TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

04 sept. 2009 17h51 HE

Avis aux plaisanciers : Prudence sur l'eau à l'occasion de la fête du Travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2009) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, aimerait saisir l'occasion pour rappeler aux plaisanciers de partout au pays les conseils à suivre pour que tous utilisent nos voies navigables de façon sécuritaire à l'occasion de la fête du Travail :

1) Portez un gilet de sauvetage : De nos jours, des gilets confortables, ajustés et stylisés ont remplacé les gros gilets de sauvetage orange. Environ 90 % des personnes qui ont perdu la vie sur l'eau ne portaient pas de gilet de sauvetage. Assurez-vous d'avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel pour chaque personne à bord de l'embarcation.

2) Soyez prêts à toute éventualité : Tout peut survenir sur l'eau. Avant de partir, assurez-vous :

- de préciser à quelqu'un votre destination et de lui dire quand vous comptez être de retour, et cela, même si vous partez pour quelques heures seulement. Communiquez votre plan de navigation à une personne responsable et assurez-vous d'avoir à bord des cartes marines.

- de vérifier que l'équipement de sécurité est en bon état. Vérifiez l'état des lignes, des pièces pyrotechniques, de la lampe de poche, de la pompe à main ou de l'écope, des feux de navigation, des pagaies, de l'ancre, de l'extincteur, du sifflet ou du klaxon, et des gilets de sauvetage.

- de vérifier les prévisions météorologiques. Après votre départ, observez le ciel. Soyez à l'affût des conditions météorologiques changeantes et de l'état des eaux, et cherchez un abri au besoin.

3) Procurez-vous votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance : A compter du 15 septembre 2009, tous les conducteurs d'embarcations munies d'un moteur devront avoir à bord une preuve de compétence.

4) Rappelez-vous : Ne prenez pas de risques, restez sobre sur l'eau : La conduite d'une embarcation de plaisance sous l'effet de l'alcool constitue une infraction criminelle. Vous pouvez vous voir imposer une amende et une peine d'emprisonnement maximale de 90 jours, ou voir votre permis d'embarcation suspendu. Pour plus de renseignements, adressez-vous aux autorités provinciales appropriées : la Police provinciale de l'Ontario, la Sûreté du Québec et la GRC pour les autres provinces et territoires.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055