Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

05 août 2008 15h20 HE

Bibliothèque et Archives Canada et le Club de lecture d'été de la Banque TD annoncent les gagnants d'un nouveau prix pour les bibliothèques de tout le Canada

Aux : Rédacteurs - affectations

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 août 2008) - Bibliothèque et Archives Canada et le Club de lecture d'été de la Banque TD ont le plaisir d'annoncer les gagnants d'un nouveau prix pour récompenser les bibliothèques canadiennes qui ont participé au Club de lecture d'été de la Banque TD et se sont efforcées de promouvoir la lecture et la littératie chez les jeunes.

Le Prix des bibliothèques du Club de lecture d'été TD, subdivisé en volets anglais et français, couronne le travail des bibliothèques canadiennes qui sont allées au-devant des jeunes, ont su les intéresser au Club de lecture d'été de la Banque TD et ont conçu des activités créatives pour aider les jeunes à renforcer leurs capacités de lecture et d'écriture.

"Ce nouveau prix met en lumière le rôle important que les bibliothèques jouent dans le développement de la lecture et de la littératie chez les jeunes. Partenaire du programme de lecture d'été de la Banque TD depuis 2003, Bibliothèque et Archives Canada estime que plus jeune on s'intéresse aux livres et à la lecture, plus on assure non seulement son succès personnel dans la vie, mais aussi celui de la société de demain", de dire Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada.

Quatre prix en tout seront décernés, deux pour chaque langue officielle : les gagnants des deux premiers prix (l'un en anglais, l'autre en français) recevront 5 000 $ chacun, ceux des seconds prix 2 000 $ chacun. Les prix seront remis le mercredi 6 août durant la conférence "Cap sur les jeunes / Navigating with Youth", une activité satellite qui se déroule à Montréal et qui s'inscrit dans la conférence de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), qui se tient à Québec du 10 au 14 août. La conférence de Montréal réunit des bibliothécaires du monde entier et encourage le partage et le dialogue sur la littératie des jeunes. Le jury se compose d'anciens bibliothécaires, de bibliothécaires-enseignants et de l'ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. Le premier prix en français est décerné à la Bibliothèque de Chelsea, au Québec, et le second prix à la bibliothèque L'Octogone, de LaSalle, au Québec. Le premier prix en anglais va à la Springfield Public Library, de Springfield, et le second prix à la Garden River First Nation Public Library, de Garden River, toutes deux situées en Ontario. Des mentions honorables sont accordées aux bibliothèques de L'Ile-Perrot et de Dudswell, toutes deux au Québec, ainsi qu'aux bibliothèques publiques d'Orillia et d'Essa, en Ontario. La Stratford Public Library, la Thornold Public Library, la Cochrane Public Library et l'Innisfil Public Library, toutes en Ontario, reçoivent une mention élogieuse spéciale.

L'objectif du Club de lecture d'été de la Banque TD est de développer le goût de la lecture chez les enfants afin de consolider ce qu'ils apprennent à l'école, de renforcer leurs capacités de lecture, de favoriser de nouvelles habitudes de lecture et d'encourager les enfants à visiter leur bibliothèque régulièrement. En 2008, le Groupe Financier Banque TD s'est engagé à soutenir ce programme pendant encore trois ans. L'an dernier, 433 000 enfants ont participé à plus de 21 000 activités organisées dans le cadre du Club de lecture d'été de la Banque TD. Le matériel est distribué gratuitement aux enfants et à leur famille. Le champion du programme est M. Frank McKenna.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589 ou 613-293-4298