MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

12 nov. 2009 10h21 HE

Bénéfice net pour un 7e trimestre consécutif

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2009) - MDN inc. ("MDN")(TSX:MDN) a déposé aujourd'hui ses états financiers intermédiaires pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2009. L'analyse de la situation financière par la direction et les états financiers intermédiaires sont disponibles sur le site web de la Société (www.mdn-mines.com) et sur SEDAR (www.sedar.com).

Le troisième trimestre a été marqué par l'augmentation des investissements visant le développement des actifs liés aux trois secteurs d'activités dans lesquels MDN se concentre, à savoir: la production d'or, l'exploration dans l'or et le développement de projets miniers à fort potentiel de croissance. La production d'or de la mine souterraine à Tulawaka a atteint un nouveau sommet et les programmes de forage sur le territoire de la mine, de même que ceux sur les propriétés sous contrôle de MDN en Tanzanie et au Québec, se sont intensifiés et ont produit des résultats positifs. Fort de cette progression des activités et des conditions favorables du marché aurifère, MDN a dégagé un bénéfice net pour un septième trimestre consécutif et ce, en dépit des fluctuations de taux de change défavorable entre le dollar canadien et le dollar américain et de l'accroissement des dépenses liées à ses récents investissements.

"Nous sommes satisfaits des résultats du troisième trimestre et poursuivront une saine gestion de notre plan de croissance et le maintien de notre excellent bilan financier. Nous avons suscité un vif intérêt auprès d'importants acteurs du marché financier via notre participation à des événements miniers bien ciblés", a déclaré Paul-A. Girard, président et chef de la direction de MDN.


FAITS SAILLANTS DU TROISIEME TRIMESTRE

- Revenus nets de 2 790 286 $.

- Bénéfice net de 737 649 $ ou 0,01 $ par action, en tenant compte de la perte de change de 419 909 $.

- Bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement de 1 412 674 $.

- Au 30 septembre 2009, MDN disposait de plus de 20 millions de dollars en liquidités, ce qui lui assure la continuité de ses opérations et projets d'investissements.

- La mine d'or Tulawaka, en Tanzanie, a produit 29 489 onces d'or à une teneur moyenne de 8,5 g/t d'or et un taux de récupération de 94,2 %. La participation de 30 % de MDN dans le projet Tulawaka résulte en une quote-part équivalente à 8 847 onces d'or.

- Les coûts totaux en liquidités pour produire une once d'or ont été de 375 $US.

- La mine d'or Tulawaka a vendu 28 373 onces d'or sur le marché "spot" à un prix moyen de 948 $US, pour un montant de 26,9M $US. La quote-part de MDN (30 %) est de 8 512 onces d'or vendues ou 8,1 M $US.

- Les programmes de forage sur les propriétés sous contrôle de MDN en Tanzanie ont démarré au cours du troisième trimestre, suivant l'annonce d'un budget minimal de 1,5 M$, pouvant atteindre 3 M$, selon les résultats obtenus. Treize trous de forage totalisant 2 837 mètres ont été effectués sur le projet Isambara.

- Sur le projet Ikungu, un levé géochimique de reconnaissance avec des lignes espacées de 800 m a été complété pour couvrir la propriété en entier. Un levé détaillé de type MMI ("Mobil Metal Ion") a également été entrepris afin de mieux préciser les extensions des cibles de forage. Le projet Ikungu fait actuellement l'objet d'un programme de forage.

- A la mine d'or Tulawaka, des travaux de forage souterrain d'exploration totalisant 6 500 mètres ont été réalisés depuis le début de l'année afin d'augmenter et de découvrir de nouvelles ressources. Suite aux résultats encourageants, des forages additionnels sont en cours.

- Le projet de niobium et tantale, lequel est désormais connu sous la dénomination de Projet Anita, retiendra l'attention de MDN au cours des prochains mois, tant en termes de géologie, de métallurgie que de positionnement sur les marchés. A ce jour, 3,4 M$ d'investissements ont été réalisés sur le projet Anita, incluant 1,1 M$ pour l'avancement d'une étude d'opportunité ("scoping study").

- Toutes les propriétés d'exploration au Québec ont fait l'objet d'une réévaluation afin de déterminer leur plein potentiel.

- Dans le cadre de son offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités, déposé le 24 mars 2009 à la Bourse de Toronto, MDN a procédé, au cours du troisième trimestre 2009, au rachat de 1 131 000 actions à un coût moyen de 0,57 $ l'action pour un total de 646 572 $.



SOMMAIRE DES RESULTATS D'EXPLOITATION

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2009 2009 2008
------------------------------------------------------------------------
(En milliers de dollars, sauf pour les montants par action)

Produits 2 790 $ 6 116 $
Frais d'administration 1 061 $ 1 016 $
Gain (perte) de change (420)$ 33 $
Bénéfice net (perte nette) 738 $ 5 133 $
Bénéfice net (perte nette) par action de base et dilué 0,008 $ 0,056 $
------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
(en milliers) 94 939 91 580
------------------------------------------------------------------------



SOMMAIRE DES RESULTATS DE LA MINE D'OR TULAWAKA

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2009 100% 30% (MDN)
------------------------------------------------------------------------

Production d'or (oz) 29 489 8 847
Ventes d'or (oz) 28 373 8 512
Prix de vente moyen / oz (en $ US) 948 948
Revenus totaux (en millions de $ US) 26,9 8,1
Coûts de production / oz (en $ US) 375 375


A propos de MDN

MDN inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement minier qui disposent des ressources financières adéquates pour développer ses projets fort prometteurs au Québec et en Tanzanie et qui demeure active dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires. En addition à sa participation de 30% dans le projet Tulawaka, MDN est opérateur et détenteur d'un intérêt majoritaire dans 35 permis d'exploration totalisant 621 km2 autour de Tulawaka et détient une participation de 28,75% d'une ressource de niobium et de tantale, conforme aux dispositions du Règlement 43-101, localisée au Lac St-Jean (Québec).

Enoncés prospectifs

Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements