BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

01 nov. 2007 12h36 HE

BMO dote la carte MasterCard Mosaik de la fonctionnalité TapezPartez

L'application de la technologie PayPass à la carte de crédit permettra d'accélérer le paiement chez les détaillants et d'attirer de nouveaux clients.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 nov. 2007) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC.

BMO Banque de Montréal vient d'ajouter une caractéristique de paiement innovatrice et très pratique, appelée MasterCard PayPass, à sa carte de crédit MasterCard Mosaik. Cette nouvelle caractéristique permet aux clients de régler rapidement leurs achats effectués à l'aide de la carte MasterCard Mosaik de BMO chez les détaillants disposant d'un terminal MasterCard PayPass, et ce, sans même avoir à glisser leur carte dans un appareil; ils n'ont qu'à " Taper et partir ". Plus besoin de remettre sa carte au caissier, ni, dans la plupart des cas, de signer un reçu.

BMO est la toute première émettrice de cartes de crédit parmi les six grandes banques du Canada à intégrer la technologie " TapezPartez " à ses cartes de crédit, ce qui permet à la carte MasterCard Mosaik de BMO de se démarquer de ses concurrentes en étant l'une des cartes les plus flexibles, les plus pratiques et les plus riches en caractéristiques à être offertes sur le marché canadien d'aujourd'hui.

La technologie PayPass est actuellement disponible chez un nombre croissant de détaillants, tels que Tim Hortons, Cineplex Odeon, Petro-Canada, Loblaws et ses magasins associés, ainsi que Rabba Fine Foods. La société McDonald's Canada a par ailleurs annoncé qu'elle accepterait les transactions PayPass dans certains établissements à partir de 2008.

Nancy Marescotti, directrice générale, BMO MasterCard Mosaik, a expliqué que la technologie MasterCard PayPass a été mise en place afin de réduire les temps de transaction et de diminuer le temps d'attente des clients au moment de payer, en simplifiant leur façon de régler. La technologie PayPass est idéale lorsqu'il est essentiel d'aller vite, alors elle a été conçue pour être utilisée dans des commerces tels que les restaurants d'alimentation rapide (fast-foods), les stations-service, les dépanneurs, les supermarchés et les salles de cinéma. " C'est un peu comme avoir la monnaie exacte partout où l'on va. Il suffit de "taper" sa carte contre un terminal lorsque vient le moment de payer ", a-t-elle ainsi expliqué.

Mme Marescotti a poursuivi en expliquant que le lancement de la technologie PayPass représente une excellente occasion de positionner la carte MasterCard Mosaik comme un chef de file dans le domaine des technologies de paiement pratiques et innovatrices. " Nous croyons que la technologie MasterCard PayPass rendra notre carte encore plus pratique par rapport aux autres cartes, qu'elle améliorera notre image de marque déjà solide, et qu'elle incitera de nouveaux clients à ouvrir un compte, faisant de la carte MasterCard Mosaik la carte de prédilection pour nos clients ", a-t-elle ajouté.

La carte MasterCard Mosaik dispose d'une puce et d'une antenne intégrées pour communiquer avec les terminaux PayPass par ondes radio très courtes. Lorsque la carte est " tapée " contre le terminal ou qu'elle est agitée devant, les détails du paiement sont envoyés par ondes et la transaction est automatiquement effectuée. " Un des avantages de la technologie PayPass, c'est que la carte ne quitte jamais les mains du client, ce qui lui permet de régler son achat l'esprit en paix ", a expliqué Mme Marescotti. " Et les transactions effectuées grâce à cette technologie profitent de la protection Responsabilité zéro pour les achats non autorisés, ce qui permet au client d'obtenir le même niveau de sécurité qu'avec la carte MasterCard Mosaik traditionnelle. "

Par ailleurs, les titulaires de cartes MasterCard Mosaik qui disposent de l'option AIR MILES ou de l'option de remise en espèces continueront de bénéficier de récompenses sur leurs transactions effectuées à l'aide de la technologie PayPass.

Les cartes MasterCard Mosaik équipées de la technologie PayPass comprennent également une bande magnétique, de sorte qu'il sera également possible de les utiliser de façon traditionnelle, en les glissant dans un terminal, partout où les cartes MasterCard sont acceptées dans le monde. La technologie PayPass est simplement une caractéristique supplémentaire qui sera ajoutée automatiquement à toutes les nouvelles cartes MasterCard Mosaik de BMO ou à toutes les cartes renouvelées, et ce, sans frais supplémentaires. La technologie PayPass a été uniformisée à l'échelle internationale, ce qui fait que les clients pourront utiliser leurs cartes MasterCard Mosaik avec PayPass dans les terminaux PayPass de MasterCard n'importe où dans le monde.

RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES

- MasterCard a fait une importante promotion et a procédé à de nombreux tests au sein du marché américain à l'aide de la technologie PayPass.

- Les premiers projets pilotes se sont avérés un franc succès, et aujourd'hui, Mastercard dispose de plus de 19 millions de cartes et de terminaux PayPass dans le monde, avec plus de 73 000 détaillants qui les acceptent. Un nombre de tests et de mises en place de la technologie PayPass sont en cours dans 20 pays, notamment en Australie, au Canada, en France, en Chine, en Indonésie, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Philippines, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

- L'expérience aux Etats-Unis a démontré que les clients acceptent bien le produit, et des études ont prouvé que la technologie PayPass permet effectivement de réduire le temps d'attente et d'augmenter les dépenses. Les détaillants sont ainsi en mesure de traiter les transactions d'un plus grand nombre de clients, plus rapidement. Les tendances ci-dessous peuvent être appliquées au marché canadien :

a. les dépenses augmentent de 28 % à 42 % lorsqu'une carte avec PayPass est utilisée (les clients dépensent davantage avec leur carte PayPass);

b. le nombre de transactions augmente de 33 % à 52 % (les clients utilisent leur carte PayPass plus souvent);

c. 81 % des clients qui connaissent la technologie PayPass " tapent " toutes les semaines;

d. les temps d'attente en magasin ont diminué de 15 % à 20 % (et plus encore dans les endroits où existe un service à l'auto);

e. le temps moyen de traitement d'une transaction a baissé de 10 % à 40 %.

Renseignements