Bombardier Inc.
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Inc.

13 mai 2005 08h25 HE

Bombardier annonce les emplacements du site d'assemblage final et des sous-ensembles de travaux pour le programme CSeries

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 mai 2005) - Bombardier Inc. (TSX:BBD.MV.A)(TSX:BBD.SV.B) -

Signature de lettres d'intention avec les gouvernements du Canada, du Québec et du Royaume-Uni

Bombardier a annoncé aujourd'hui la signature de lettres d'intention relatives à la nouvelle famille d'appareils CSeries avec les gouvernements du Canada, du Québec et du Royaume-Uni. La région du Grand Montréal au Québec, Canada a été choisie comme emplacement privilégié pour l'assemblage final de ces appareils. L'usine de Bombardier située à Belfast en Irlande du Nord a également été choisie comme site privilégié pour le développement des ailes, des nacelles moteurs et des structures d'empennage composites.

Dans le cadre d'un processus de sélection rigoureux, Bombardier Aéronautique a étudié les propositions de financement du programme de plus d'une douzaine de sites situés au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. La liste a ensuite été réduite à quatre offres provenant du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Mexique et de l'Irlande du Nord. Les propositions ont été évaluées en regard d'une liste exhaustive de critères économiques, techniques et stratégiques afin de déterminer le meilleur environnement pour l'assemblage final des appareils de la famille CSeries ainsi que pour les importants sous-ensembles de travaux.

"Il s'agit d'un jalon très important dans l'évolution de nos discussions avec nos clients et nos partenaires de risque avant que toute décision de lancement soit envisagée par notre conseil d'administration, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique. Nous souhaitons remercier tous les gouvernements qui ont participé à ce processus de sélection. Leur intérêt démontre clairement leur soutien au programme d'appareils CSeries ainsi que les avantages économiques substantiels qu'il générera pour les sites choisis."

La province de Québec a été choisie pour l'emplacement du site d'assemblage final grâce aux offres de partenariat compétitives présentées par les gouvernements canadien et québécois ainsi qu'à l'environnement économique et manufacturier favorable. La nouvelle convention collective intervenue en mars dernier avec les employés de Bombardier Aéronautique au Québec a constitué un facteur clé de la décision.

Bombardier estime les coûts de développement du programme CSeries à 2,1 milliards $ US, lequel montant sera partagé également entre Bombardier, les fournisseurs et les partenaires gouvernementaux, à raison d'un tiers chacun. Les gouvernements du Canada, du Québec et du Royaume-Uni investiront ensemble une somme totale d'environ 700 millions $ US. Les contributions du Canada et du Québec totaliseront respectivement 262,5 millions $ US et 87,5 millions $ US. La contribution du Royaume-Uni, qui s'élevera à un montant de 340 millions $ US (180 millions livres sterling), se fera sous forme d'investissement de lancement et d'assistance financière. Ces investissements soutiendront la recherche et le développement pour créer la famille d'appareils CSeries et seront remboursables sous forme de royautés par appareil.

Le 15 mars 2005, le conseil d'administration de Bombardier a donné à Bombardier Aéronautique l'autorisation d'offrir à des clients sa nouvelle famille d'appareils CSeries. L'autorisation d'offrir les appareils est une étape importante du processus qui pourrait mener au lancement du programme d'avions. Avant de procéder au lancement, Bombardier continuera de rechercher des engagements fermes de clients et fournisseurs potentiels.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse http://www.bombardier.com.

CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements