Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

16 juin 2010 06h04 HE

Avis aux médias : XVe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, les 22 et 23 juin 2010

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 16 juin 2010) - Les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne participeront à la XVe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui se tiendra les 22 et 23 juin 2010 à l'Hôtel Explorer de Yellowknife.

Conférence des ministres responsables de la francophonie canadienne

L'honorable Jackson Lafferty, ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation des Territoires du Nord-Ouest, coprésidera cette rencontre avec Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint Boniface, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Durant les deux jours de la conférence, les ministres discuteront notamment de l'état du développement économique en matière de francophonie canadienne, des réalisations au chapitre de la place du français pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, de l'immigration francophone ainsi que de l'état de la mise en œuvre des projets de formation en français dans le domaine de la justice.

Invitation aux médias à la conférence de Serge Bouchard

Les médias sont invités à se joindre aux ministres afin de participer à la conférence de M. Serge Bouchard, précédant le début des travaux de la Conférence, soit de 10 h 30 à midi, le 22 juin 2010, à l'Hôtel Explorer de Yellowknife.

L'exposé présenté par M. Bouchard portera sur le thème « Francophonie et langues autochtones au Canada : d'hier à demain » et sera suivi d'un échange avec les ministres. En guise d'ouverture de la Conférence, M. René Fumoleau, raconteur, fera le récit de l'une de ses chroniques.

Anthropologue et spécialiste des questions amérindiennes, M. Bouchard est également reconnu en tant que communicateur. Homme de radio, il anime Les chemins de travers et De remarquables oubliés à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il participe également à de nombreux documentaires et émissions de télévision.

Deux périodes de cinq minutes seront accordées aux médias pour la prise d'images :

  1. le 22 juin, à 15 h 30, à l'ouverture des assises ministérielles à l'Hôtel Explorer;
  2. le 23 juin, à 8 h 30, au moment de la photographie officielle des ministres à l'Hôtel Explorer.

Conférence de presse

À l'issue de la Conférence, les coprésidents, accompagnés des ministres des autres provinces et territoires, tiendront une conférence de presse qui sera suivie d'une période de questions.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Date : Le mercredi 23 juin 2010

Heure : 15 h 15

Lieu : Hôtel Explorer

Créée en 1994, la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne. La Conférence œuvre à une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne.

Renseignements

  • Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    France Benoit
    867-873-80349
    Cell. : 867-445-3492
    france_benoit@gov.nt.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101/1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon, Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca