Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

22 janv. 2008 08h58 HE

Bombardier Aéronautique : La structure du nouveau biréacteur Learjet 85 est entièrement composée de matériaux composites

- Nom officiel du biréacteur lancé en octobre 2007 - Learjet 85 - Bombardier Aéronautique sélectionne Grob Aerospace pour le développement de la structure entièrement en matériaux composites du biréacteur Learjet 85 - Premier biréacteur d'affaires à la structure entièrement en matériaux composites, répondant aux exigences du chapitre 25 des Federal Aviation Regulations (FAR)

WICHITA, KANSAS--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Bombardier Aéronautique, un chef de file de l'aviation d'affaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait choisi Grob Aerospace pour le développement de la structure entièrement en matériaux composites de son nouveau biréacteur Learjet 85, dernière génération de l'excellence Learjet. Grob construira également les trois premiers prototypes d'avion pour ce programme. De plus, le nom officiel du biréacteur, Learjet 85, a été révélé aujourd'hui.

Lancé le 30 octobre 2007 - avec un nom provisoire - le nouvel appareil Learjet 85 est le premier biréacteur de Bombardier Aéronautique à être doté d'une structure entièrement en matériaux composites et le premier biréacteur d'affaires doté d'une telle structure conçue pour la certification de type en vertu du chapitre 25 des FAR.

"Le biréacteur Learjet 85 reste fidèle à l'engagement d'innovation de Learjet - offrant ce qu'il y a de mieux en fait de technologie, de conception et de construction de pointe, a déclaré Pierre Gabriel Côté, président, Bombardier Avions d'affaires. Grob Aerospace est l'une des sociétés les plus expérimentées du monde dans le développement et la fabrication de structures aéronautiques composites. Nous sommes heureux de leur participation au plus récent avion conçu par Learjet."

Extraordinaire percée dans le transport aérien de dernière génération, la structure entièrement en matériaux composites de l'appareil Learjet 85 permettra aux concepteurs des avions Learjet de maximiser le confort en cabine, tout en réduisant au minimum la traînée et en améliorant les performances. Ratio résistance-poids exceptionnel, maintenance réduite et durée de vie prolongée sont des caractéristiques clés de toutes les cellules en matériaux composites.

De plus, les surfaces ultra-lisses des structures en fibre de carbone assurent une aérodynamique supérieure. Parmi les autres avantages concurrentiels des matériaux composites, on compte un nombre réduit de pièces de structure et une vulnérabilité bien moindre à la corrosion ou à la fatigue que le métal.

"Les structures en matériaux composites permettent aux concepteurs d'optimiser tous les aspects du volume interne en cabine et des qualités aérodynamiques extérieures de l'avion, tout en optimisant les performances, a indiqué Niall Olver, chef de la direction, Grob Aerospace. Depuis la livraison de notre planeur avant-gardiste dans les années 70, nous avons livré plus de 3 500 avions qui ont accumulé plus de sept millions d'heures de vol sur cinq continents. Nous sommes impatients de construire les structures du premier prototype du biréacteur Learjet 85 et de renforcer nos relations avec Learjet. Le travail chez Grob Aerospace sur le Learjet 85 ajoute une nouvelle dimension manufacturière passionnante aux activités de production et de développement des biréacteurs d'affaires légers et des avions d'entraînement déjà en cours dans nos installations."

Les structures du prototype du biréacteur Learjet 85 seront fabriquées à l'usine de Grob Aerospace à Tussenhausen-Mattsies, en Allemagne, où se trouvent présentement les équipes de conception de Learjet dans le cadre de la phase d'étude de définition conjointe.

Technologie et fabrication de précision éprouvées des matériaux composites

Avec plus de 37 ans d'histoire, Grob Aerospace a une feuille de route enviable en matière d'excellence dans la technologie des matériaux composites appliquée à l'aéronautique et est un chef de file mondial dans la conception et la production de matériaux composites.

L'exactitude et la précision sont intimement liées à l'ensemble du processus de production de composants aéronautiques en matériaux composites. L'utilisation de moules de précision est l'une des nombreuses mesures prises pour garantir la qualité et l'efficacité requises durant tout le processus de fabrication.

Fier héritier des performances Learjet légendaires

Fidèle à sa tradition légendaire, le biréacteur Learjet 85 procurera les performances extraordinaires, la technologie supérieure et la valeur exceptionnelle auxquelles les propriétaires d'avions Learjet s'attendent. L'appareil Learjet cible un régime de croisière rapide de Mach 0,82 et une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)(i). Conçu pour offrir une cabine plus grande et plus confortable que celle de tout avion intermédiaire existant, ce biréacteur proposera à huit passagers une cabine où l'on peut tenir debout, assurant ainsi une productivité et un confort supérieurs.

Learjet est un nom phare de l'aviation d'affaires. Depuis l'acquisition de Learjet Inc. en 1990, Bombardier a mis en valeur la fière tradition de cette marque en lançant huit nouveaux biréacteurs Learjet très efficaces sur le plan énergétique et hautement performants.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet et Learjet 85 sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Grob et Grob Aerospace sont des marques déposées ou non déposées de Grob Aerospace.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Réserves de carburant NBAA IFR pour déroutement sur une autre piste dans une rayon de 100 milles marins, quatre passagers, conditions ISA, montée, croisière et descente sans limitations.

Les déclarations sur les performances et la conception dans le présent document ne sont fondées que sur des projections et des prévisions et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

A l'attention des directeurs de l'information : Des photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la PC via Marketwire.

Multimédia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2939
http://www.ccnmatthews.com/fm/2941

Multimédia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2939
http://www.ccnmatthews.com/fm/2941

Multimédia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2939
http://www.ccnmatthews.com/fm/2941

Renseignements