Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

18 sept. 2009 09h01 HE

Bombardier reçoit une commande pour 30 trams-trains FLEXITY Swift bi-modes pour la ville allemande de Karlsruhe

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 18 sept. 2009) - Les exploitants Albtal-Verkehrs-Gesellschaft mbH (AVG) et Verkehrsbetriebe Karlsruhe GmbH (VBK) ont passé une commande de 30 trams-trains bi-modes à Bombardier. La valeur de cette commande de véhicules ultramodernes et confortables s'élève à environ 129 millions d'euros (190 millions de dollars US), et les livraisons doivent s'échelonner d'août 2011 à septembre 2013. L'entente inclut une option portant jusqu'à 45 véhicules additionnels.

Ces nouveaux trams-trains seront fabriqués aux installations de Bombardier à Bautzen en Allemagne et à Vienne en Autriche, tandis que le site de Mannheim en Allemagne fournira le système de propulsion et contrôle BOMBARDIER MITRAC. Les bogies BOMBARDIER FLEXX Urban 2500 seront fabriqués par le site Bombardier de Siegen en Allemagne.

Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport, a dit : "Cette commande montre toute la confiance que Bombardier, en tant que partenaire solide et fiable, et nos tramways et véhicules légers sur rail FLEXITY techniquement sophistiqués, inspirent à ce client. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer activement à la modernisation du transport en commun dans le Land de Bade-Wurtemberg".

Ces véhicules FLEXITY Swift seront personnalisés pour répondre aux exigences de la ville et de la région de Karlsruhe. Pour adapter ces véhicules de façon optimale à l'infrastructure existante, toutes les zones d'accès présentent un plancher bas à 50 %, ce qui garantit le transit rapide des voyageurs et facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite de même qu'à celles voyageant avec une poussette ou des bagages lourds. Longs de 37 m et larges de 2,65 m, ces nouveaux véhicules peuvent transporter 244 voyageurs et sont constitués de trois modules dont les passages entre les voitures permettent de circuler librement d'un bout à l'autre. Leurs bogies conventionnels à amortisseurs pneumatiques garantissent des déplacements en douceur et réduisent au minimum absolu l'usure des roues et des voies.

Plus de 1 500 véhicules FLEXITY de Bombardier sont déjà en service payant. Actuellement, plus de 2 800 tramways et véhicules légers sur rail Bombardier sont en exploitation ou en commande dans des villes partout en Europe, en Australie et en Amérique du Nord.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY, MITRAC, FLEXX et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements