Bombardier Inc.
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Inc.

20 oct. 2009 11h12 HE

Bombardier atteint un jalon au niveau de la production du flambeau olympique de Vancouver 2010

L'enthousiasme s'accroît alors que 6 000 des 12 000 flambeaux ont été assemblés pour le relais de la flamme olympique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 oct. 2009) -

Note aux rédacteurs : Des photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le manufacturier mondial d'avions et de trains, Bombardier, concepteur et fabricant du flambeau des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver a atteint un jalon, aujourd'hui, en terminant la fabrication de 6000 des 12 000 flambeaux qui seront utilisés lors du relais de la flamme olympique, d'un bout à l'autre du Canada. La production des flambeaux a débuté en juin 2009 et sera complétée en décembre 2009, selon l'échéancier. Plus de 50 employés de Bombardier ont été impliqués dans le processus de conception, d'essai et de fabrication du flambeau.

"Le projet du flambeau olympique constitue une occasion unique dans la vie", a déclaré Bruno Comtois, chef ingénieur de projet auprès de Bombardier Aéronautique. "En tant qu'ingénieurs des transports, nous avons tous dû sortir de notre zone de confort et repousser nos limites. Le résultat est un flambeau olympique qui concrétise l'esprit des Jeux olympiques ainsi que le long historique d'ingéniosité de Bombardier."

Inspiré par les contours du paysage hivernal canadien, le flambeau Vancouver 2010 est conçu pour résister à des températures plus froides que tous les autres flambeaux olympiques au cours de l'histoire et utilise un système de brûleurs jumelés pour parer aux conditions météorologiques extrêmes.

Bombardier a fabriqué les composants du flambeau et a imparti les pièces à différents fournisseurs. Le flambeau est fait d'aluminium anodisé, d'acier inoxydable et de matériau composite. Chacun des flambeaux pèse 1,6 kg, incluant le carburant, qui est un mélange de gaz propane et d'isobutane. Les composants finaux sont assemblés à la main, permettant aux employés de Bombardier de tisser un lien unique avec les Jeux.

Le flambeau olympique de Vancouver 2010 représente une collaboration intensive entre les groupes de Bombardier Aéronautique et Transport, en partenariat avec le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Ceci représente l'un des points culminants de ma carrière," a souligné Daniel Deschênes, dessinateur industriel auprès de Bombardier Transport. "Nous avons suivi les même normes rigoureuses de production que Bombardier applique à la conception et à la fabrication des avions et des trains; donc, nous sommes excités à l'idée de mettre le flambeau à l'ultime épreuve, soit les conditions météorologiques hivernales du Canada."

Dossier d'information :

Le flambeau olympique de Vancouver 2010, conçu et fabriqué par Bombardier, présente un design courbé, moderne, inspiré par le paysage hivernal du Canada. Sa technologie robuste a été développée pour résister au rude et varié périple du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 pendant l'hiver canadien. Sous le doux climat de l'île de Vancouver jusqu'au froid arctique de la station des Forces canadiennes Alert, située à moins de 900 kilomètres du pôle nord, le flambeau sera opérationnel sous la pluie, la giboulée, la neige et le vent et résistera à des températures entre -40 degrés C et +40 degrés C.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

A propos de COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la mise en scène des XXIe Jeux olympiques d'hiver et des Xe Jeux paralympiques d'hiver de 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 se dérouleront à Vancouver et Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux d'hiver paralympiques de 2010 du 12 au 21 mars 2010. Visitez le site www.vancouver2010.com.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20091019-Torch_Bombardier_800.JPG

http://www.marketwire.com/library/20091020-Vancouver_2010_800.JPG

Renseignements

  • Karina Ruffo Leduc
    Conseillère principale, Communications
    +1-514-861-9481
    www.bombardier.com