Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

15 sept. 2009 10h19 HE

Bombardier célèbre l'inauguration des travaux des nouvelles installations de fabrication des appareils CSeries

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 sept. 2009) - Aujourd'hui, Bombardier Aéronautique a franchi une étape importante du programme d'avions CSeries, marquée par une cérémonie d'inauguration des travaux des premières installations de fabrication des appareils CSeries au Québec (Canada). Installée à Mirabel, à quarante-cinq minutes au nord de Montréal, la zone d'essai intégrée des systèmes avion (CIASTA) est une installation d'essais et de mise à l'épreuve de systèmes qui hébergera l'avion d'essai virtuel CSeries. Le bâtiment de la CIASTA servira également à la vérification de la fiabilité et de la fonctionnalité des systèmes de l'appareil un an avant que le prototype de l'avion vole.

En présence des employés, fournisseurs, partenaires et clients de Bombardier Aéronautique, ainsi que des représentants des médias, cette cérémonie d'inauguration des travaux ouvre la voie à l'entrée en service des nouveaux avions en 2013.

"C'est une journée spéciale pour le programme d'avions CSeries et un grand jour pour Bombardier Aéronautique, a déclaré Guy Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique dans son allocution aux invités rassemblés. Nous commençons aujourd'hui les travaux de construction des installations qui hébergeront le premier avion d'essai CSeries. Nous comptons éventuellement ériger ici un complexe de 860 000 pieds carrés (77 000 mètres carrés) - ce qui équivaut à la grandeur de 15 terrains de football - pour fabriquer la gamme de produits CSeries."

Le bâtiment de la CIASTA sera construit selon la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le premier bâtiment de ce genre au monde pour Bombardier Aéronautique. Le programme LEED est un programme de certification indépendant et une norme reconnue à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments très performants au point de vue de l'environnement.

La conception et la construction de la CIASTA progressent tel que prévu et le bâtiment devrait être prêt pour le montage du banc d'essai l'an prochain. Wieland-Dafco Québec Inc. et Ghafari Associates LLC ont obtenu le contrat de construction de ce bâtiment.

Dans le cadre du mandat que s'est donné Bombardier de contribuer à un avenir plus éco-responsable pour l'aviation, la priorité de la Société est de concevoir et de fabriquer les avions les plus éco-énergétiques, et ayant les plus faibles émissions de gaz à effet de serre et de bruit dans leur catégorie. Ce mandat s'étend également aux processus manufacturiers et aux installations de Bombardier. De plus, la Société essaie dans la mesure du possible d'utiliser efficacement les ressources existantes, ainsi la CIASTA sera reconstruite à partir d'un bâtiment de débit carburant existant.

"Nous cherchons la constance et l'uniformité lorsqu'il s'agit de devenir plus éco-responsables, que ce soit pour nos avions ou les installations où ils sont testés et fabriqués", a déclaré M. Hachey.

La CIASTA comprendra notamment le banc d'essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) des appareils CSeries ou le Iron Bird, comme on l'appelle habituellement. Ce premier prototype d'essai complet permettra d'accélérer l'arrivée à maturité du produit. Les systèmes de commande de vol, les circuits avioniques, les circuits électriques et les commandes de climatisation et pressurisation seront testés un an avant le programme d'essai en vol prévu. Les autres articles d'essai comprendront un banc d'essai d'aménagement intérieur, un banc d'essai d'intégration des systèmes (SITS), un simulateur d'ingénierie (ESIM) et un laboratoire d'intégration des commandes de vol (FCIL).

Bombardier a franchi une autre étape marquante du programme des avions CSeries récemment, lorsque le premier article d'essai - un cylindre d'essai du fuselage - est arrivé plus tôt que prévu au site de Saint-Laurent (Québec) en provenance de Chine, le 19 août 2009. Ce cylindre d'essai est maintenant en cours de préparation pour les essais de fatigue, incluant les essais de cycles de pressurisation représentatifs du cycle de vie des avions. Ce cylindre d'essai servira pour la démonstration des concepts de construction et d'ingénierie des structures, avant le début de la phase de conception finale des appareils CSeries en 2010.

Plus tôt cette année, le programme d'avions CSeries est officiellement passé de la phase de définition conceptuelle conjointe (JCDP) à la phase de définition conjointe (JDP). Cette dernière phase est destinée à fournir une meilleure définition de produit et elle devrait se conclure par le gel de la conception préliminaire.

Depuis le lancement de la gamme d'avions CSeries au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2008, Bombardier a enregistrée 50 commandes fermes d'avions CS100 et CS300 de la Deutsche Lufthansa AG et du Lease Corporation International Group. Les avions CSeries, optimisés pour le marché des avions long-courriers à couloir unique de 100 à 145 places, offriront les plus faibles coûts d'exploitation de leur catégorie, une souplesse d'exploitation exceptionnelle, le confort d'un avion à large fuselage et une empreinte environnementale inégalée.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs:

Des images de la cérémonie d'inauguration des travaux seront disponibles dans la section des communiqués de presse et dans la médiathèque de notre site Web, à l'adresse: www.aero.bombardier.com

Pour obtenir des images, des vidéos et des informations sur les avions CSeries, veuillez visiter www.nowisthefuture.com

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements