Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

19 juin 2009 08h00 HE

Bombardier, en consortium, remporte un contrat de modernisation de véhicules au Brésil

La remise à neuf de 156 rames de métro de la ville de Sao Paulo par les membres du consortium vise un plus grand confort des passagers et une efficacité énergétique accrue

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 19 juin 2009) - Un consortium dirigé par Bombardier Transport a conclu un contrat portant sur la modernisation de 156 véhicules de transport-passager sur rail (26 trains de six rames) avec la Companhia do Metropolitano de Sao Paulo (CMSP), société publique qui exploite le système de navettes automatisé de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil. Le contrat, d'une valeur estimée à environ 383 millions de réals (193 millions de dollars US, 139 millions d'euros), porte sur la remise à neuf complète des rames automotrices électriques vieilles de 30 ans qui circulent sur la ligne 1 (bleue) du métro de la CMSP à Sao Paulo (anciennement la "Ligne Nord-Sud"). La part de Bombardier de ce contrat avoisine les 238 millions de réals (120 millions de dollars US, 87 millions d'euros). Le consortium Bombardier comprend deux partenaires brésiliens : Temoinsa et Tejofran.

"Ce contrat est important pour Sao Paulo, car il fournira à la ville du matériel de transport sur rail modernisé et appuiera les efforts de la CMSP pour fournir de meilleurs services aux usagers des transports publics, a déclaré Carlos Levy, président et représentant principal de pays, Bombardier Transport, Brésil. Nous sommes très heureux de poursuivre notre relation fructueuse avec la CMSP ainsi qu'avec les partenaires de notre consortium."

Laurent Troger, président, Bombardier Transport, Services, a déclaré : "Il s'agit d'un projet de modernisation complète qui permettra de prolonger bien au-delà de trente ans la durée d'utilisation du matériel roulant de la CMSP. Ce projet utilisera les dernières technologies en respectant un calendrier de livraison serré, afin d'augmenter la fiabilité et la maintenabilité des véhicules. En définitive, la remise à neuf de ces rames permettra à notre client d'exploiter son service de transport de façon plus efficiente et efficace ".

Ce projet de modernisation porte sur la remise à niveau des systèmes de portes et des bogies, ainsi que l'installation de nouveaux aménagements intérieurs, de systèmes de propulsion, de communication et de climatisation, de nouvelles vitres, et diverses autres améliorations. Les rames seront modernisées dans le centre de services ferroviaires de Bombardier à Hortolândia (Brésil), dans la banlieue de Sao Paulo. Les livraisons devraient commencer en août 2010.

Bombardier est le principal fournisseur de services de modernisation de matériel de transport sur rail sur le marché brésilien. Il fournit également des systèmes de signalisation, des systèmes de propulsion et d'autres types de matériel pour des projets ferroviaires au Brésil.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements