Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport
ALSTOM

ALSTOM

08 mars 2010 10h07 HE

Bombardier et Alstom réitèrent qu'ils sont prêts dès maintenant à réaliser les nouvelles voitures du métro de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 mars 2010) - Bombardier et Alstom souhaitent commenter les avis d'intérêt présentés par Construcciones y Auxiliar de Ferrocariles, S.A. (« CAF ») et Zhuzhou Electric Locomotive Ltd. à la Société de Transport de Montréal (STM), visant le remplacement des voitures du métro de Montréal. À la suite de ces avis, le consortium formé de Bombardier et d'Alstom confirme qu'il est prêt à entreprendre dès maintenant l'exécution de ce contrat.

En décembre 2008, le consortium formé de Bombardier et d'Alstom était le seul soumissionnaire à répondre à l'appel d'offres international émis par la STM pour remplacer les 342 voitures du métro de Montréal. À l'invitation de la STM, le consortium a pris part à d'intenses négociations avec l'exploitant pour s'entendre précisément sur les attentes et aligner son offre sur les exigences techniques, financières et commerciales du client. L'appel d'offres de la STM était à la fois rigoureux et précis relativement aux exigences particulières du système de métro de Montréal.

Bombardier et Alstom sont les fournisseurs les plus chevronnés en matière de métro sur pneus, technologie requise par la STM. Les partenaires de consortium ont participé à de nombreux projets de métro partout dans le monde, y compris d'aussi impressionnantes réalisations que les voitures de métro MR-63 et MR-73 originales de la STM, et les métros de Paris, de Mexico, de Lausanne, de Santiago et de Marseille. Ensemble, les entreprises sont les mieux placées pour comprendre les exigences et les caractéristiques de la STM et les satisfaire. Dans le cadre des négociations, les équipes techniques de Bombardier et d'Alstom ont collaboré avec la STM pour définir ces exigences et caractéristiques, et elles sont tout à fait familières avec la rigueur et la précision des besoins de la STM.

Ensemble, Bombardier et Alstom comptent plus de 20 000 employés au Canada, de solides assises qui permettront d'atteindre les strictes exigences « Achetons canadien », selon lesquelles 60 % du contenu doit être d'origine canadienne en vue de maximiser les avantages économiques dans nos collectivités. Ces entreprises s'appuient sur de nombreuses années d'expérience locale et tirent parti d'un vaste réseau de fournisseurs établis depuis longtemps au Québec. L'usine de Bombardier à La Pocatière et son centre d'ingénierie à Saint-Bruno, tout comme l'usine de fabrication d'Alstom à Sorel-Tracy et son centre d'ingénierie à Saint-Laurent, mènent leurs activités localement depuis plusieurs décennies et peuvent compter sur une main-d'œuvre très compétente et dévouée qui livre invariablement des produits de grande qualité. Sans une base fermement établie d'ingénierie locale et son savoir-faire en matière de fabrication de caisses, d'assemblage de voitures sur rail, d'assemblage électronique et électrique, ainsi que l'infrastructure de soutien connexe, il aurait été impossible de satisfaire aux exigences du client en matière de contenu local et de respecter l'échéancier exigeant qui prévoit un délai de 32 mois pour livrer les premières voitures.

Bombardier et Alstom sont convaincues que la STM évaluera aussitôt que possible les avis d'intérêt qu'elle a reçus. Le consortium réaffirme son entière collaboration avec la STM et partage l'objectif d'offrir aux utilisateurs du métro de Montréal un service rapide, fiable et sûr.

« Le consortium confirme qu'il est prêt à entreprendre immédiatement les travaux pour assurer la fourniture de ces voitures au métro de Montréal, qui en a grandement besoin » a dit Raymond Bachant, président, Bombardier Transport Amérique du Nord, au nom du consortium. « Les Montréalais attendent depuis longtemps. Nous sommes prêts à nous mettre au travail. »

À propos de Bombardier Transport en Amérique du Nord

Bombardier Transport est le principal fournisseur de métros, de trains de banlieue et de systèmes de transport automatisé en Amérique du Nord. Ces activités ferroviaires en Amérique du Nord comprennent six usines et un vaste réseau de sites d'opérations et de services de maintenance.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

À propos d'Alstom en Amérique du Nord

Alstom en Amérique du Nord est un fournisseur majeur de matériel roulant, d'équipement de signalisation, et de systèmes d'information et de sécurité, et de maintenance, avec:

  • Construction de voitures neuves et rénovation au Centre d'excellence de Hornell dans l'état de New York, pour des clients tels que NYCT (métro de New York ), WMATA (métro de Washington), et MARTA (métro d'Atlanta)

  • Activités de soudage et d'usinage à Sorel-Tracy au Québec, servant les secteurs énergie et transport du groupe Alstom

  • Équipement de signalisation et de contrôle, et solutions pour l'information et la sécurité des passagers à partir des sites à Rochester, dans l'état de New York et à Montréal au Québec.

  • Service et entretien d'infrastructure ferroviaire et de matériel roulant, y compris approvisionnement de pièces de rechange et gestion de la chaîne logistique, dans plusieurs sites aux USA et au Canada sous la direction du bureau de Chicago.

À propos d'Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et vend la plus vaste gamme de systèmes, d'équipement et de services dans le secteur ferroviaire. Alstom Transport gère des systèmes entiers de transport, y compris le matériel roulant, la signalisation et l'infrastructure, et elle en offre des solutions « clé en main ». Alstom Transport a enregistré des ventes de 5,7 milliards d'euros pour l'année fiscale 2008-2009 et une augmentation de 9 % en commandes par rapport à l'année précédente. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie environ 27 000 personnes.

À propos d'Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production d'électricité et du transport ferroviaire et sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Le Groupe construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom emploie près de 80 000 personnes dans 70 pays, et les commandes reçues en 2008/09 se sont élevées à 24,6 milliards d'euros. www.alstom.com .

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques déposées de Bombardier Inc.ou de ses filiales.

ALSTOM et le logo d'ALSTOM sont des marques de fabrique, de commerce et de service d'ALSTOM.

Renseignements