Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

15 janv. 2008 08h00 HE

Bombardier Aéronautique Belfast inaugure une année de célébrations pour marquer son 100e anniversaire

BELFAST, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 15 jan. 2008) - Bombardier Aéronautique Belfast a inauguré aujourd'hui une année de célébrations pour marquer un siècle de tradition extraordinaire dans l'aviation.

Fondée en novembre 1908 par les trois frères Short - Horace, Eustace et Oswald, elle décrochait un contrat de construction de six appareils pour les frères Wright peu après, ce qui a permis aux Short d'être décrits comme les premiers constructeurs d'avions du monde.

Depuis un siècle, l'entreprise, appelée au départ Short Brothers et faisant maintenant partie de Bombardier Aéronautique, a été la pionnière de nombreuses percées en aéronautique. Celles-ci comprennent le premier avion entièrement en métal, le Silver Streak; les célèbres hydravions qui ont ouvert les liaisons long-courriers vers l'Extrême-Orient et le sud de l'Afrique; l'avion de recherche SC1, à décollage et à atterrissage vertical; la navette SD3, qui a contribué à préparer l'essor du marché des avions régionaux; la série CRJ de Bombardier, devenue la gamme d'avions régionaux la plus populaire de l'histoire; et le biréacteur Learjet 45, premier avion d'affaires de conception numérique.

A une cérémonie spéciale à l'usine de Bombardier à Belfast, à Queen's Island, un panneau célébrant les 100 ans d'innovation aéronautique a été officiellement dévoilé par le ministre des Entreprises, du commerce et de l'investissement d'Irlande du Nord, Nigel Dodds, en présence d'anciens employés et d'employés actuels.

Prenant la parole à cette cérémonie, Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast, a déclaré : "Intervenants importants dans l'économie locale, nous bénéficions d'une merveilleuse tradition aéronautique et les connaissances en ingénierie, l'authenticité et les compétences de nos employés qui ont caractérisé notre entreprise depuis un siècle restent omniprésentes aujourd'hui.

"Cette année du centenaire n'est pas seulement l'occasion de célébrer les extraordinaires réalisations du passé, mais d'envisager avec optimisme les cent prochaines années. En qualité de chef de file mondial des technologies aéronautiques, comme le développement de matériaux composites évolués et de fuseaux-moteurs, nous continuons de faire progresser de nouvelles technologies pour veiller à rester à l'avant-scène de l'excellence en aviation et de poursuivre la tradition d'innovation bien ancrée de notre entreprise."

Le calendrier d'événements pour les employés au cours de l'année du centenaire comprend des journées familiales, des expositions d'avions, des concours et des événements spéciaux, ainsi que la publication d'un recueil de photos commémoratives, tandis que les activités externes comprendront le parrainage d'une conférence aéronautique internationale, une participation thématique au salon aéronautique de Farnborough en juillet, des événements à l'échelle européenne et un dîner de gala spécial du centenaire.

Bombardier Aéronautique, Belfast, est l'une des plus grandes entreprises aéronautiques au Royaume-Uni et son apport à l'économie y est significatif. Elle produit environ 10 pour cent des exportations manufacturières d'Irlande du Nord, dépense presque 140 millions livres sterling auprès de quelque 800 fournisseurs au Royaume-Uni et en Irlande, et offre le plus important programme d'apprentissage moderne sur l'île. Elle est également très présente au sein de la collectivité par l'intermédiaire de sa fondation caritative, qui donne deux pour cent de ses bénéfices avant impôt à des organismes de bienfaisance d'Irlande du Nord qui gèrent des programmes d'éducation, d'égalité des chances, d'environnement et de revitalisation économique. Ses initiatives de formation, d'éducation et de revitalisation économique ont remporté des prix à l'échelle nationale et régionale.

Note à l'intention des rédacteurs

Short Brothers a été enregistrée à Battersea, en Angleterre, comme avionneur en novembre 1908 et a commencé peu après à construire des avions pour les frères Wright et d'autres. L'entreprise a ouvert une usine à Belfast en 1936 et est devenue une division de Bombardier Aéronautique en 1989.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com

Bombardier, Shorts, CRJ, Learjet, Learjet 45, Silver Streak, SC1 et SD3 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements