TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

31 juil. 2009 13h14 HE

Avis aux plaisanciers : Prudence sur l'eau en ce long congé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 juillet 2009) - Des milliers de Canadiens s'adonneront à des activités de plaisance sur nos plans d'eau au cours du long congé civique. Aussi, le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada désire leur transmettre les conseils de sécurité suivants :

Portez un gilet de sauvetage : Dans environ 80 % des cas de mortalités liées à la navigation de plaisance, les victimes ne portaient pas de gilet de sauvetage. Ces gilets de sauvetage ont beaucoup changé ces dernières années. Les gros gilets de sauvetage de couleur orange ont fait place à des gilets confortables, mieux ajustés et stylisés.

Soyez prêts à toute éventualité : Tout peut survenir sur l'eau et parfois il n'y a personne autour pour vous porter secours. Inspectez votre équipement; vérifiez les prévisions météorologiques; communiquez votre plan de navigation à une personne responsable; assurez-vous d'avoir à bord des cartes marines ainsi que l'équipement minimal nécessaire selon les dimensions de votre embarcation. La plupart des embarcations doivent être équipées d'une ligne d'attrape flottante, de pièces pyrotechniques de détresse ou d'une lampe de poche, d'une pompe à main ou d'une écope, de feux de navigation, de pagaies, d'une ancre, d'un extincteur, d'un sifflet ou d'un klaxon, et de gilets de sauvetage.

Procurez-vous votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance : La loi exige que les conducteurs d'embarcations de plaisance motorisées possèdent des connaissances élémentaires de la navigation de plaisance. A compter de septembre 2009, tous les conducteurs d'embarcations devront posséder une preuve de compétence. La façon la plus simple de se procurer une preuve de compétence est de suivre un cours de sécurité nautique auprès d'un fournisseur agréé. Consultez le www.securitenautique.gc.ca pour obtenir la liste des fournisseurs de cours. Veuillez noter que les plaisanciers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut n'ont pas besoin d'être titulaires d'une carte de conducteur d'embarcation de plaisance.

Lorsque vous conduisez une embarcation de plaisance, ne consommez pas d'alcool : Quand vous conduisez une embarcation en état d'ébriété, vous mettez votre vie et celle des autres en danger. Le conducteur doit veiller à la sécurité de ses passagers et tenir compte des autres utilisateurs des voies navigables. En plus d'être sanctionnée par le Code criminel, la conduite en état d'ébriété est beaucoup plus dangereuse qu'on pourrait le croire. La fatigue, le soleil, le vent et les mouvements de l'embarcation engourdissent les sens. L'alcool intensifie ces effets en réduisant la motricité et en faussant le jugement.

Aidez les milliers d'adeptes de la navigation de plaisance au Canada à se livrer à leur loisir en toute sécurité en appliquant ces simples conseils de sécurité.

Pour plus de renseignements sur la sécurité nautique ainsi que sur la façon de se procurer la carte de conducteur d'embarcation de plaisance et le plus récent numéro du Guide de sécurité nautique, consultez le site Web du Bureau de la sécurité nautique au www.tc.gc.ca/securitemaritime/desn/bsn/menu.htm et assurez-vous de vous inscrire sur la liste de distribution par courriel du Bureau de la sécurité nautique en vue d'obtenir les mises à jour.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055