Mission Conscience Tamoule

Mission Conscience Tamoule

10 juil. 2009 08h53 HE

Avis aux médias/RAPPEL-POINT DE PRESSE : 14h00 avec les membres de Mission Conscience Tamoule et les associations des étudiants Tamouls de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 juillet 2009) -



"Les cris du captif"
DATE : Samedi le 11 juillet, 2009
HEURE: 10h00 à 22h00
PLACE : Parc Marcelin-Wilson
(coin Boulevard L'Acadie et Boulevard Henri Bourassa)


Depuis la déclaration d'une victoire militaire, le gouvernement sri-lankais s'est retiré de la scène internationale et en raison des restrictions gouvernementales imposées aux observateurs internationaux, la situation à la suite de la guerre de 26 ans est principalement inconnue. Ce qui est encore plus répréhensible est l'impossibilité d'accéder les camps d'internement pour connaître le traitement des civils tamouls retenus illégalement. La seule source d'informations disponible sur les conditions sous-humaines dans ces camps est des rapports divulgués par des médias indépendants, les organisations non gouvernementales et des histoires des rescapés, passées aux membres de famille.

Ce samedi le 11 juillet, la communauté tamoule accueillera à Montréal un événement intitulé, "les Cris des Captifs", pour apporter certains éclaircissements quant à la situation actuelle, reconnaître et commémorer ceux qui sont morts et souligner les conditions de vie de ceux qui continuent de souffrir.

Depuis mai, des civils tamouls détenus dans les camps d'internement imposés par le gouvernement sont estimés à 300 000. Gardé sans cesse et brutalement par l'armée du Sri Lanka, la région rendue pour contenir ces personnes manque sévèrement de nécessités de base et ne répond pas aux exigences minimums exigées par les normes internationales. Ce secteur plus généralement désigné sous le nom "La ferme Manik" ne fournit aucune infrastructure qui peut adopter un tel groupe, avec des camps occupés au-delà de leur capacité intentionnelle. Les équipements essentiels tels que l'hygiène, l'eau et l'abri de base sont dans un état dilapidé ou essentiellement inexistant. Le besoin d'aide humanitaire substantielle a excédé l'étape critique; les centaines de civils meurent succombant à la faim, aux blessures et à la maladie.

"Les cris du Captif" commencera avec un rassemblement de prière mené par les divers dirigeants de la communauté religieuse pour rendre hommage à ceux sacrifiés lors de la lutte tamoule. L'événement poursuivra avec une exposition et une recréation des camps, monter en collaboration avec la Mission Conscience Tamoule et les Associations des Etudiants Tamouls de McGill et de Concordia, pour exposer le contexte historique qui a laissé des milliers Tamouls morts et 300 000 détenus contre leur volonté. Cet événement amical fournira une occasion pour la communauté de Montréal de se rassembler en solidarité pour dénoncer les atrocités commises au Sri Lanka et pour soutenir l'effort humanitaire international continu.

La trousse de médias est disponible en ligne à http://www.tamilawareness.com/events.html avec les autres ressources d'événement.

Renseignements