Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport
LINZ AG

LINZ AG

03 juil. 2009 09h15 HE

Bombardier doit fournir 23 tramways FLEXITY Outlook à Linz, en Autriche

La capitale européenne de la culture pour 2009 sélectionne une fois de plus Bombardier

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 3 juillet 2009) - Bombardier Transport a reçu une commande de 23 tramways BOMBARDIER FLEXITY Outlook de l'exploitant de transport en commun autrichien LINZ LINIEN GmbH. Cette commande, dont on estime la valeur de à environ 69 millions d'euros (97 millions de dollars US).

Linz a donc une fois de plus opté pour les fiables tramways Bombardier. En effet, les véhicules FLEXITY Outlook, nommés "Cityrunners", sont en service à Linz depuis 2001. A la fin de mai 2009, les deux partenaires ont atteint un nouveau jalon dans leur collaboration avec le lancement du nouveau tramway Pöstlingbergbahn au design rétro.

Les nouveaux tramways FLEXITY Outlook seront fabriqués aux usines de Bombardier à Vienne (Autriche) et à Bautzen (Allemagne). La livraison des premiers véhicules est prévue au début de 2011.

Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport, a dit : "Le concept des nouveaux véhicules, mis au point en collaboration avec LINZ LINIEN GmbH, s'appuie sur l'expérience d'exploitation acquise avec le parc de tramways existant. Une fois de plus, Linz a choisi Bombardier, ce dont nous sommes très fiers. Ce choix montre que le client est satisfait de nos produits et marque la suite de notre fructueuse collaboration à long terme".

Le nouveau véhicule commandé par Linz est une version évoluée des 33 véhicules de type Cityrunner qui sont déjà en service payant dans cette ville. Mesurant 40 m de long par 2,3 m de large, les véhicules FLEXITY Outlook peuvent recevoir 224 voyageurs. Pratiques, les éléments de design intérieur des nouveaux véhicules s'appuient sur plusieurs années d'expérience opérationnelle au quotidien. Ces véhicules sont fiables et conviennent aux gens qui ont des besoins particuliers. Le confort accru pour les voyageurs est le fruit d'une combinaison de la technologie de plancher bas intégral et de bogies conventionnels. Le design extérieur des nouveaux véhicules reprend les couleurs de LINZ AG.

En service à Linz depuis 2001, les tramways FLEXITY Outlook étaient les premiers à jumeler un plancher bas intégral et des bogies conventionnels. Leur intérieur sans marche accroît le confort des voyageurs, et leur maintenance est des plus faciles. Ce modèle a servi à mettre au point des véhicules pour Bruxelles (Belgique), Innsbruck (Autriche), Marseille (France), Genève (Suisse), Valence et Alicante (Espagne) et Eskisehir (Turquie). Les tramways FLEXITY Outlook circuleront sous peu à Palerme (Italie) ainsi qu'à Augsburg et à Krefeld (Allemagne). Au total, plus de 450 véhicules FLEXITY à plancher bas intégral ont été commandés.

Walter Rathberger, ingénieur agréé et président du Conseil de LINZ AG, a ajouté : "La satisfaction exceptionnelle de nos voyageurs et notre extrême confiance dans le savoir-faire technique de Bombardier ont fortement influé sur notre décision de choisir une fois de plus Bombardier".

A propos de LINZ AG

LINZ AG (services municipaux, d'énergie, de télécommunications et de transport en commun) est le fournisseur de services d'énergie et d'infrastructure pour Linz et les régions élevées d'Autriche. Son orientation en tant que fournisseur de multiples services publics permet à l'entreprise de prendre en charge un large éventail de produits et de services, comme l'électricité, le gaz naturel, le chauffage, les télécommunications, les réseaux d'aqueduc et d'égouts, l'élimination des déchets, le transport en commun local et les services municipaux. LINZ AG dessert un territoire qui englobe 105 collectivités, sans compter Linz, et couvre environ 2 300 km2. A l'exercice financier 2008, LINZ AG a enregistré des revenus des 600 millions d'euros, et son effectif comptait 2 668 employés.

A propos de LINZ LINIEN GmbH

LINZ LINIEN GmbH, filiale de LINZ AG, exploite le système local de transport en commun à Linz. Le réseau, qui fait plus de 180 km, est divisé en trois lignes de tramways, 21 lignes d'autobus et quatre lignes de trolleybus, de même que la ligne Pöstlingbergbahn. Près de 96 millions de voyageurs ont emprunté le réseau LINZ AG LINIEN durant l'exercice 2008.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

BOMBARDIER, FLEXITY et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements