Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

24 mars 2010 11h58 HE

Bombardier Transport reçoit une commande ferme de 49 trains TER à deux niveaux supplémentaires, dans le cadre du contrat "Régio2N"avec la SNCF pour le compte des Régions

Pour livrer les 129 trains TER à deux niveaux commandés par les Régions pour mi-2016, le site de Bombardier à Crespin (Nord) produira jusqu’à 60 rames par an.

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 24 mars 2010) - Bombardier Transport vient de recevoir une commande de 49 rames supplémentaires de trains TER à deux niveaux Régio2N dans le cadre d'une levée d'option du contrat « Règio2N » signé avec la SNCF pour le compte des Régions le 24 février dernier. Cette commande additionnelle de 49 trains financés par les Régions s'élève à environ 350 millions d'euros (474 millions de dollars US).

Le contrat « Régio2N » signé avec la SNCF le 24 février dernier, prévoit la fabrication d'un maximum de 860 trains.

Avec cette levée d'option, six Régions ont commandé un total de 129 trains Régio2N selon la répartition suivante :

  • Région Aquitaine : 24 rames
  • Région Bretagne : 17 rames
  • Région Centre : 14 rames
  • Région Nord-Pas de Calais : 18 rames
  • Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : 16 rames
  • Région Rhône-Alpes : 40 rames

Cette commande s'accompagne d'une augmentation de la cadence de production du site de Bombardier à Crespin (Nord) qui atteindra jusqu'à maximum 60 rames par an. Cela signifie que les premières livraisons commenceront en juin 2013 comme prévu et que l'ensemble des 129 rames commandées à ce jour seront livrées pour la mi-2016.

Bombardier a developpé une toute nouvelle plate-forme de produits à deux niveaux pour le Régio2N qui se distingue par :

  • une grande modularité qui répond aux besoins diversifiés des régions en matière de transport périurbain et interville
  • des voitures extra-larges qui offrent des capacités de transports inédites et un grand niveau de confort
  • une architecture articulée et de larges intercirculations qui assurent une transparence d'un bout à l'autre de la rame et contribuent à une sécurité accrue.

Sur le plan technique, ce train innove dans le domaine de la fiabilité, de la disponibilité, et du respect de l'environnement tout en apportant des bénéfices économiques notamment sur la réduction des coûts de maintenance et de la consommation d'énergie. En complément de la réduction de masse, les trains Régio2N sont équipés du système de propulsion à aimant permanent BOMBARDIER MITRAC, produit phare de la gamme BOMBARDIER ECO4, qui permet de faire des économies d'énergie supplémentaires grâce à l'amélioration du rendement du moteur.

Ces nouveaux trains régionaux à deux niveaux ont été imaginés par les équipes de Bombardier à Crespin, dans la région Nord-Pas de Calais. C'est également sur le site de Crespin que Bombardier concevra, construira et testera ce matériel. Premier site industriel ferroviaire français et partenaire du Pôle de Compétitivité ferroviaire en Nord-Pas de Calais, le site de Bombardier emploie 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. Il s'appuie sur un vaste tissu local de fournisseurs et sous-traitants de proximité. Plusieurs fournisseurs ont choisi de s'implanter aux côtés de Bombardier, dans le parc d'activités industriel Transavenir, renforçant l'emploi et l'économie locale.

À propos de Bombardier en France

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Crespin regroupe les Centres d'Excellence des bogies, de la fiabilité et de l'informatique embarquée ainsi qu'un centre d'essais accrédité. L'entreprise développe une large gamme de matériels parmi lesquels deux contrats emblématiques illustrent plus particulièrement son savoir-faire : l'Autorail Grande Capacité (AGC), commandé à 700 exemplaires par 21 Régions françaises et plébiscité par les voyageurs, et le Francilien destiné au réseau SNCF Transilien d'Ile-de-France co-financé par la SNCF et le STIF, un train suburbain ultra-moderne qui est entré en service comme prévu le 13 décembre 2009. L'entreprise participe également aux projets de métro parisien fer MF2000 et MI09 pour le RER A de la RATP. Les villes de Marseille et Strasbourg se sont dotées de tramways BOMBARDIER FLEXITY.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos sont disponibles dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, MITRAC, ECO4 et FLEXITY sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements