Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

09 oct. 2009 10h43 HE

Avis aux médias : Soirée culturelle à Rideau Hall célébrant l'amitié entre le Canada et la Slovénie, la Croatie et la Grèce

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2009) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond seront les hôtes d'une soirée culturelle à Rideau Hall, le 13 octobre 2009, à 18 h.

Afin de mettre en valeur l'importance qu'accorde le Canada à ses relations avec la République de Slovénie, la République de Croatie et la République hellénique, la gouverneure générale, monsieur Robert Peck, chef du protocole du Canada, ainsi que les ambassadeurs de ces trois pays Leurs Excellences monsieur Tomaz Kunstelj, madame Vesela Mrden Korac et monsieur Nikolaos Matsis, prendront la parole au cours de cette soirée. Chaque pays offrira une prestation grâce à la participation des artistes suivants : le guitariste slovène Aleksander Mezek, le guitariste croate Srdjan Bulat, et la chorale d'église de la Hellenic Community of Ottawa.

Voici les notices biographiques des artistes qui se produiront durant la soirée :


République de Slovénie

Aleksander Mezek, Guitare

La carrière musicale d'Aleksander Mezek fait le pont entre deux pays. Il a grandi près du lac Bled, dans la région alpine de la Slovénie, où il s'est imprégné de son folklore et de la beauté vierge de la campagne. En 1972, son amour de la musique l'amène en Angleterre, où il se fait des amis et attire des auditoires qui vont l'encourager à approfondir son style musical unique, un mélange d'âme slave et de raffinement occidental. En réalité, toutefois, il n'a jamais vraiment quitté la Slovénie; il a plutôt élargi ses horizons pour mieux cibler son talent de créateur et sa façon de s'exprimer.

Il a enregistré et publié plus de 20 albums dont il est le parolier et a travaillé avec de nombreux musiciens, artistes et ensembles de renom tels que Rick Wakeman, Cliff Richard, Luther Vandross et le London Symphony Orchestra, pour n'en nommer que quelques-uns.

Parmi les pièces qu'il présentera figure sa composition musicale inspirée du poème O Vrba, l'un des plus connus du célèbre poète slovène, France Preseren. Il chantera également sa propre composition intitulée Pour le coeur et l'âme, qui était la trame sonore des célébrations de l'indépendance de la Slovénie en 1991.


République de Croatie

Srdjan Bulat, Guitare

Né le 20 octobre 1986 à Split, en Croatie, Srdjan Bulat a commencé à jouer de la guitare à l'âge de huit ans. Il étudie en ce moment à l'Académie de musique de Zagreb auprès du professeur Darko Petrinjak. Quatre fois de suite, il a été le lauréat d'un important concours national de musique de chambre, le seul musicien croate à réaliser un tel exploit, et ce, avec différents ensembles chaque année, dont un duo avec violon, la dernière fois.

Il a joué lors d'un concert au Manhattan Theater Club, organisé par la New York Classical Guitar Society, qui faisait la promotion d'éminents compositeurs croates. En mai 2009, M. Bulat a remporté trois prix au concours Enrico Mercatali, à Gorizia (Italie), soit le troisième prix dans un duo avec violon, le deuxième prix dans la catégorie solo, et le premier prix pour la guitare dans la catégorie des ensembles de musique de chambre. Récemment, M. Bulat a obtenu le second prix au prestigieux concours Francisco Tárrega, qui a eu lieu à Benicasim (Espagne) et qui est l'un des plus importants concours internationaux de guitare.


République hellénique

La chorale d'église de la Hellenic Community of Ottawa

La création de la chorale d'église de la communauté hellénique d'Ottawa remonte à la fin des années 1940. Comptant plus de 25 membres, la chorale chante tous les dimanches et lors des fêtes religieuses chrétiennes orthodoxes, durant la divine liturgie à l'église grecque orthodoxe Dormition of the Virgin Mary, à Ottawa.

La chorale chante également des pièces musicales byzantines et européennes à l'occasion de nombreuses activités culturelles et communautaires. Elle a ainsi donné quatre prestations, soit au Musée canadien des civilisations, le jour de la fête du Canada, au Festival des tulipes d'Ottawa, et dans une résidence pour personnes âgées à Toronto.

En avril 2009, la chorale a lancé son premier CD comprenant des hymnes byzantins et des chants traditionnels grecs.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'événement sont priés d'arriver avant 17 h 45.

Renseignements