Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

23 févr. 2010 08h30 HE

Bombardier devient le premier équipementier d'origine à obtenir l'homologation de l'Aircraft Fleet Recycling Associtation (AFRA)

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 fév. 2010) - Bombardier Aéronautique et l'Aircraft Fleet Recycling Association ont annoncé aujourd'hui que celle-ci avait officiellement homologué les activités de démantèlement d'avions de Bombardier. Cette homologation, qui a été accordée au terme d'une exhaustive vérification de deux jours, vise les efforts de démantèlement des biréacteurs régionaux CRJ100/200 aux centres de services de Bombardier à Bridgeport, en Virginie-Occidentale, et à Tucson, en Arizona. AFRA est un organisme reconnu à l'échelle mondiale pour son leadership dans la promotion de meilleures pratiques en matière de récupération et de recyclage de composants durant le démantèlement d'avions âgés.

Cette reconnaissance de l'AFRA marque un autre jalon dans la stratégie de Bombardier visant à réduire l'impact environnemental de ses produits à chaque étape du cycle de vie de ses avions, jusqu'à et incluant la fin de leur vie utile.

"Bombardier est fière d'être le premier équipementier d'origine à obtenir cette homologation, a déclaré James Hoblyn, président, Service à la clientèle et avions spécialisés et amphibies, Bombardier Aéronautique. Nous sommes déterminés à être à l'avant-garde du secteur aéronautique en matière de responsabilité sociale d'entreprise et de gestion de l'environnement, et nous intégrons continuellement les principes de développement durable à nos pratiques quotidiennes - qu'il s'agisse du recyclage de pièces d'avions, de la réduction et de la compensation d'émissions de carbone ou de la conception d'avions ayant un impact réduit sur l'environnement."

"Nous sommes ravis d'offrir l'homologation AFRA à une organisation aussi éminente et prestigieuse que Bombardier Aéronautique, a déclaré Martin Fraissignes, directeur général, AFRA. Cette homologation AFRA met encore plus en valeur l'engagement continu de Bombardier Aéronautique envers les meilleures pratiques environnementales et l'excellence opérationnelle dans le domaine du démantèlement d'avions et du recyclage de pièces. Le fait qu'une compagnie aussi réputée que Bombardier Aéronautique demande l'homologation AFRA pour ses activités de recyclage de pièces d'avions vient renforcer encore davantage le fait qu'AFRA est le leader mondial de l'industrie dans l'établissement des standards environnementaux et techniques de la gestion de la fin de vie des avions.

"AFRA établit désormais la norme du secteur en matière de désassemblage sûr et durable d'avions en fin de vie - et ces normes ont une valeur financière et environnementale telle, poursuit M. Fraissignes, que les leaders de ce secteur continuent de les adopter, comme le montre l'intérêt croissant que suscite l'homologation AFRA."

En août, Bombardier avait annoncé sa collaboration avec Magellan Aircraft Services LLLP, entreprise de Charlotte, en Caroline du Nord, pour démanteler les biréacteurs régionaux CRJ100/200, remettre à neuf les composants réutilisables et les commercialiser à l'intention des exploitants. Selon les estimations de Bombardier, chacun des dix biréacteurs CRJ100/200 qui faisaient l'objet de l'entente initiale et étaient pris en charge par l'équipe Gestion de l'actif, Avions commerciaux de Bombardier, comporte environ 1 500 pièces réutilisables, y compris 300 éléments remplaçables en escale (LRU).

Magellan a obtenu l'homologation AFRA en décembre 2009 et permettra aux exploitants d'appareils CRJ de partout dans le monde d'accéder plus aisément à des pièces authentiques et certifiées, grâce à son réseau mondial.

Le 1er décembre 2009, Bombardier Inc. a publié son deuxième rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise pour l'ensemble de la société. Intitulé La responsabilité nous propulse vers l'avenir, ce rapport se trouve sur le site Web de l'entreprise.

Le légendaire biréacteur CRJ100/200, le premier biréacteur régional de 50 places au monde, a été lancé en mars 1989. Au 31 janvier 2010, Bombardier avait livré plus de 1 040 avions CRJ100/200/440 et leurs variantes d'affaires à des exploitants partout dans le monde.

A propos d'AFRA

Etablie en 2006, l'AFRA est une association sectorielle sans but lucratif qui compte 42 membres dont les activités portent essentiellement sur la bonne gestion environnementale d'avions qui ont atteint la fin de leur cycle de vie. Les membres d'AFRA comptent plusieurs années cumulées d'expérience dans le recyclage d'avions :

- 30 pour cent de la flotte mondiale ayant été recyclé en 2009 l'a été aux installations de membres d'AFRA

- 50 pour cent de la flotte mondiale d'avions mise au rancart l'est aux installations de membres d'AFRA, et

- les membres d'AFRA ont recyclé 217 000 tonnes d'aluminium et 3 700 tonnes d'acier à haute résistance, et 600 tonnes de pièces d'avions usagées ont été remises en service en toute sécurité.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ100, CRJ200 et CRJ440 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Bombardier Aéronautique
    John Arnone
    +1-416-375-3030
    www.bombardier.com
    ou
    AFRA
    Martin Todd
    Directeur, Relations avec les médias
    + 322 479 680 176