Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

28 sept. 2009 05h40 HE

Bombardier Sifang obtient un contrat pour fabriquer 80 trains à très grande vitesse pour la Chine

La technologie de pointe BOMBARDIER ZEFIRO permettra d'atteindre des vitesses de pointe en exploitation de 380 km/h

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 28 sept. 2009) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd., a été choisie par le ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR) pour fournir 80 trains à très grande vitesse ZEFIRO 380 (1 120 voitures) destinés au réseau de transport ferroviaire à grande vitesse du pays, en pleine croissance. Le contrat, qui porte sur 20 rames de huit voitures et sur 60 rames de 16 voitures, est évalué à 27,4 milliards de renminbis chinois (4 milliards de dollars US, 2,7 milliards d'euros)(1). La part de Bombardier du contrat est évaluée à13,5 milliards de renminbis chinois (2 milliards de dollars US, 1,3 milliard d'euros)(1). Le premier train doit être livré en 2012 et le dernier en 2014.

Les nouvelles rames feront partie intégrante d'une capacité de transport ferroviaire à grande vitesse en pleine évolution en Chine, une capacité sur le point de permettre la construction de plus de 6 000 km de nouvelles lignes à grande vitesse afin de créer l'un des réseaux de transport ferroviaire à grande vitesse parmi les plus avancés au monde. Les trains, qui pourront atteindre une vitesse de pointe en exploitation de 380 km/h, seront basés sur la technologie de transport ferroviaire à grande vitesse de prochaine génération ZEFIRO de Bombardier, et ils seront alimentés par un système de propulsion et de contrôle hautement éconergétique BOMBARDIER MITRAC.

Les rames ZEFIRO 380 intégreront aussi les technologies évoluées d'économie d'énergie ECO4 de Bombardier, afin d'assurer la meilleure efficacité relativement à l'utilisation de l'énergie et de l'exploitation. Bombardier a lancé sa gamme technologique ECO4 en 2008, dans le cadre de ses efforts continus pour confirmer la position du rail comme moyen de transport le plus durable au monde. Bombardier est la première entreprise du secteur à créer une nouvelle formule pour des trains hautement performants, avec une gamme de produits permettant d'obtenir des économies d'énergie considérables qui peuvent aller jusqu'à 50 %.

Les trains ZEFIRO 380 seront fabriqués dans les installations de production de la Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation à Qingdao, en Chine. Les travaux d'ingénierie auront lieu à Qingdao et dans des centres de Bombardier en Europe, tandis que la gestion de projet et certains composants seront fournis par des sites en Europe et en Chine.

Etablie en 1998, la Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd. est une coentreprise entre Bombardier et la CSR Sifang Locomotive and Rolling Stock Ltd., qui se spécialise dans la fourniture de matériel roulant pour le transport-passager sur rail en Chine. Elle a livré plus d'un millier de véhicules de transport-passager sur rail dans le pays depuis sa fondation, y compris une gamme de trains à grande vitesse et de voitures-passagers grand confort.

Pierre Beaudoin, président et chef de la direction à Bombardier Inc. a déclaré qu'il était fier que la technologie ZEFIRO 380 joue un rôle clé dans le développement visionnaire par la Chine d'un système national de transport sur rail à grande vitesse. "Nous sommes très heureux de livrer une technologie de pointe en matière de transport ferroviaire à très grande vitesse grâce à un savoir-faire et à des ressources de la Chine. Cette commande illustre l'importance stratégique de fournir la technologie ferroviaire la plus avancée pour la Chine depuis le pays même."

Le président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, André Navarri décrit le contrat signé comme l'aboutissement d'un partenariat fructueux de longue date avec les Chinois. "Nous fournissons la plus récente technologie ferroviaire à très grande vitesse pour l'une des plus ambitieuses initiatives de transport sur rail à grande vitesse au monde; c'est un contrat historique pour ce qui est de l'équipement ferroviaire de prochaine génération et c'est le résultat d'une relation positive et productive à long terme."

Quant à Stéphane Rambaud-Measson, président de la division Passagers de Bombardier Transport, il a expliqué que le train ZEFIRO 380 était conçu expressément pour rendre le transport ferroviaire à grande vitesse plus efficace en tant que mode de transport-passager concurrentiel. "Les projets les plus emballants sont ceux qui repoussent les limites technologiques et marquent une avancée, a-t-il déclaré. Le train ZEFIRO représente un pas dans cette direction pour le secteur ferroviaire à grande vitesse. Bien entendu, il est rapide, mais un service ferroviaire concurrentiel ne se doit pas d'être seulement rapide. Il doit offrir aussi une grande efficacité d'exploitation, la meilleure consommation d'énergie par passager de sa catégorie, la fiabilité et une capacité de transport supérieure à ce qui se fait dans le domaine du rail. Le train ZEFIRO offre tout cela et plus encore", a-t-il conclu.

Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier Transport, Chine a déclaré : "La Chine a une vision claire du rôle essentiel que le transport sur rail à grande vitesse doit jouer dans un système de transport durable et elle fait les investissements stratégiques nécessaires pour en assurer la réalisation. Ce pays opte pour les technologies les plus avancées afin d'édifier le réseau ferroviaire le plus moderne au monde. C'est un plaisir d'inclure ce projet novateur dans la longue série de solutions ferroviaires inspirantes que nous avons livrées à la Chine."

Renseignements généraux

Bombardier possède la plus vaste expérience du secteur en matière de projets ferroviaires à grande vitesse, ayant participé à la livraison de plus de 850 trains et véhicules à grande vitesse et à très grande vitesse. En Chine, la Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation fabrique actuellement pour le compte du ministère des Chemins de fer de la Chine les trains à voitures-lits les plus rapides au monde : vingt rames de 16 voitures capables d'atteindre des vitesses de pointe de 250 km/h. L'entreprise fabrique aussi 20 autres trains à grande vitesse, avec aménagement des sièges conventionnel, capables d'atteindre des vitesses semblables; elle a d'ailleurs déjà livré la première de ces rames 18 mois seulement après avoir reçu l'ordre de démarrage des travaux de la part du ministère des Chemins de fer de la Chine.

Le nouveau contrat s'ajoute aux antécédents impressionnants de Bombardier en matière de réalisations technologiques sur le marché chinois. En 2008, l'entreprise a livré le premier système de navettes entièrement automatisé en Chine continentale pour l'aéroport international de Beijing et elle fournit actuellement à la ville de Guangzhou le premier système de navettes automatisé au monde pour utilisation en transport en commun. En 2007, son contrat pour fournir des trains à grande vitesse - dont les trains à voitures-lits les plus rapides au monde - représentait la plus importante commande d'équipement ferroviaire jamais passée par le ministère des Chemins de fer de la Chine. Egalement en 2007, Bombardier a signé son premier contrat pour fournir à la Chine un système avancé de signalisation à grande vitesse, mettant à profit la technologie ERTMS, destiné à la ligne de transport-passager à grande vitesse de Wuguang. La même année, Bombardier a signé un contrat avec la Dalian Locomotives and Rolling Stock Co. Ltd. de Chine pour fournir au MOR du matériel pour 500 locomotives électriques de marchandises de grande puissance. L'entreprise est également devenue le premier fournisseur d'équipement ferroviaire à livrer 1 000 voitures de métro sur le marché chinois principalement par l'intermédiaire de la Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd., sa coentreprise qui se spécialise dans la fabrication de voitures de métro. En 2006, elle a livré les premières voitures spécialement conçues pour exploitation sur la voie ferrée en plus haute altitude au monde.

Incluant ses trois coentreprises et ses cinq entreprises entièrement sous contrôle étranger, Bombardier compte actuellement plus de 3 000 employés en Chine.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos sont disponibles dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

Pour de plus amples informations, veuillez également consulter www.zefiro.bombardier.com

BOMBARDIER, ZEFIRO, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

(1) Les montants totaux indiqués incluent la TVA de Chine; la part de Bombardier indiquée exclut la TVA

Renseignements