures et de toutes les sphères d'expérience se rassemblent pour partager leurs espoirs, leurs peurs et leurs rêves; là où nos histoires collectives sont racontées et transmises d'une génération à l'autre. »

Son Excellence Jean-Daniel Lafond, 2010

L'idée du prix a été proposée pour la première fois en 2006 par Son Excellence Jean-Daniel Lafond, durant Cuvée, à Niagara. Des consultations ont été tenues avec des agriculteurs, écrivains, sommeliers, chefs cuisiniers, fromagers, organisateurs de festivals culinaires, chercheurs, fabricants de thé, enseignants, étudiants, professionnels de l'hospitalité, pêcheurs, chasseurs et viticulteurs. Leurs commentaires et leur enthousiasme ont été essentiels au développement du prix.

Ce prix aide à mieux faire comprendre le lien entre la ferme et la table et à solidifier les liens entre les membres de notre société. Fondée sur nos valeurs plutôt que sur des chiffres de vente, des notes de dégustation, des médailles de concours ou des critiques culinaires, cette récompense aura un sens pour tous les Canadiens du pays et les inspirera à penser différemment au moment d'acheter et de consommer de la nourriture et des vins.

Le processus de sélection et d'attribution est supervisé par un comité consultatif d'experts de toutes les régions du pays. Cinq catégories de prix soulignent l'excellence en fonction des valeurs suivantes : créativité et innovation, éducation et sensibilisation, leadership, mentorat et inspiration, et intendance et durabilité. La sixième catégorie, intitulée jeunesse, a été crée pour reconnaître une jeune ou un jeune qui a le potentiel d'inspirer ses pairs à contribuer à la table de la nation.

Chaque récipiendaire reçoit une épinglette et un certificat encadré portant l'écu du Prix du gouverneur général pour les arts de la table.

Les membres des médias souhaitant participer à la séance d'information et à l'avant-première doivent confirmer leur présence auprès de Julie Rocheleau avant le 22 juin.

Les membres des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie sont priés d'arriver à l'entrée Princesse Anne avant 17 h 45.

Renseignements