The Body Shop

The Body Shop

29 janv. 2007 13h59 HE

The Body Shop® et MTV Canada annoncent un partenariat international en vue de sensibiliser les jeunes au VIH/SIDA

Découvrez Rougeberry: une nouvelle fragrance offerte exclusivement dans l'ensemble des boutiques The Body Shop à l'échelle du pays

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 jan. 2007) - The Body Shop® et MTV International ont lancé la campagne Parfumez-vous pour faire évoluer les comportements, une initiative caritative internationale, issue d'un partenariat entre deux entreprises mondiales, qui vise à sensibiliser les jeunes au fléau du VIH et du SIDA, tout en récoltant des fonds au profit de la Fondation Staying Alive.

Un parfum de changement avec Rougeberry

Pour lancer la campagne Parfumez-vous pour faire évoluer les comportements, The Body Shop® et MTV ont développé et cosigné une nouvelle fragrance, Eau de toilette Rougeberry, offerte en édition limitée dans les boutiques The Body Shop® à l'échelle du globe, au prix de 18 $. Les profits provenant de la vente de cet élixir parfumé seront investis au profit de la Fondation Staying Alive du grand réseau MTV.

Des fonds additionnels seront également recueillis lors de la vente aux enchères de l'ouvre originale de la campagne, créée par l'artiste Sarah Howell. Tous les détails au www.spraytochangeattitudes.com. De plus, toutes les boutiques The Body Shop® offriront de la documentation gratuite remplie de conseils favorisant l'éveil en matière de relations sexuelles sécuritaires et de prévention du VIH/SIDA.

La majorité des jeunes femmes entretiennent " la pensée magique "

Dans le cadre du lancement de la campagne, on a également publié les résultats inquiétants d'une étude qui révèle que 70 % des jeunes femmes ne se croient pas à risque de contracter le VIH. Il s'agit d'une étude menée en Angleterre en réponse à des statistiques alarmantes démontrant que plus de la moitié des nouveaux cas d'infection au VIH sont diagnostiqués chez les 18 à 25 ans.

" Personne ne peut se permettre d'ignorer le fait que, l'an dernier, près de la moitié des cinq millions de nouveaux cas d'infection au VIH ont été diagnostiqués chez les jeunes ", affirme Anita Roddick, fondatrice de l'entreprise The Body Shop®. " La campagne Parfumez-vous pour faire évoluer les comportements touchera le groupe d'âge que nous tentons de sensibiliser en vue de freiner cette épidémie mortelle. Les moins de 25 ans doivent comprendre que se protéger lors de relations sexuelles est littéralement une question de vie ou de mort et qu'ils ont le pouvoir de faire un pied de nez à cette maladie et de dire oui à la vie. "

Transporter des condoms porterait-il malchance?

Dans le cadre du sondage Parfumez-vous pour faire évoluer les comportements, on a demandé aux femmes d'exprimer leur vision d'une sexualité sans risque. Constat fort inquiétant: 92 % des femmes ne considèrent pas le condom comme un " essentiel du sac à main " lors d'une sortie. De fait, les femmes tendent plutôt à remplir ce dernier de cigarettes (21 %), de gomme à mâcher (24 %) ou de mouchoirs en papier (34 %), et ne prennent pas de mesures concrètes pour se protéger contre la propagation du VIH. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi elles n'avaient pas de condoms dans leur sac, 66 % des femmes interrogées ont affirmé craindre de perdre ainsi toutes leurs chances de dénicher un partenaire sexuel car, selon elles, les occasions se présentent normalement quand on s'y attend le moins.

Le sondage a également révélé que les condoms sont encore source de gêne et d'embarras pour plusieurs jeunes femmes. Un étonnant 71 % d'entre elles ont affirmé qu'elles se sentiraient mal à l'aise si un condom tombait de leur sac à main, au beau milieu des toilettes d'un établissement public.

Avant de passer aux choses sérieuses avec un partenaire sexuel potentiel, seulement le tiers (32 %) des femmes interrogées n'hésite pas, en toute priorité, à questionner leur nouveau partenaire sur ses antécédents sexuels afin d'évaluer son facteur de risque en matière de MTS.

Contraception: la grande oubliée des conversations sur la sexualité

Selon le sondage, une femme sur dix croit qu'une femme qui transporte un condom dans son sac à main risque d'être qualifiée de " facile " et accusée de coucher à gauche et à droite.

En réponse à une question portant sur l'importance de la contraception dans les conversations entre filles, près de la moitié des jeunes femmes interrogées (47 %) avouent éviter de parler de condoms lorsqu'elles se confient à leurs amies sur leur vie sexuelle.

A propos de la Fondation Staying Alive

La Fondation Staying Alive a été créée en 2004 par MTV Networks International (MTVNI), à titre d'organisme de bienfaisance américain. MTVNI chapeaute la Fondation, basée à New York, et couvre la totalité de ses frais d'exploitation afin que chaque dollar recueilli soit entièrement investi dans le programme de remise de prix Staying Alive. Deux fois l'an, la Fondation décerne ses prix afin de rendre hommage à des projets innovateurs implantés dans les écoles, les maisons de jeunes et les boîtes de nuit, par le biais de communications radio, télé et imprimée, de même que par interaction personnelle avec les jeunes à risque, dans le but de les prémunir contre le VIH. Le mandat de la Fondation Staying Alive est d'offrir un soutien de premier plan en matière de prévention du SIDA. Grâce à son engagement, la Fondation a généré d'excellents résultats, puisqu'un nombre croissant de récipiendaires d'un prix Staying Alive deviennent ultérieurement des références en matière de prévention du SIDA dans leur communauté. Vous trouverez d'autres renseignements importants sur la Fondation Staying Alive et sur les récipiendaires de ses prix biannuels au staying-alive.org, sur la page dédiée à la Fondation.

A propos de l'entreprise The Body Shop®

The Body Shop® International plc intègre un réseau mondial de plus de 2 100 boutiques, réparties dans 55 pays. Entreprise internationale de vente au détail d'articles de toilette et de cosmétiques, elle est également dédiée à la protection de l'environnement et au respect des droits de l'homme: elle développe des relations d'échange avec des communautés dans le besoin; elle s'affiche clairement contre les tests sur les animaux dans l'industrie des cosmétiques et elle prône l'éducation, la sensibilisation et l'engagement communautaire auprès de son personnel et de sa clientèle.

A propos de MTV Networks International

MTV Networks International regroupe les populaires chaînes de divertissement interactif du réseau MTV: Music Television, VH1, Nickelodeon, TMF (The Music Factory), VIVA, Flux, Paramount Comedy, Comedy Central et Game One. Le réseau MTV divertit 546 millions de foyers, répartis dans 171 pays, dans 28 langues et sur 135 chaînes programmées et exploitées localement, en plus de détenir 200 propriétés de médias numériques. L'entreprise possède également des holdings dans les domaines de la souscription télé, des médias numériques, de l'édition, du divertissement maison, de la radio, de l'édition musicale et de la distribution sous licences et du marchandisage, en plus de deux divisions cinématographiques: MTV Films et Nickelodeon Movies. MTV Networks est une filiale de Viacom Inc. (NYSE:VIA)(NYSE:VIA.B).



Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue avec un
porte-parole de l'entreprise The Body Shop®, de la Fondation Staying
Alive ou de MTV Canada, veuillez communiquer avec:

Catherine Héroux
Strategic Objectives Inc.
Sans frais: 1-866-366-7733, poste 222
Téléc.: 416-366-2295
Courriel : cheroux@strategicobjectives.com


Renseignements