Société canadienne du sang

05 nov. 2007 12h25 HE

Avis aux médias/Remédions au déséquilibre ethnique : HipHopCanada donne le mot d'ordre pour sauver des vies grâce au réseau UniVie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2007) - Si vous êtes d'origine chinoise et souffrez d'une grave maladie, telle qu'une anémie aplasique, vous n'avez pas plus de chances trouver un donneur de cellules souches compatible avec vous que de gagner à la loterie. En revanche, vous avez nettement plus de chances si vous êtes de type caucasien. Cela s'explique par le fait que notre réseau de donneurs potentiels de cellules souches ne reflète pas la diversité de la population canadienne. Il est temps de remédier à ce déséquilibre.

HipHopCanada et le réseau de moelle et de cellules souches UniVie vous invitent à une conférence de presse destinée à sensibiliser le public à la question de vie ou de mort que constitue le déséquilibre ethnique chez les donneurs potentiels. Il faut savoir que 511 personnes espèrent découvrir un donneur compatible, à l'heure actuelle, au Canada : près d'un tiers d'entre elles se trouvent à Toronto. Or, seuls 30 % des patients nécessitant une greffe de cellules souches trouvent un donneur approprié au sein de leur famille. Les autres doivent compter sur la générosité d'inconnus, les chances de réussite de la greffe étant plus élevées si le donneur appartient au même groupe ethnique que le patient.

En outre, HipHopCanada organise un concert gratuit dans le but d'inciter les jeunes de toutes origines à se mobiliser pour cette noble cause. Le concert sera animé par Scott Boogie Dr.J (DJ de Toronto) et Spex (animateur de la jeune radio Flow FM) et réunit à l'affiche Michie Mee, Solitair, Bishop Brigante, JD Era, Theology 3, D.O., Fields, Anaya Hayes, Jaydahmann, Mayhem, Young Snag, Orca the Killa Whale et painting by Cruz1, ainsi que les danseurs de The Stylordz Network.

Les personnes suivantes participeront à la conférence de presse :

- Mme Beverly Campbell, directrice du réseau de moelle et de cellules souches UniVie;

- M. Jesse Plunkett, fondateur de HipHopCanada;

- Mme Phillipa Lue, fondatrice de la Elizabeth Lue Bone Marrow Foundation;

- M. David Lehberg, co-président de la première semaine nationale de sensibilisation au don de moelle osseuse et cellules souches et père d'un receveur de cellules souches;

- M. Charlie Abeziz, receveur de cellules souches;

- M. John Doyle, conseiller médical de l'Hôpital pour enfants de Toronto;

- M. Francis McQueen, DJ "Field" McQueen, donneur potentiel inscrit au réseau UniVie.



Date : le mercredi 7 novembre 2007
Adresse : The Berkeley
315, rue Queen-Est
Conférence de presse : de 10 h 30 à 11 h
Concert gratuit : de 18 h à 22 h (excellentes occasions
de prise d'images et d'interviews)

Renseignements