BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)
TSX : XTR

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

24 juin 2010 08h30 HE

BlackRock annonce la tenue d'une assemblée extraordinaire visant l'approbation des changements apportés au iShares(MD) S&P/TSX Income Trust Index Fund (XTR)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2010) - La société BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte de BlackRock, Inc. (NYSE:BLK), a annoncé aujourd'hui qu'elle avait convoqué une assemblée extraordinaire des porteurs de parts du iShares® S&P®/TSX® Income Trust Index Fund (TSX:XTR) pour le 23 août 2010, assemblée visant l'approbation de la modification des objectifs de placement du fonds négocié en Bourse (FNB) et de certaines questions connexes.

« Chez iShares, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions pour répondre encore mieux aux besoins des investisseurs », affirme Oliver McMahon, directeur principal de la gestion de produits des FNB iShares chez BlackRock Canada.

«Alors que les fiducies de revenu évaluent leurs stratégies de conversion en vue de l'échéance du mois de janvier 2011, nous croyons que ce changement nous permettra d'assurer un revenu fiable aux investisseurs, tout en leur procurant les avantages auxquels ils s'attendent maintenant des FNB iShares, dont la diversification, la transparence, les frais modiques, l'efficacité fiscale et la possibilité d'utiliser des stratégies de négociation à valeur ajoutée comme les ordres à cours limité ou stop ».

Sommaire des changements apportés aux objectifs de placement

BlackRock Canada propose de modifier l'objectif de placement du fonds XTR, qui consiste à fournir une croissance du capital à long terme en reproduisant le plus fidèlement possible le rendement de l'indice des fiducies de revenu S&P/TSX, pour qu'il fournisse désormais aux porteurs de parts des distributions en espèces mensuelles uniformes et constantes, tout en conservant une perspective de croissance modeste du capital au moyen de placements dans un portefeuille diversifié de placements productifs de revenu. Ainsi, alors que la stratégie de placement actuelle du fonds XTR consiste à investir principalement dans les titres qui composent son indice de référence, elle serait modifiée afin que le fonds XTR devienne un fonds de fonds qui réalisera son objectif de placement en détenant un portefeuille de FNB productifs de revenu.

Le fonds XTR a été créé pour fournir une croissance du capital à long terme en reproduisant le rendement de son indice de référence. Afin de réaliser son objectif de placement, le fonds XTR a fait l'acquisition et a détenu des parts des fiducies de revenu qui composent son indice de référence. Toutefois, compte tenu de l'entrée en vigueur de nouvelles règles fiscales en 2011, l'on s'attend à ce que la plupart de ces émetteurs réorganisent leurs activités de sorte qu'ils ne seront plus considérés comme des fiducies de revenu, et donc ne pourront plus faire partie de l'indice de référence du fonds XTR. Bien que le fonds pourrait toujours investir dans les émetteurs qui continueront de faire partie de l'indice, BlackRock Canada est d'avis que le portefeuille qui en résulterait répondrait moins bien aux besoins des investisseurs que le portefeuille qui résultera de la mise en œuvre du nouvel objectif de placement une fois adoptés les changements proposés. BlackRock Canada a déterminé qu'il est dans l'intérêt des porteurs de parts de modifier l'objectif de placement du fonds XTR, tel qu'il est indiqué précédemment, ainsi que la stratégie de placement connexe afin de pouvoir continuer de leur offrir une source diversifiée de revenu régulier, sans compter sur des placements dans des fiducies de revenu.

Sommaire des changements apportés aux frais

Par suite de la modification de l'objectif de placement et de la stratégie de placement du fonds XTR, la méthode de calcul des frais de gestion du fonds XTR sera également modifiée. Les frais de gestion correspondront toujours à 0,55 % de la valeur liquidative du fonds XTR. Toutefois, le calcul des frais sera modifié afin de tenir compte du fait que le fonds XTR investira désormais dans d'autres FNB. Les frais de gestion annuels de 0,55 % du fonds XTR comprendront ainsi les frais de gestion payés directement par le fonds XTR ainsi que les autres frais de gestion payés indirectement par le fonds en rapport avec ses placements dans d'autres FNB. De plus, si le nouvel objectif de placement est approuvé, BlackRock s'attend à ce que le fonds XTR soit renommé « iShares Diversified Monthly Income Fund ».

Bien que BlackRock Canada demande aux porteurs de parts d'approuver le changement d'objectif de placement du fonds XTR, la plupart des autres caractéristiques du fonds XTR demeureront les mêmes. Le fonds XTR continuera ainsi de se négocier à la Bourse de Toronto (TSX) durant les jours de bourse.

Renseignements complémentaires

Une circulaire d'information fournissant de plus amples renseignements sur l'assemblée extraordinaire, les changements proposés et la façon dont les porteurs de parts pourront se prévaloir de leur droit de vote sera envoyée aux porteurs de parts du fonds XTR à la fin du mois de juillet; elle sera également affichée sur le site Web des fonds iShares, à l'adresse www.iShares.ca. Seuls les porteurs de parts inscrits au registre le 22 juillet 2010 pourront voter à l'égard de ces questions.

Si les porteurs de parts du fonds XTR approuvent la modification des objectifs de placement et des questions connexes, BlackRock Canada s'attend à ce que les nouveaux objectifs de placement prennent effet vers le 1er septembre 2010 ou, au plus tard, le 1er octobre 2010.

Pour plus d'information au sujet du fonds XTR et de l'assemblée extraordinaire des porteurs de parts, rendez-vous au www.iShares.ca. Pour toute autre demande, veuillez composer le 1 866 iShares (1 866 474-2737) ou écrire à l'adresse iSharesCanada@blackrock.com.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 31 mars 2010, son actif sous gestion s'élevait à 3 364 milliards de dollars américains. BlackRock offre des produits qui couvrent l'éventail des tolérances à l'égard du risque de façon à répondre aux divers besoins de ses clients, notamment des stratégies actives, indicielles et optimisées dans tous les marchés boursiers et toutes les catégories d'actif. Elle offre une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, des fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une variété d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 31 mars 2010 quelque 8 500 employés dans 24 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour plus d'information sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com.

À propos des FNB iShares

Chef de file mondial en matière de FNB, iShares offre plus de 410 fonds d'actions, de titres à revenu fixe et de marchandises cotés sur 16 places boursières à l'échelle mondiale. Les parts des fonds iShares s'achètent et se vendent comme des actions ordinaires à la Bourse. Compte tenu de leur coût relativement peu élevé, des avantages qu'ils comportent sur le plan fiscal et de la facilité avec laquelle ils se négocient, les fonds iShares sont particulièrement intéressants pour bon nombre de particuliers, d'investisseurs institutionnels et d'intermédiaires financiers. Les investisseurs peuvent acheter et vendre les parts des fonds iShares par l'entremise d'une maison de courtage, d'un conseiller financier ou d'un courtier en ligne, et ils peuvent les détenir dans n'importe quel type de compte de courtage. La clientèle des fonds iShares est composée de régimes de retraite, de gestionnaires de fonds et de conseillers financiers de particuliers.

Renseignements