Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

16 juin 2010 05h30 HE

Bombardier reçoit une commande des CFF en Suisse pour 59 rames interurbaines à deux niveaux TWINDEXX

Concept de train novateur doté de la compensation du roulis fondé sur une technologie éprouvée

Trois sites de Bombardier en Suisse jouent un rôle majeur dans la plus importante commande de l'histoire des CFF

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 16 juin 2010) - Bombardier Transport a remporté un appel d'offres des CFF, les Chemins de fer suisses, pour fournir 59 nouvelles rames BOMBARDIER TWINDEXX à deux niveaux pour le transport interurbain. La valeur totale de cette commande s'élève à environ 1,8 milliards de francs suisses (1,3 milliards d'euros, 1,6 milliards de dollars US). Ce projet de rames TWINDEXX constitue la plus importante commande de véhicules de l'histoire des CFF. Le contrat comprend également des options pour plus de 100 trains TWINDEXX additionnels.

André Navarri, président, Bombardier Transport, a dit à propos de cette décision : «Nous tenons à remercier les CFF de nous faire confiance et nous sommes très impatients de poursuivre cette fructueuse collaboration. La Suisse a toujours joué un rôle important auprès de Bombardier, en tant que marché et comme lieu de production. Nos trois sites suisses, qui comptent 900 employés, occupent non seulement une place centrale dans le secteur du rail traditionnel de ce pays, mais aussi dans notre réseau international d'innovation et de production. Les rames TWINDEXX ouvrent un nouveau chapitre de cet exemple de réussite.»

Stéphane Wettstein, représentant principal de pays, Bombardier Transport, Suisse, a dit : «Le train à deux niveaux TWINDEXX, avec son système de compensation du roulis, est un concept novateur axé sur l'avenir qui comprend également des éléments de technologie qui ont déjà fait leurs preuves. Les rames TWINDEXX sont extrêmement confortables, et grâce à leurs faibles coûts d'exploitation, offrent en outre une valeur ajoutée sur le plan économique. Cette décision est aussi une très bonne nouvelle pour les travailleurs en Suisse – nos sites à Villeneuve, à Zürich et à Winterthur vont profiter pleinement de cette collaboration. Ils partagent un rôle de premier plan dans ce projet, de même que notre Centre de compétences en technologie de trains à deux niveaux à Görlitz, en Allemagne.»

À la signature du contrat, Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, a commenté : «C'est Bombardier qui répond objectivement le mieux aux critères d'adjudication du contrat. Leurs rames conviviales à la fine pointe et une gamme de produits améliorée offrent de nombreux avantages concrets à nos clients. En outre, le système de compensation du roulis permet aussi d'économiser plus de temps, d'accroître la ponctualité et de réduire le nombre de correspondances ratées. C'est là une étape importante pour améliorer notre propre service.»

Les 59 rames forment un total de 436 voitures entièrement climatisées qui comptent plus de 36 000 sièges. Le concept de ces rames a été développé au Centre de compétences en technologie de trains à deux niveaux de Bombardier Transport à Görlitz. Ce site présente une feuille de route qui comprend la fabrication de plus de 2 500 voitures à deux niveaux depuis 1990 – des voitures fabriquées sur mesure pour divers marchés internationaux.

Les caractéristiques des rames TWINDEXX comprennent des compartiments intérieurs spacieux, de larges portes pour faciliter l'embarquement et le débarquement des voyageurs, l'accès Internet sans fil et des compartiments de classe affaires pour accroître le confort des voyageurs. Ces rames sont dotées de systèmes électroniques d'information-voyageurs et d'appels d'urgence, de même que de systèmes de surveillance vidéo.

