Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

08 juil. 2009 09h33 HE

Bombardier décroche une première commande de tramways FLEXITY 2 pour Blackpool, au Royaume-Uni

Le plus ancien système de tramways de Grande-Bretagne sur la voie d'un avenir durable grâce aux véhicules FLEXITY 2

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 8 juillet 2009) - Bombardier Transport a décroché la toute première commande pour ses tramways BOMBARDIER FLEXITY 2, en vertu de laquelle le fabricant fournira 16 véhicules à la ville de Blackpool. Ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 33 millions de livres sterling (54 millions de dollars US, 38 millions d'euros) est financé par le Department for Transport (DFT), le Conseil municipal de Blackpool et le Conseil régional de Lancashire. En exécutant cette commande, Bombardier participera à la modernisation du système de tramways le plus ancien au pays, ce qui accroîtra l'attrait de cette ville et tout en réduisant la consommation d'énergie.

Les livraisons de ces véhicules doivent s'échelonner de mai 2011 à mars 2012. Bombardier fabriquera ces véhicules à ses usines à Bautzen (Allemagne) et à Vienne (Autriche).

Colin Walton, président du conseil de Bombardier Transportation UK, a dit : "Nous sommes ravis qu'après Londres, Nottingham et Manchester, une autre ville britannique ait choisi une solution de rail léger Bombardier. Cette commande confirme la confiance que nos clients accordent à Bombardier en tant que fournisseur de solutions de transport urbain fiables et innovantes".

"Fondé sur nos réputés tramways FLEXITY, le concept du tramway FLEXITY 2 incorpore des éléments exceptionnels qui ont fait leurs preuves. Il établit la norme la plus élevée en matière de confort, de sécurité et de protection de l'environnement. Nous sommes très fiers que le Conseil municipal de Blackpool fasse confiance à la toute dernière innovation de Bombardier pour rajeunir son système de tramways", a commenté Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport.

Paul Grocott, directeur de programme du Conseil municipal de Blackpool, a dit : "Il s'agissait d'une importante décision pour Blackpool, et nous estimons que nous avons choisi le bon véhicule et la bonne entreprise pour le fournir. Nous sommes emballés d'être le premier client du tramway Bombardier FLEXITY 2, que nous avons choisi parce que nous voulions une technologie de pointe à l'allure originale, mais ayant déjà fait ses preuves. Nous sommes certains qu'avec lui, le tramway actuel entrera dans l'ère moderne".

Les tramways FLEXITY 2 feront 32,5 m de long par 2,65 m de large, comprendront cinq sections et trois bogies, et sont fondés sur la gamme de produits FLEXITY réputée et fiable. Le tramway FLEXITY 2 compte de nombreux avantages techniques, y compris des améliorations du concept de caisse et de bogie (BOMBARDIER FLEXX Urban 3000), de la protection anticorrosion et de la structure de la cabine de conduite, ainsi qu'une masse globale réduite. La technologie de propulsion BOMBARDIER MITRAC ainsi que le système de climatisation plus performant permettront de réduire considérablement la consommation d'énergie.

Plus de 450 véhicules légers FLEXITY à plancher bas ont été commandés et sont déjà en service payant à Linz et à Innsbruck (Autriche), à Lodz (Pologne), à Eskisehir (Turquie), à Genève (Suisse), à Bruxelles (Belgique), à Marseille (France) et à Valence et à Alicante (Espagne). Enfin, les véhicules à plancher bas FLEXITY entreront bientôt en service à Palerme (Italie) ainsi qu'à Augsburg et à Krefeld (Allemagne).

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY, FLEXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements