Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

19 oct. 2007 11h55 HE

Bibliothèque et Archives Canada célèbre les 30 ans de la Collection Jacob M. Lowy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2007) - A l'occasion du 30e anniversaire de la Collection Jacob M. Lowy, Bibliothèque et Archives Canada présente plusieurs activités pour souligner l'importante collection d'ouvrages hébraïques et judaïques donnée au Gouvernement du Canada par ce réputé collectionneur juif. Une conférence intitulée "Uncovering the Lowy Haggadah Manuscript" sera donnée par M. Emile G.L. Schrijver le mercredi 24 octobre à 19 h 30 à l'auditorium de Bibliothèque et Archives Canada.

La conférence est présentée en partenariat avec le Conseil de la Collection Jacob M. Lowy, dans le cadre d'un colloque organisé par la Société canadienne d'études juives, le Zelikovitz Centre for Jewish Studies de l'Université Carleton et le Programme d'études juives canadiennes Vered de l'Université d'Ottawa. Des documents de la Collection Lowy seront en montre durant le colloque.

La Collection Jacob M. Lowy, qui se trouve au deuxième étage de Bibliothèque et Archives Canada au 395, rue Wellington, regroupe des ouvrages hébraïques et judaïques rares et anciens comprenant 3000 volumes du XVe au XXe siècle. Bibliothèque et Archives Canada "est fier d'abriter une collection culturelle et historique aussi importante, que les Juifs tout comme les non-Juifs de partout dans le monde peuvent apprécier", affirme le bibliothécaire et archiviste du Canada, Ian E. Wilson.

M. Schrijver est conservateur des collections spéciales judaïque et hébraïque de la Bibliotheca Rosenthaliana de l'Université d'Amsterdam (www.uba.uva.nl/rosenthaliana). Il a publié abondamment au sujet des manuscrits et des livres juifs imprimés. Dans sa conférence, il présentera l'Hagada Lowy, un manuscrit copié et enluminé à Altona, en Allemagne, en 1763.

Au cours des cinq dernières années, de nouvelles acquisitions se sont ajoutées à la collection, dont le premier livre de la Bible hébraïque à être imprimé en Amérique du Nord, Liber Psalmorium Hebraice, imprimé au Massachusetts en 1809, et une grande carte gravée sur cuivre, délicatement coloriée à la main, de l'est de la Méditerranée, illustrant les déplacements de Paul au cours du premier siècle.

La conférence et le colloque sont offerts gratuitement au public, et se tiennent à Bibliothèque et Archives Canada, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa.

NOTES DOCUMENTAIRES : 30e ANNIVERSAIRE DE LA COLLECTION JACOB M. LOWY

Jacob M. Lowy

Jacob Max Lowy est né à Bardejov, en Slovaquie, en 1908. Faisant preuve d'un don de prescience, qui le distinguera toute sa vie, il a quitté l'Europe continentale en 1938 avec sa femme et ses enfants. La famille a vécu en Angleterre pendant 13 ans jusqu'à ce qu'elle déménage à Montréal en 1951. Jacob Lowy était à la fois industriel et promoteur immobilier, dirigeant communautaire et bibliophile. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en octobre 1983. Il est mort en décembre 1990 à l'âge de 82 ans. Sa seconde épouse, Clara Lowy, demeure à Montréal.

Présentation du don Lowy et inauguration de la Salle Lowy en 1977

Le 12 octobre 1977, la Collection Jacob M. Lowy a été présentée officiellement à Bibliothèque et Archives Canada. L'honorable John Roberts, secrétaire d'Etat, l'a acceptée au nom de la population et du gouvernement du Canada. Parmi les nombreux invités de marque se trouvaient l'honorable Herb Gray, député; le rabbin Gunther Plaut, alors président du Congrès juif canadien; Guy Sylvestre, alors bibliothécaire national, ainsi que Jacob Lowy, accompagné de ses deux filles et de son épouse, Clara. (Référence : livret intitulé La Collection Jacob M. Lowy, vers 1977, révisé et réimprimé en 1997 à l'occasion du 20e anniversaire)

Collection Jacob M. Lowy (3000 livres rares et 2500 ouvrages de référence)
La Collection Jacob M. Lowy comprend 3000 volumes hébraïques et judaïques rares du XVe au XXe siècle. Les ouvrages à caractère religieux, scientifique, historique et philologique sont issus de diverses presses d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

La Collection est riche en ouvrages imprimés en hébreu, en yiddish, en judéo-arabe, en judéo-espagnol et en d'autres langues juives, ainsi qu'en latin, en grec et en de nombreuses langues européennes. Au coeur de la Collection se trouvent les premières éditions du Talmud, des codes de lois, des responsa, des commentaires juridiques et bibliques et des textes mystiques. On y trouve également 34 incunables en hébreu, en latin et en italien ainsi que des fragments de ceux-ci, plus de 120 éditions de bibles en plusieurs langues et d'importantes éditions des oeuvres de l'historien du premier siècle, Josephus.

Une collection d'ouvrages de référence spécialisée regroupe 2500 monographies axées sur l'origine, la diffusion et l'acquisition d'ouvrages hébraïques et judaïques imprimés et manuscrits, ainsi que des catalogues institutionnels, des catalogues d'expositions et de ventes aux enchères, des revues bibliographiques et des encyclopédies judaïques traditionnelles et nouvelles.

Pourquoi Jacob Lowy a-t-il fait don de la Collection à Bibliothèque et Archives Canada?

En 1977, Lowy avait déjà vécu 26 ans au Canada. Il avait été prospère en tant que Juif dans sa collectivité, en tant que bibliophile et collectionneur, et en affaires. En faisant don de sa collection privée à la Couronne et à la population du Canada, il a exprimé sa fierté d'être citoyen du Canada, sa terre d'accueil, et sa gratitude en tant qu'immigrant. Il a suivi les traces de donateurs qui ont enrichi d'autres institutions nationales de recherche d'ouvrages hébraïques et judaïques rares. La Bible est la pierre angulaire littéraire et religieuse de notre héritage occidental commun et, depuis toujours, les grandes bibliothèques du monde occidental ont recherché des collections hébraïques et judaïques.

Qui consulte la Collection et pourquoi?

La Collection Lowy compte de multiples facettes et répond aux intérêts divers de groupes nombreux de visiteurs. Pour certains, il s'agit du premier coup d'oil sur l'antiquité dans un monde de reproductions et un rapprochement des anciens propriétaires, collectionneurs et lecteurs; pour d'autres, il s'agit de l'occasion de lire les notes manuscrites ajoutées dans la marge de vieux livres. A tous, elle rappelle notre lien solide avec le passé et l'importance qu'il revêt lorsque vient le temps de brosser un portrait complet de nous-mêmes.

Parmi les clients se trouvent des élèves d'écoles religieuses de toutes les branches du judaïsme, des groupes confessionnels et des associations professionnelles et culturelles; des érudits rabbiniques et universitaires; des chercheurs; des étudiants universitaires (individus et groupes); des touristes; des personnes de marque (récemment, en mars, Tzipi Livni, alors ancien premier ministre et encore ministre des Affaires étrangères d'Israël); des artistes et des étudiants qui s'intéressent au livre (anciens caractères d'imprimerie, enluminures, décorations, papier, reliures).

Emile G.L. Schrijver

Conservateur des collections spéciales de la Bibliotheca Rosenthaliana de l'Université d'Amsterdam, Emile Schrijver est un spécialiste des manuscrits hébreux. Il prononcera une conférence sur l'Hagada Lowy, un manuscrit copié et enluminé à Altona, en Allemagne, en 1763.

M. Schrijver est aussi conseiller à la pige auprès de Christie's London, Christie's New York; de la Library of the Jewish Theological Seminary of America, New York; du Jüdisches Museum à Hohenems, en Autriche; du Jüdisches Museum Mittelfranken, à Fürth-Schnaittach; du Jewish Museum, à Vienne; des Judaica Consultancy Services, à Amstelveen, aux Pays-Bas; de collectionneurs privés et de marchands de livres et d'oeuvres d'art.

Nom de l'Hagada (le livre récité à la Pâque et célébrant l'Exode hors d'Egypte)

En nommant "Hagada Lowy" le manuscrit de l'hagada de 1763, on lui a donné un nom unique. D'autres hagadas ont été copiées à Altona, en Allemagne, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ce nom rend hommage à Jacob M. Lowy et souligne le lien entre la Collection et son toit depuis les 30 dernières années, à Bibliothèque et Archives Canada.

Des hagadas en montre

Une sélection de neuf hagadas choisies en fonction de leurs illustrations et commentaires sera en montre dans le foyer de l'auditorium. Le manuscrit de l'Hagada Lowy sera dans le cube.

Sélection d'acquisitions de 2002 à 2007

A. Dons provenant de trois collections privées

2006-2007

1. Le 14 juillet 2006, les 16 derniers livres nous ont été remis par Clara Lowy à sa maison de Montréal. Parmi ceux-ci, les premières éditions de livres liturgiques et de manuels pour les jeunes, tous imprimés à Livourne (Livorno, en Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles; un livre portant sur les herméneutiques talmudiques imprimé à Shklov, au Bélarus, en 1803; un ouvrage sur le calendrier hébreu, en hébreu et en italien, imprimé à Vienne en 1827; et un livre de prières et d'amulettes pour les malades, imprimé à Jérusalem, v. 1890.

2003-2004

2. Un don de l'auteur et bibliophile yiddish de Montréal, Yehuda Elberg. Il comprend des éditions limitées et signées par les artistes E.M. Lilien, Joseph Budko, Arthur Szyk et Abel Pann; des monographies et des ouvrages de référence sur la langue et la littérature yiddish, l'histoire des Juifs en Pologne; des livres commémoratifs et des premiers écrits en yiddish sur l'Holocauste; 25 pièces de Canadiana, y compris des ouvrages d'Elberg lui-même; des catalogues d'expositions et de collections; des documents et des dictionnaires généalogiques.

3. Un don de livres judaïques et hébraïques rares et populaires du XXe siècle de l'archiviste et collectionneur de Montréal, Eiran Harris. Parmi les plus intéressants, sa collection de Canadiana; deux ouvrages imprimés de l'artiste El Lissitzky; de la littérature et des premiers livres pour enfants.

B. Canadiana

2007-2008

1. La collection grandissante des premières éditions d'ouvrages du rabbin Yehudah Yudl Rozenberg (1859-1935) de Montréal comprend maintenant plus de 40 pièces. En tant que rabbin et dirigeant communautaire, il a reconnu que son plus grand défi était de combattre l'érosion du judaïsme orthodoxe dans le Nouveau Monde. L'article acquis le plus récemment est A brivele fun di zise mame Shabes Malketa (Montréal, 1924), une brochure écrite sous forme de lettre de la Reine du Sabbat au peuple juif, l'exhortant de conserver le sabbat et de résister aux tentations de la culture et aux exigences du commerce.

2004-2005

2. Une édition de luxe en 19 volumes du premier Talmud complet à être imprimé en Amérique du Nord, par Hirsch Wolofsky de l'Eagle Publishing Co., à Montréal, en 1919. Elle est connue sous le nom de Keneder Shas, le Talmud canadien. Son donateur est Jack Wolofsky, petit-fils de l'imprimeur.

C. 2004-2005

Le Pentateuque en hébreu imprimé par Soncino-Gesellschaft der Freunde des Jüdischen Buches (la Société Soncino des Amis du livre juif) à Berlin, en 1933. Une édition limitée, magnifiquement imprimée en lettres noires à l'exception de deux versets, Deutéronome 33:1 et 33:29, qui sont imprimés en lettres rouges. Ces versets imprimés en rouge étaient un message d'espoir à l'intention des Juifs d'Allemagne en cette période périlleuse. En mars 2007, lors de sa visite de la Collection Lowy, la ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël, Tzipi Livni, alors vice-premier ministre, a été profondément touchée par le Pentateuque.

D. 2005-2006

Une grande carte gravée sur cuivre, délicatement coloriée à la main, de l'est de la Méditerranée, illustrant les déplacements de Paul au cours du premier siècle, de l'édition française de l'atlas du monde d'Abraham Ortelius Theatrum Orbis Terrarum, imprimée à Anvers par Plantin, en 1598. Elle a été donnée par George Marcus, membre du Conseil de la Collection Lowy.

E. 2002-2003

Le premier livre de la Bible hébraïque à être imprimé en Amérique du Nord, Sefer Tehilim, Liber Psalmorium Hebraice, imprimé à Cambridge, au Massachusetts, en 1809.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Marketing et relations avec les médias
    819-994-4589
    Cellulaire: 613-293-4298