BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

24 août 2010 07h26 HE

BMO atteint la carboneutralité

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 août 2010) - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé aujourd'hui qu'il avait atteint la carboneutralité – en matière de consommation d'énergie et d'utilisation des moyens de transport – pour l'ensemble de ses sociétés et ce, dans le monde entier. BMO remplit ainsi son engagement de septembre 2008. 

« Je tiens à remercier très spécialement nos employés qui ont fait de la durabilité une priorité à BMO», a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. Ils ont grandement contribué à réduire nos émissions de carbone en modifiant leurs habitudes et routines de travail. Ces efforts, combinés à l'achat d'énergie renouvelable et à notre investissement dans des crédits de compensation d'émissions de carbone de qualité supérieure, nous permettent de faire cette annonce d'aujourd'hui. Nous sommes fiers de faire notre part pour assurer un avenir durable à chacun. »

« Cette annonce représente un jalon important dans les efforts de pérennité de l'environnement de BMO, poursuit Jim Johnston, directeur général – Durabilité environnementale, BMO Groupe financier. Nous croyons fondamentalement que durabilité et succès vont de pair. Nous demeurons engagés à réduire l'impact de nos activités sur l'environnement et à faire preuve de leadership en intégrant les considérations environnementale à l'ensemble de nos pratiques d'affaires. »

Pour atteindre la carboneutralité, BMO a évalué son empreinte carbonique, mandaté un tiers accrédité pour lui fournir une assurance raisonnable de la précision de cette évaluation, et s'est investi dans trois secteurs névralgiques :

Mesures de réduction de la consommation : BMO s'est engagé dans la vérification de sa consommation d'énergie et la solarisation des systèmes mécaniques et d'éclairage de bon nombre de ses succursales et bureaux. BMO a aussi construit quatre succursales répondant aux normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au Canada et trois succursales aux États-Unis, et a amélioré l'efficacité de son parc de véhicules de service en y intégrant des véhicules hybrides.

Achat d'énergie renouvelable : BMO achète près de 24 000 mégawattheures d'énergie entièrement renouvelable par année au Canada pour alimenter 160 installations réparties partout au pays. De plus, la Banque Harris a conclu un contrat d'une durée de trois ans pour l'achat de plus de 91 000 mégawattheures d'énergie entièrement renouvelable, soit une quantité suffisante pour alimenter toutes ses installations des É.-U. Environ 39 pour cent des émissions totales de BMO se trouvent ainsi atténuées par l'achat d'énergie renouvelable.

Crédits de compensation d'émissions de carbone : BMO achète des crédits de compensation d'émissions de carbone de qualité supérieure pour neutraliser le reste de ses émissions. Grâce à un investissement initial de 10 millions de dollars sur cinq ans, BMO est devenu l'un des investisseurs fondateurs du Fonds pour un Canada vert, le tout premier fonds d'investissement axé sur la réduction volontaire des émissions de carbone et destiné exclusivement aux grandes entreprises canadiennes. Le fonds donne un accès direct aux crédits de compensation d'émission de gaz à effet de serre et aide BMO à investir dans des projets canadiens de réduction des émissions.

BMO et l'environnement

BMO est un signataire et un répondant de longue date du Carbon Disclosure Project; la Banque s'est également classée parmi les entreprises ayant obtenu la cote la plus élevée au monde en matière de transparence au sujet des changements climatiques et est la seule banque canadienne faisant partie du Global 500 Carbon Disclosure Leadership Index pour l'année 2009. De plus, l'organisme partenaire du Carbon Disclosure Project au Canada, le Conference Board du Canada, a également reconnu BMO comme étant l'un des 200 chefs de file au pays en matière de transparence au sujet des changements climatiques pour l'année 2009.

BMO figure sur l'indice Dow Jones de développement durable en Amérique du Nord, sur l'indice Jantzi Social Index et sur l'indice étique FTSE4Good. BMO fait également partie de la liste des 50 entreprises les plus responsables du Canada de 2010 de Jantzi/Maclean's pour la deuxième année d'affilée.

Aux É.-U., la filiale de BMO, Harris figurera sur le site Web « Green Power » de la U.S. Environmental Protection Agency à titre d'entreprise membre du Green Power Leadership Club. De plus, le bureau de Chicago de la Banque Harris a été désigné BUREAU VERT par Hines, la réputée société immobilière durable.

Le site Internet de BMO sur la responsabilité sociétale comporte une section consacrée à la lutte aux changements climatiques (www.bmo.com/environnement). Le site propose des données parmi les plus complètes de l'industrie sur les résultats de l'entreprise en matière de lutte contre les changements climatiques.

Renseignements