Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

15 oct. 2007 08h00 HE

Bombardier obtient un contrat historique pour un système de signalisation de transport en commun à Delhi, en Inde

Une première installation de la technologie de signalisation de pointe de Bombardier destinée aux transports en commun en Inde

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 15 oct. 2007) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu de la Delhi Metro Rail Corporation Ltd (DMRC) un contrat historique pour de l'équipement de signalisation ferroviaire en Inde. D'une valeur de 30 millions d'euros (43 millions de dollars US), le contrat porte sur la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service du système de signalisation et de contrôle de train BOMBARDIER(i) CITYFLO(i) 350 pour deux nouvelles sections de voies, soit un total de 37 kilomètres, qui représentent environ la moitié de la phase II de l'expansion du métro de Delhi, en cours de réalisation.

Pour le métro de Delhi, ce nouveau système permettra des conditions d'exploitation plus prévisibles et plus économiques, grâce à la réduction de l'usure des véhicules. Par ailleurs, les passagers béneficeront d'un plus grand haut niveau de sécurité, d'intervalles plus courts et constants entre les rames, ainsi que de déplacements en douceur.

Le système BOMBARDIER CITYFLO 350 comprend une fonction d'exploitation automatique de train qui contrôle automatiquement les déplacements du train d'une station à l'autre; ainsi le conducteur surveille seulement la circulation des voyageurs, l'ouverture et la fermeture des portes et autorise le départ du train.

Le nouveau système de signalisation de Bombardier sera installé sur les lignes 5 et 6 du métro de Delhi. La ligne 5, dont les travaux devraient se terminer d'ici décembre 2009, sera entièrement aérienne et elle comptera 16 stations qui relieront Inderlok au terminus de Mundka. Partiellement aérienne et souterraine, la ligne 6 comptera 14 stations qui relieront Central Secretariat au terminus de Badarapur. Les travaux d'installation de la ligne 6 devraient être terminés d'ici mai 2010. Le système sera livré par les sites de fabrication des systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport en Suède, en Thaïlande et en Inde.

Au total, l'expansion de la phase II prolongera le réseau existant d'environ 60 kilomètres, afin de couvrir toutes les destinations principales des corridors est-ouest et nord-sud de cette remarquable métropole où vivent actuellement près de 16 millions de personnes. Le métro transportera un nombre impressionnant de quatre millions de voyageurs par jour, ce qui réduira leur temps de déplacement et atténuera la forte congestion routière et la pollution causée par plus d'un million de voitures qui entrent tous les jours dans New Delhi. En ce qui concerne le matériel roulant de l'expansion de la phase II, Bombardier fournira également : 340 nouvelles voitures de métro BOMBARDIER MOVIA(i) - des véhicules qui intègrent les technologies les plus évoluées au monde en matière de fabrication de voitures de métro - transporteront les habitants de Delhi.

"Nous sommes prêts à soutenir la commission de transport locale dans sa mission de faire du transport ferroviaire en Inde l'un des meilleurs au monde, a déclaré Anders Lindberg, président, Solutions de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport. Bombardier concentre ses efforts sur le marché de l'Inde et ce nouveau contrat, qui est une autre preuve de la confiance dont jouit Bombardier, nous encourage à poursuivre vigoureusement d'autres projets dans ce pays."

Rajeev Jyoti, directeur général, Bombardier Transport, Inde, a pour sa part déclaré : "Par sa participation dans un certain nombre de projets ferroviaires complexes en Inde au cours des 35 dernières années, y compris le remarquable système de gestion du trafic de la Mumbai Western Railway, Bombardier a acquis une excellente réputation et elle renforce sa présence dans le pays avec d'implantation de nouvelles usines de fabrication et sites d'ingénierie, lui permettant d'acquérir une excellente compréhension des besoins spécifiques du marché ferroviaire en Inde."

"Ce contrat permettra à Bombardier Transport de mettre en valeur, pour la première fois en Inde, certaines de ses technologies de signalisation de pointe, comme la protection automatisée des trains, l'exploitation automatisée des trains, les postes à élément statique et les systèmes de gestion du trafic pour métros", a souligné M. Jyoti.

Les produits de la division Systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport couvrent la gamme complète de solutions de transport en commun BOMBARDIER(i) CITYFLO(i), allant de systèmes manuels à des systèmes entièrement automatiques, ainsi qu'un système de commande de train par cantons. Elle offre aussi des solutions de grandes lignes Bombardier INTERFLO, qui incluent les systèmes conventionnels et des systèmes ERTMS de niveau 2. Les solutions de Bombardier comprennent une palette complète de produits embarqués et d'équipement en bordure de voie.

Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

DONNEES ET STATISTIQUES UTILES

A propos de la technologie de signalisation BOMBARDIER CITYFLO 350

Le système CITYFLO 350 comprend un système de protection automatisée des trains (ATP) embarqué et un système d'exploitation automatisée des trains (ATO). L'information ATP et l'état ATO sont tous deux affichés dans la cabine. La communication entre la voie et le train se fait au moyen de circuits de voie à audiofréquences, et le système est conçu principalement pour les métros et une intervention limitée du conducteur, par exemple l'ouverture et la fermeture des portes. Ce système sert à l'exploitation de trains sur des voies distinctes.

Des systèmes CITYFLO 350 sont actuellement en service dans différents pays du monde, dont l'Espagne, l'Iran, la Turquie et la Corée. La gamme complète des systèmes de signalisation CITYFLO pour le transport en commun est exploitée avec succès au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suède et à Singapour, de nouveaux systèmes étant en cours d'installation sur la ligne Neihu à Taïwan et dans le cadre du projet de Yong-In en Corée. Par l'intermédiaire de ces installations, Bombardier Transport est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes automatisés de signalisation de métro, détenant 33 % du marché international.

Bombardier Transport en Inde

Bombardier Transport est présente en Inde depuis plus de 35 ans. Elle a fourni aux Chemins de fer indiens des produits ferroviaires évolués, comme les locomotives électriques WAP5 et WAG9 pour le transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que le système de gestion de trafic de Mumbai. Ce système contrôle le réseau de trains de banlieue de 60 kilomètres autour de Mumbai, l'un des plus utilisés au monde, sur lequel circulent chaque jour, à temps et en toute sécurité, le nombre incroyable de 1 000 trains de la Western Railways.

Bombardier Transport accroît fermement sa présence en Inde. A Vadodara, dans l'Etat de Gujarat, l'entreprise a installé son usine de fabrication de systèmes de propulsion et de développement de logiciels pour applications de signalisation et de traction pour l'Inde et d'autres projets de Bombardier Transport partout dans le monde. Ces installations sont certifiées ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. A Hyderabad, dans l'Etat d'Andhra Pradesh, Infotech Enterprises exploite l'un des plus importants centres d'ingénierie qui fournit des solutions pour des projets clés de Bombardier Transport.

Associations possibles de fabrication et de projets en Inde

Bombardier accepterait volontiers une association avec les Chemins de fer indiens, en vertu d'une approche de partenariat privé-public, pour établir des installations de fabrication de locomotives Bombardier en Inde, relativement au projet de corridor de transport de marchandises des Chemins de fer indiens.

Dans le domaine du transport en commun, Bombardier s'emploie à établir des associations avec des entreprises locales.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

BOMBARDIER, INTERFLO, CITYFLO et MOVIA sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

ENONCES PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme "pouvoir", "prévoir", "avoir l'intention de", "estimer", "planifier", "entrevoir", "croire", "continuer", la forme négative de ces termes ou de leurs variations, ou une terminologie semblable. De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que Bombardier Inc. (la "Société") formule des hypothèses et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes, connus et inconnus, de sorte que les résultats réels des périodes futures de la Société pourraient différer de façon importante des résultats prévus. Bien que la Société juge ses hypothèses raisonnables et appropriées selon l'information à sa disposition, il existe un risque qu'elles ne soient pas exactes. Pour en savoir davantage sur les hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué de presse, se reporter aux sections sur le secteur aéronautique de la Société ("Aéronautique") et sur le secteur transport de la Société ("Transport") contenues dans le rapport de gestion du rapport annuel pour l'exercice 2007 de la Société disponible sur son site Internet à l'adresse www.bombardier.com.

Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, notons les risques liés à la conjoncture économique, au contexte commercial de la Société (la situation financière de l'industrie aérienne, les politiques et priorités gouvernementales et la concurrence d'autres entreprises), à l'exploitation (la réglementation et la dépendance à l'égard du personnel clé, les partenaires commerciaux, le développement de nouveaux produits et services, les pertes découlant de garanties et de sinistres, les aspects juridiques découlant de poursuites, la dépendance à l'égard de certains clients clés et fournisseurs clés, les engagements à modalités fixes, les ressources humaines et l'environnement), au financement (la dépendance à l'égard de l'aide gouvernementale, le financement en faveur de certains clients, les liquidités et l'accès aux marchés financiers, les modalités de certaines clauses restrictives de conventions d'emprunt et le marché - y compris les risques de change, de taux d'intérêt et de prix des produits de base). Pour plus d'information, se reporter à la section Risques et incertitudes contenues dans le rapport de gestion du rapport annuel pour l'exercice 2007 de la Société disponible sur son site Internet à l'adresse www.bombardier.com. Le lecteur est prévenu que la présente liste de facteurs pouvant influer sur la croissance, les résultats et le rendement futurs n'est pas exhaustive et qu'il ne faudrait pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs décrits aux présentes reflètent les attentes de la Société à cette date et pourraient subir des modifications après cette date. A moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société nie expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Jürgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale
    Vicki Luther
    + 49 30 986 07 1139
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728