BC Centre for Excellence in HIV/AIDS

BC Centre for Excellence in HIV/AIDS

14 nov. 2007 15h20 HE

B.C. Centre for Excellence in HIV/AIDS: Des centres de recherche de la Colombie-Britannique reçoivent 1,2 million de dollars pour l'étude de la maladie cardiaque et du VIH

Les personnes VIH-positives seraient exposées à un risque de maladie cardiovasculaire plus élevé de jusqu'à 25 pour cent.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 nov. 2007) - Deux centres de recherche en santé établis en Colombie-Britannique s'apprêtent à donner le coup d'envoi à un projet de recherche national de 1,2 million de dollars dans le but de découvrir des façons de réduire le risque de crise cardiaque et d'AVC chez les personnes vivant avec le VIH.

Le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS (CfE) et le Providence Heart and Lung Institute, tous deux attachés à l'Hôpital St. Paul de Vancouver, lui-même membre du Providence Health Care, étudieront de quelle façon l'hypocholestérolémiant rosuvastatine (Crestor) interagit avec certains médicaments anti-VIH essentiels et tenteront de déterminer si l'agent permet de prévenir avec succès le durcissement des artères. Il s'agit de la première étude connue sur ce sujet.

"Grâce à l'efficacité des traitements anti-VIH à prévenir la maladie et la mortalité liées au sida, les personnes qui ont contracté le virus ont désormais une espérance de vie plus longue, mais on commence à noter chez ces personnes une augmentation du taux de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les AVC", affirme le Dr Greg Bondy, investigateur principal de l'étude et chercheur au sein du CfE. "Cette étude n'est pas importante seulement pour la population touchée par le VIH, elle pourrait aussi avoir des répercussions beaucoup plus vastes pour la population en général, et particulièrement pour les personnes souffrant de maladies métaboliques."

On ne comprend pas encore tout à fait pourquoi les personnes vivant avec le VIH sont exposées à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, mais un certain nombre de facteurs pourraient être considérés comme des causes probables. Notamment, les agents antirétroviraux se sont révélés responsables d'une augmentation des taux de cholestérol et, selon les chercheurs, la maladie au VIH en soi exposerait les individus à un risque plus grand. On s'inquiète de plus de la forte prévalence du tabagisme dans cette population spécifique.

"Il faut mettre au point de nouvelles stratégies pour faire face à ce problème de santé émergent", déclare le Dr Julio Montaner, directeur du CfE et président élu de la Société internationale du sida. "Le Providence Health Care est on ne peut mieux placé pour contribuer à la recherche compte tenu de sa réputation et de son excellente feuille de route dans le domaine de la recherche et du traitement du VIH aussi bien que des maladies cardiopulmonaires."

De petites études se sont déjà penchées sur la maladie artérielle chez les personnes qui vivent avec le VIH, mais aucune n'a porté sur de possibles mesures de prévention de la maladie cardiaque dans cette population. AstraZeneca, fabricant de la rosuvastatine, a offert 1,2 million de dollars pour la recherche sur l'efficacité du médicament auprès de ce groupe particulier.

"Nous sommes fiers d'appuyer cette recherche de classe mondiale en Colombie-Britannique", affirme Mark Jones, président et chef de la direction d'AstraZeneca Canada Inc. "Cette annonce marque le plus récent investissement d'AstraZeneca Canada dans cette province. Nous nous engageons à subventionner les recherches originales et pertinentes qui contribueront à améliorer l'état de santé global des Canadiens."

L'étude sera réalisée avec l'appui du Réseau canadien pour les essais VIH (Le Réseau). Les personnes VIH-positives qui n'ont pas de maladie cardiaque avérée et qui ne prennent par actuellement d'hypocholestérolémiants y seront admissibles.

"La maladie cardiovasculaire est un important problème de santé chez les personnes aux prises avec le VIH", rappelle José Sousa, président du Comité consultatif auprès de la communauté du Réseau canadien pour les essais VIH (Le Réseau); ce comité a passé en revue le projet d'étude et a formulé aux investigateurs des commentaires constructifs provenant de la communauté. "Nous sommes heureux de voir l'industrie poser un geste concret pour appuyer une recherche qui est réalisée à l'initiative d'un investigateur et qui représente un intérêt particulier pour la collectivité."

Détails de l'étude

- Durée de deux ans

- 250 participants dans des centres de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec

- Recrutement prévu d'abord en Colombie-Britannique

- Les participants recevront une fois par mois, soit la rosuvastatine, soit un placebo

- Les artères des participants seront examinées par échographie des carotides; ce test révélera, le cas échéant, tout durcissement ou toute modification de la composition des artères

Pour plus de renseignements sur l'étude et sur les inscriptions, rendez-vous à l'adresse www.hivnet.ubc.ca.

A propos du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS

Fondé en 1992 par l'Hôpital St. Paul et le ministère provincial de la Santé, le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS est une ressource provinciale indispensable qui cherche à améliorer l'état de santé des personnes qui ont contracté le VIH, par la mise au point, la surveillance constante et la diffusion de programmes de recherche et de soins intégrés pour le VIH et les maladies associées. L'Hôpital St. Paul est l'un des sept centres de soins gérés par Providence Health Care, le plus important établissement de soins de santé confessionnel au Canada.

A propos du Providence Heart and Lung Institute de l'Hôpital St. Paul

Le Providence Heart and Lung Institute de l'Hôpital St. Paul est le centre de référence le plus complet en Colombie-Britannique pour les patients atteints de maladie cardiaque. Il s'agit d'un établissement d'enseignement majeur pour les professionnels de la santé cardiaque et un chef de file en matière de recherche sur les causes et les traitements de la maladie cardiaque. Le centre s'est acquis une réputation internationale pour ses travaux sur la prévention de la maladie cardiaque, et pour les soins, les traitements et le soutien prodigués aux personnes aux prises avec des problèmes de santé cardiaque.

A propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est une société pharmaceutique multinationale d'envergure dont le portefeuille de produits est vaste, couvrant six domaines thérapeutiques de pointe, soit les maladies digestives, cardiovasculaires et infectieuses, la neurobiologie, l'oncologie et les maladies respiratoires. Le siège social d'AstraZeneca Canada et son usine de conditionnement se trouvent à Mississauga, en Ontario, et son centre de recherche de pointe est établi à Montréal, au Québec. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur le site Web de la société, à l'adresse www.astrazeneca.ca.

Renseignements