Bureau du surintendant des institutions financières

Bureau du surintendant des institutions financières

14 sept. 2009 08h00 HE

Avis aux médias/RAPPEL : La 16e Conférence internationale des actuaires et des statisticiens de la sécurité sociale sera accueillie par le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2009) -

A l'attention des rédacteurs et chroniqueurs économiques et financiers



Date : Du 16 au 18 septembre 2009

Heure : Disponibilités multiples

Lieu : Salle l'Orangerie, Fairmont Château Laurier, 1, rue Rideau,
Ottawa (Ontario)


Une accréditation des journalistes sera requise sur le site; communiquer avec la personne responsable dont le nom apparaît à la fin du présent avis.

Divers présentateurs seront à la disposition des médias après leurs présentations respectives.

Points saillants du programme :

- Une table ronde, dont le modérateur sera Robert Brown, président du Comité de sécurité sociale de l'Association actuarielle internationale, regroupera entre autres Nicholas Barr, professeur d'économie publique à la London School of Economics, Michael Cichon du Bureau international du Travail et un représentant de la Banque mondiale.

- Exposé principal : Le modèle canadien de régime de pension - de la viabilité à la suffisance, par David Denison, président et chef de la direction, Office d'investissement du RPC

- Exposé principal : Les liens avec l'espérance de vie - la révolution silencieuse dans la politique des pensions. par Edward Whitehouse, chef de l'analyse des politiques de pensions à la Division Politique sociale de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

- Exposé principal : Le financement optimal et les mécanismes d'autocorrection pour des systèmes de retraite viables, par Anne Drouin, cheffe du Service international du financement et de l'actuariat au Département de la sécurité sociale du BIT.

- Exposé principal : Comparaison des hypothèses démographiques et économiques établies lors de l'analyse actuarielle de 14 régimes de sécurité sociale, par Pierre Plamondon, actuaire en chef à la Régie des rentes du Québec (Canada).

De plus amples renseignements à l'égard de cette conférence sont disponibles au lien suivant : http://www.issa.int/fre/Breves-et-evenements/Events/16e-Conference-internationale-des-actuaires-et-statisticiens-de-la-securite-sociale

Mis sur pied au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le Bureau de l'actuaire en chef exerce ses activités à titre indépendant. Son mandat consiste notamment à fournir des services actuariels à l'égard des principaux régimes et programmes gouvernementaux, notamment le Régime de pensions du Canada, le programme de la Sécurité de la vieillesse, le Programme canadien de prêts aux étudiants et les régimes de retraite et d'avantages sociaux de divers groupes dont les fonctionnaires fédéraux, les députés et le personnel de la GRC.

Renseignements

  • Préinscription requise :
    Jean Paul Duval
    Communications et affaires publiques, BSIF
    Bureau : 613-949-8401
    Cellulaire : 613-762-3946
    jeanpaul.duval@osfi-bsif.gc.ca