Le système de compensation du roulis BOMBARDIER FLEXX Tronic WAKO est l'un des éléments techniques clés des rames TWINDEXX. Il a été développé par le Centre de compétence en conception de bogies de Bombardier à Winterthur. Le système mécatronique intègre, dans un système unique et innovant, des composants techniques éprouvés. Le système FLEXX Tronic WAKO compense le mouvement de roulis naturel des caisses pour maximiser le confort des voyageurs, tout en permettant au train de négocier les courbes plus rapidement. Grâce à cette technologie, les trains interurbains à deux niveaux pourront accroître de 15 % leur vitesse dans les courbes et ainsi réduire la durée des déplacements. Comparativement à d'autres systèmes, où certains voyageurs se plaignent du mal des transports, les oscillations des caisses sont limités.

L'utilisation d'une sélection de produits BOMBARDIER ECO4 a permis de réduire de 10 % la consommation d'énergie de ces rames. Cette réduction est principalement attribuable au moteur à aimant permanent BOMBARDIER MITRAC, en combinaison avec d'autres technologies ECO4, tels que le système de climatisation ThermoEfficient et le Système de contrôle et de gestion de l'énergie. Ces technologies contribuent de façon positive aux coûts de cycle de vie économiques et à l'impact sur l'environnement de ces trains tout comme à leur excellente performance.

Le site de Bombardier à Zürich, ainsi que son usine à Villeneuve vont accroître leur capacité pour exécuter ce projet. Le site de Zurich prendra en charge la gestion du projet TWINDEXX, tandis que l'usine de Villeneuve – seul site de production ferroviaire dans l'ouest de la Suisse – sera responsable de la production des véhicules, en collaboration avec le site de Görlitz, qui se chargera en outre du processus d'ingénierie. Le site de Winterthur, quant à lui, se chargera de la conception des bogies, tandis que leur production aura lieu à Siegen, en Allemagne. Le site de Västerås, en Suède, sera chargé de produire le système de traction axé sur les très efficaces moteurs à aimant permanent.

Les livraisons des rames TWINDEXX doivent commencer en 2012, et les premières voitures devraient faire partie des indicateurs standards dès décembre 2013. Les livraisons des 59 rames devraient se terminer d'ici à la fin de 2019.

À propos de Bombardier Transport en Suisse

Bombardier Transport exploite trois sites en Suisse – Zurich, Villeneuve et Winterthur qui comptent ensemble 900 employés. L'entreprise Bombardier Transport Suisse est le fruit d'une fusion de six entreprises du secteur du rail traditionnel suisse dont l'histoire ferroviaire remonte à plus de 150 ans. En Suisse, Bombardier développe et fabrique des trains de transport interurbains et régionaux, ainsi que des voitures interurbaines de transport sur rail et des tramways. Zurich est également le siège social international du groupe en matière de développement, d'ingénierie et de gestion de projet pour la production de locomotives électriques. Par ailleurs, ce site héberge le centre d'expertise de l'entreprise en matière de technologie de propulsion et contrôles pour locomotives et trains à grande vitesse. Au sein du groupe, le site de Winterthur est le centre d'excellence en développement de bogies. L'usine de Bombardier à Villeneuve est le seul site de production ferroviaire dans l'ouest de la Suisse. Les projets de véhicules de Bombardier Transport Suisse comprennent : les parcs de trains interurbains ICN et IC-2000 des CFF; les trains de banlieue NINA; les trains Regional Express et voitures Jumbo pour BLS; les voitures intermédiaires INOVA à plancher bas pour les CFF; les tramways Cobra pour VBZ (société de transport collectif de Zürich) et BOMBARDIER FLEXITY Outlook pour les Transports Publics Genevois, à Genève; et des locomotives BOMBARDIER TRAXX pour CFF Cargo et BLS Cargo. En outre, l'entreprise offre une gamme de services, y compris ceux des services d'entretien à plusieurs exploitants ferroviaires.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier 

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs 

Des photos sont disponibles dans notre site Web, au: http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, TWINDEXX, FLEXX, WAKO, ECO4, MITRAC, FLEXITY et TRAXX sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements