Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

16 juin 2009 04h00 HE

Bombardier annonce 17 autres fournisseurs pour le programme d'avions CSeries

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 16 juin 2009) - Bombardier Aéronautique (TSX:BBD.A) (TSX:BBD.B) a annoncé aujourd'hui 17 autres fournisseurs pour le programme d'avions CSeries. Ces fournisseurs se joignent aux autres annoncés précédemment et contribueront grandement au développement des avions CSeries à couloir unique de 100 à 145 places qui sont optimisés pour le marché des long-courriers. Les avions CSeries doivent entrer en service en 2013.

"Nous sommes très fiers de l'équipe de fournisseurs choisis pour travailler avec Bombardier sur nos révolutionnaires avions CSeries", a déclaré Rob Dewar, vice-président, Equipe de développement de produits intégrée, CSeries. "Ces fournisseurs ont les capacités techniques et l'expérience pour nous aider à développer les avions CSeries qui offriront les plus faibles coûts d'exploitation de leur catégorie, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d'un avion à large fuselage et une empreinte environnementale inégalée."

CAE de Montréal, au Canada, fournira d'abord une série exhaustive de services d'ingénierie et d'outils technologiques fondés sur la simulation pour soutenir la conception, les essais et la certification de la plateforme d'avions CSeries dans le cadre du programme d'essai des circuits de bord intégrés (CIASTA) de Bombardier. Par la suite, CAE construira un prototype de simulateur de vol complet et des dispositifs de vol CAE SimfinityMC pour les avions CSeries.

Esterline Control Systems-Korry de Bellevue (Washington), aux Etats-Unis, fournira des panneaux de commande intégrés de poste de pilotage pour les avions CSeries. Les 14 panneaux Korry qui utiliseront la technologie de commutation à semi-conducteurs OpticonMC d'Esterline Control Systems, serviront à commander diverses fonctions de l'avion, dont celles des circuits hydrauliques, électriques, de carburant, et d'éclairage.

Goodrich Corporation, dont le siège social est établi à Charlotte (Caroline du Nord), aux Etats-Unis, a été sélectionnée pour fournir son système de données aérodynamiques de dernière génération SmartProbeMC, son système de détection de givrage et ses systèmes d'éclairage externe, de poste de pilotage et de maintenance pour les avions CSeries. Le système de dernière génération SmartProbe fournit tous les paramètres aérodynamiques essentiels pour les systèmes de commandes de vol, d'affichage pilote et autres systèmes de l'appareil. Le système de détection de givrage principal informe l'équipage de l'accumulation de givre pour lui permettre d'activer le système de protection antigivrage au moment optimal. Les circuits d'éclairage externe, de poste de pilotage et de maintenance utilisent les technologies de lampes DHI et de DEL pour répondre aux exigences d'éclairage.

Hamilton Sundstrand de Rockford (Illinois), aux Etats-Unis, fournira le circuit électrique des avions CSeries. Cette société sera donc responsable de la conception et de la certification du circuit électrogène, des circuits de distribution d'électricité primaire et secondaire, ainsi que du système électrogène d'urgence.

Honeywell de Phoenix (Arizona), aux Etats-Unis fournira le système de référence inertiel (IRS) et le groupe générateur de bord (APU) des avions CSeries. Le système IRS fournit les données de positionnement et d'attitude pour le système de navigation de l'avion, ainsi que pour d'autres systèmes. L'APU génère l'électricité ainsi que l'air pressurisé pour le démarrage du moteur et les circuits cabine.

Kidde Aerospace & Defense, unité d'affaires de Hamilton Sundstrand, établie à Wilson (Caroline du Nord) aux Etats-Unis, sera chargée du système intégré de protection contre les incendies pour les avions CSeries. La solution clé en mains de Kidde comprend une série d'équipements de protection contre les incendies : détecteurs de fumée hautement perfectionnés, détecteurs d'incendie, extincteurs respectueux de l'environnement et composants électroniques intégrés.

L-3 Aviation Recorders (L-3AR), division de L-3 Communications, concevra, développera, fera certifier et construira le système d'enregistrement de vol et de conversation à la fine pointe de la technologie des avions CSeries. Ce système assure des fonctions d'enregistrement très haute fidélité des voix de l'équipage, d'enregistrement numérique de messages de données de circulation aérienne et de contrôle au sol, ainsi que d'enregistrement de données de vol aux débits de données les plus élevés possibles pour les avions de dernière génération. Les produits et accessoires CVR et FDR de L-3AR assurent la pleine conformité avec toutes les exigences de la FAA et de Transports Canada.

Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH, d'Allemagne, sera responsable de la conception et de la fabrication du système de trains d'atterrissage complets, ce qui comprend les trains principal et avant, le système de commande et d'indication du train d'atterrissage, le système de déploiement d'urgence, le système de détection de proximité et le système de commande de direction.

Magnaghi & Salver S.p.A, en Italie, fournira les volets intérieurs/extérieurs en matériaux composites, déflecteurs et les trappes de train d'atterrissage pour les avions CSeries. Magnaghi & Salver fait partie du groupe Invesco.

Meggitt Aircraft Braking Systems (MABS) d'Akron (Ohio), aux Etats-Unis, sera chargée de la conception, du développement et de la construction des roues, des freins électromécaniques au carbone et du circuit de commande de freinage des avions CSeries. Les circuits présentés par MABS sont conçus pour fournir des rendements étendus comparativement à un circuit de freinage hydraulique, ainsi que des fonctions supplémentaires comme suit : surveillance de l'usure des freins, redondance système étendue et facilitation d'autorisations de départ.

Panasonic Avionics Corporation de Lake Forest (Californie), aux Etats-Unis, a été sélectionnée pour fournir le système de gestion cabine et d'annonces passagers (CMS). Le CMS, avec son architecture numérique hautement intégrée, permet la commande, la surveillance et l'évaluation diagnostique de diverses fonctions cabine, dont la température et l'éclairage. Le CMS est également doté d'une solution audio numérique intégrée complète offrant des capacités d'annonces passagers, d'interphone et d'annonces préenregistrées et de musique (PRAM) pour les passagers, le personnel de cabine et les pilotes des avions CSeries.

Parker Air & Fuel Division d'Irvine (Californie), aux Etats-Unis sera responsable de la conception et de la fabrication du système d'inertage de réservoir de carburant des avions CSeries. Le système d'inertage carburant déplace l'oxygène situé dans le réservoir de carburant de l'avion afin d'accroître la sécurité.

Senior Aerospace BWT de Manchester, au Royaume-Uni, sera chargée de concevoir et de fabriquer les circuits de distribution d'air basse pression pour les systèmes de climatisation et de pressurisation (ECS) de la cabine et du poste de pilotage des avions CSeries. Le système de conduites basse pression assure l'apport d'air frais dans l'avion pour diverses utilisations, dont la climatisation, la recirculation d'air cabine, le refroidissement des instruments du poste de pilotage, la ventilation des circuits avioniques et le désembuage du pare-brise.

Senior Aerospace SSP de Burbank (Californie), aux Etats-Unis, sera responsable de la conception et de la fabrication des circuits de conduites d'air de prélèvement haute pression (HP) et de conduites d'air dynamique pour les avions CSeries. Les conduites d'air de prélèvement HP vont des réacteurs et du groupe auxiliaire générateur de bord (APU) au système de climatisation et de pressurisation (ECS), au circuit de dégivrage des ailes et au circuit d'inertage de réservoir de carburant. Les conduites d'air dynamique HP alimentent en air frais de l'extérieur le système ECS et le circuit d'inertage de réservoir de carburant.

Sonaca de Gosselies, en Belgique, fournira les bords d'attaque fixes, les becs de bord d'attaque et les rails des ailes des avions CSeries.

Spirit AeroSystems de Wichita (Kansas), aux Etats-Unis, sera responsable de la conception, de la fabrication et des essais des mâts complets pour le programme d'avions CSeries. Les mats sont d'importants composants structurels qui relient les ensembles des réacteurs et des fuseaux-moteurs aux ailes.

Woodward MPC de Skokie (Illinois), aux Etats-Unis sera chargée de la conception et de la production du secteur manette (TQA) qui sert de lien direct pour la commande de la poussée moteur installée dans la suite de poste de pilotage.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images des avions CSeries sont disponibles sur le site Web : www.parisairshow.bombardier.com

D'autres images, vidéos et fiches de produits relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site www.nowisthefuture.com.


Renseignements