Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

09 nov. 2007 15h21 HE

Bombardier Aéronautique atterrit au salon aéronautique de Dubaï 2007

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 nov. 2007) - Soulignant son engagement à l'égard du marché de l'aviation en plein essor au Moyen-Orient, Bombardier arrivera au salon aéronautique de Dubaï 2007 avec une sélection d'avions d'affaires et son biréacteur régional Bombardier CRJ900 NextGen. L'avionneur présentera également sa maquette pleine grandeur du nouvel avion de ligne de dernière génération CSeries dévoilée pour la première fois en juin.

Célébrant son 10e anniversaire, le salon aéronautique de Dubaï, devenu le troisième événement en importance pour l'aviation mondiale, attend plus de 40 000 visiteurs commerciaux. Le Salon se tiendra du dimanche 11 novembre au jeudi 15 novembre et le stand de Bombardier se trouvera dans le Hall Ouest, à l'emplacement W601.

A ce salon, Bombardier Avions d'affaires présentera un éventail impressionnant de biréacteurs de chacune de ses gammes de produits novateurs. Le nouveau biréacteur Bombardier Learjet 60 XR fera ses débuts internationaux, joignant le biréacteur superintermédiaire Bombardier Challenger 300, le biréacteur Bombardier Challenger 605 à large fuselage et le biréacteur d'affaires Bombardier Global 5000 dans l'aire d'exposition statique.

"Cette 10e édition du salon de Dubaï nous donne l'occasion de réaffirmer notre engagement soutenu à l'égard de l'aviation d'affaires au Moyen-Orient, ainsi que notre volonté d'innover, car nous y présentons nos plus récents produits sur le marché international, a déclaré Bob Horner, vice-président, Ventes internationales, Bombardier Avions d'affaires. Avec de solides bases de ventes et de service à la clientèle, nous prévoyons un franc succès au Moyen-Orient pendant encore de nombreuses années."

Bombardier Avions d'affaires jouit d'une forte présence dans la région, avec un siège social des ventes régional et un bureau régional de Skyjet International établis tous deux à Dubaï. Le souci de Bombardier pour le service à la clientèle au Moyen-Orient est également souligné par un dépôt de pièces à l'aéroport de Dubaï et l'établissement d'un service agréé (ExecuJet au Moyen-Orient), qui assure l'entretien des biréacteurs Learjet, Challenger et Global de toute la région.

Le biréacteur Challenger 605 à large fuselage domine le segment des grands avions dans la région, avec 27 avions, soit 50 pour cent du marché pour ce segment, au 30 juin 2007. Le biréacteur Challenger 300 poursuit son essor dans la région, comme dans le reste du monde, enregistrant 80 pour cent des livraisons du segment des superintermédiaires dans cette région, au 30 juin 2007.

Bombardier Avions régionaux a réalisé des gains impressionnants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec de récentes commandes de biréacteurs régionaux Bombardier CRJ900 et de biturbopropulseurs Bombardier de la Série Q provenant de plusieurs transporteurs dans la région.

"La flotte globale des sociétés aériennes régionales du Moyen-Orient devrait croître de 150 pour cent sur les 20 prochaines années, tandis que la flotte africaine globale croîtra de 40 pour cent dans la flotte des 20 à 149 places, a affirmé James Dailly, premier vice-président, Ventes, Bombardier Avions régionaux. Nous sommes le seul avionneur qui peut proposer des gammes de biréacteurs régionaux de 40 à 100 places et des biturbopropulseurs de 37 à 90 places."

"Nos avions ont une excellente fiche de performance et de fiabilité dans l'environnement opérationnel extrêmement rigoureux des régions désertiques. Nous sommes convaincus que cette feuille de route, ainsi que nos gammes d'avions à haut degré de communité, joueront un rôle important à mesure que les sociétés aériennes et les autres exploitants moderniseront ou accroîtront leur flotte."

Poursuite de la tournée mondiale de la nouvelle maquette du CSeries

Poursuivant sa tournée mondiale, Bombardier présentera sa plus récente maquette pleine grandeur de la cabine du CSeries au salon aéronautique de Dubaï 2007. Le CSeries, s'il devait être lancé, sera conçu spécialement pour le segment inférieur du marché commercial des avions de 100 à 149 places et doté de l'équipement nécessaire pour évoluer dans des conditions difficiles, y compris la chaleur extrême du Moyen-Orient.

La maquette présente l'office avant, avec configuration de porte décalée, deux rangées en classe affaires, quatre rangées en classe économique et l'office arrière avec zone toilettes. La nouvelle cabine permet aux sociétés aériennes de prendre connaissance de la commodité des coffres de rangement supérieurs rotatifs et d'admirer la section transversale du fuselage récemment modifiée pour assurer un confort passager accru.

Avions Bombardier présentés à Dubaï 2007

Learjet 60 XR : En service depuis juillet 2007, le biréacteur Learjet 60 XR est prêt à définir de nouvelles normes en matière de performance, de confort, de valeur et de polyvalence sur le marché mondial des biréacteurs intermédiaires. Le plafond pratique plus élevé de cet avion - certifié pour voler à 51 000 pieds (15 545 m) - se traduit par des économies de temps grâce à de meilleurs vents, moins de circulation et moins de turbulence.

Avec une vitesse de croisière optimale de Mach 0,81 (863 km/h), le biréacteur Learjet 60 XR est l'un des avions les plus rapides dans sa catégorie. Il peut relier Dubaï à Moscou sans escale(i), affichant des capacités de montée supérieures, une efficacité carburant éprouvées et de faibles coûts d'exploitation direct par mille marin(i).

Challenger 300 : Premier avion d'affaires doté du système électronique de cabine NICEMC haut de gamme de Lufthansa Technik, ce premier véritable biréacteur d'affaires superintermédiaire offre une autonomie transcontinentale et une vitesse de croisière optimale supérieure, avec huit passagers à bord. Il peut relier sans escale(i) Dubaï à Beijing avec une pleine charge utile et ses performances supérieures sur piste lui permettent d'atterrir et de décoller facilement de pistes à 5 000 pi (1 524 m) d'altitude(i).

Challenger 605 : En service depuis janvier 2007, le biréacteur Challenger 605 est doté de la plus large cabine où l'on puisse tenir debout parmi tous les grands biréacteurs d'affaires sur le marché aujourd'hui. Il est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et d'un système électronique de cabine entièrement nouveau. Il peut transporter à toute vitesse cinq passagers de Dubaï à Madrid sans escale(i), dans un confort supérieur. L'équipement en option sur le biréacteur Challenger 605 comprend maintenant le système de vision améliorée BEVS de Bombardier, qui procure aux pilotes une conscience situationnelle améliorée et la possibilité d'observer l'éclairage de piste et l'environnement au sol dans des conditions de pilotage difficiles, notamment par faible visibilité ou dans l'obscurité.

Bombardier Global 5000 : Ce biréacteur à grande vitesse combine une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande du segment des avions super-grands. Le biréacteur Global 5000 est doté d'une connectivité Internet haute vitesse, d'options de divertissement de pointe inégalées en équipement de série et d'un système d'affichage de vol tête haute, avec le plus grand champ de vision de toute l'aviation d'affaires. Il peut relier sans escale Dubaï au Cap avec huit passagers et trois membres d'équipage(i). Le biréacteur Global 5000 est maintenant doté du poste de pilotage Global Vision. La nouvelle suite avionique Pro Line Fusion bénéficie de l'esthétique supérieure des consultants en design de réputation mondiale Design Q, pour créer l'environnement de pilotage ultime, procurant aux pilotes des avions Global un niveau sans précédent de contrôle et de conscience situationnelle.

CRJ900 NextGen : Le biréacteur CRJ900 NextGen présenté à Dubaï arbore la livrée de Northwest Airlines. Il compte 12 fauteuils de première classe et 64 fauteuils de classe économique. Les biréacteurs régionaux NextGen de Bombardier offrent de nouveaux aménagements intérieurs, des hublots passagers plus grands, un nouvel éclairage à DEL et des coffres de rangement plus gros pour les bagages de cabine. Comparativement au biréacteur CRJ900 de première génération, le biréacteur CRJ900 NextGen affiche une consommation de carburant, des coûts d'exploitation par vol et des coûts de maintenance cellule directs moindres.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d"information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet, Challenger, Global, CSeries, CRJ900, CRJ900 NextGen, Skyjet International et ExecuJet sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Dans certaines conditions d'exploitation.

Renseignements

  • Bombardier Aéronautique
    Marc Duchesne
    514-855-7989