Institut Fraser

Institut Fraser

22 oct. 2007 07h00 HE

Avis aux médias: Un débat sur l'effet Sarkozy avec le chroniqueur Vincent Marissal de La Presse donne le coup d'envoi à la série "causeries 5@7" de l'Institut Fraser

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 oct. 2007) - A la suite de l'élection présidentielle française la plus importante depuis l'entrée au pouvoir de François Mitterrand en 1981, les électrices et électeurs français ont accordé la majorité absolue à Nicolas Sarkozy en 2007. Le mandat de Monsieur Sarkozy a été clair, du début jusqu'à la fin de sa campagne : remettre la France au travail après des décennies d'un marché de l'emploi soumis à une réglementation restrictive, de généreuses indemnités de chômage et d'impôts élevés.

Eric Allan Debargis, le président de l'Union française de Montréal, et Vincent Marissal, chroniqueur de La Presse, partageront leur point de vue de "l'effet Sarkozy" et de son incidence potentielle sur le Québec, le mercredi 24 octobre lors de notre premier cocktail-conférence d'une série de trois de l'automne 2007 intitulé, Ca se discute : Fraser @ Opus.
Tasha Kheiriddin, directrice, Québec et la Francophonie de l'Institut Fraser, jouera le rôle de modératrice.

M. Debargis est membre du parti UMP de M. Sarkozy et l'avocat du Consul honoraire de France à Montréal. Pour sa part, M. Marissal a critiqué dans ses chroniques les mesures strictes en matière d'ordre public et le resserrement du contrôle de l'immigration de M. Sarkozy, mesures qui engendrent chez plusieurs opposants la crainte qu'elles entraînent une scission au sein de la société française.

Ca se discute : Fraser @ Opus se veut une occasion unique de discuter d'une variété de sujets avec ceux qui, par leur leadership, font l'actualité et initient les débats. Lors du 5@7 du 29 novembre, nous accueillerons Bjorn Lomborg, l'auteur de Cool It: The Skeptical Environmentalist's Guide to Global Warming, qui nous fera part d'une perspective rafraîchissante sur les changements climatiques. Le dernier cocktail-conférence de la série, qui aura lieu le 24 janvier, vous donnera un aperçu de ce qui attend les Américains dans l'après-Bush, avec le conférencier invité David Frum, auteur renommé et ancien rédacteur de discours du président.



Date : Le mercredi 24 octobre 2007

Heure : 17 h 30 - 19 h 30 (la conférence aura lieu de 18 h 30 à 19 h 30)

Lieu : Suco Lounge de l'hôtel Opus
10, rue Sherbrooke Ouest, à l'angle de Saint-Laurent


L'Institut Fraser est un organisme de recherche et de formation indépendant basé au Canada. Il a pour mission d'analyser l'impact des marchés concurrentiels et de l'intervention gouvernementale sur le mieux-être des individus. Pour protéger son indépendance, l'Institut n'accepte ni subventions publiques ni contrats de recherche. Pour toutes précisions, visitez le www.fraserinstitute.org.

Renseignements