Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

23 déc. 2009 06h00 HE

Bombardier reçoit une commande de la Suédoise Transitio pour 11 trains CONTESSA de trois voitures

Ces nouveaux trains sont fondés sur un concept de Bombardier qui a fait ses preuves pour sa fiabilité et son confort élevés

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 23 déc. 2009) - Bombardier Transport a reçu une commande d'AB Transitio pour la livraison de 11 trains BOMBARDIER CONTESSA de trois voitures avec une option pour cinq trains supplémentaires. La valeur de cette commande s'élève à environ 96 millions d'euros (137 millions de dollars US). Trois entreprises suédoises, Länstrafiken Kronoberg, Kalmar Läns Trafik et Hallandstrafiken, exploiteront ces nouveaux trains en vertu d'ententes de crédit-bail.

Ces trains circuleront dans la région d'Oresund. L'agence de transport Trafikstyrelsen, au Danemark, et diverses agences locales travaillant en collaboration à Oresund se partageront leur gestion. Au total, cette commande comprise,111 trains de ce type ont été commandés par divers clients en Suède et au Danemark, et 90 d'entre eux ont été livrés ou sont déjà en service.

Les trains CONTESSA sont un élément crucial de la vie quotidienne de milliers de voyageurs et l'un des facteurs clés du succès de l'intégration géographique de la prospère région d'Oresund.

Capables d'atteindre une vitesse maximale de 180 km/h, ces trains peuvent traverser le pont qui relie le Danemark et la Suède, malgré les différentes infrastructures ferroviaires en place dans les deux pays. Un ingénieux système bimode intégré dans les véhicules permet aux trains de changer automatiquement leurs systèmes de signalisation et d'alimentation lorsqu'ils franchissent la frontière. Ainsi, la partie sud de la Suède se trouve reliée au Danemark et au reste de l'Europe. Ce train interrégional comporte d'autres caractéristiques, dont un concept de voiture intermédiaire à plancher bas et portes qui facilitent l'accès, par exemple, aux voyageurs à mobilité réduite ou qui transportent de lourds bagages.

Bo Fredriksson, directeur général, AB Transitio, a dit : "Les trains CONTESSA font déjà partie de notre parc, et nous sommes heureux d'accroître le nombre de ces véhicules pour répondre à une augmentation de la demande dans la région d'Oresund."

A propos de cette commande, Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport, a dit : "Les trains CONTESSA favorisent la croissance écologique du transport de voyageurs dans la région d'Oresund, et nous sommes fiers du fait que Transitio nous fait confiance une fois de plus pour continuer d'augmenter la capacité dans cette région."

Les véhicules et l'équipement de propulsion seront conçus par Bombardier en Suède et l'équipement de propulsion sera fabriqué dans les installations de Bombardier à Västerås. Les voitures seront fabriquées en Allemagne dans les usines de Bombardier à Hennigsdorf et à Görlitz, tandis que les bogies seront fabriqués à Siegen.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

A propos de Transitio

AB Transitio est une entreprise publique qui s'occupe de l'acquisition et de la gestion de trains pour les autorités de transport public suédoises, principalement pour le trafic régional. Le groupe de propriétaires de compagnies comprend la majeure partie de toutes les autorités de transport public en Suède. Le but de cette coopération est de minimiser les coûts d'approvisionnement de véhicules.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, CONTESSA et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements