Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

26 nov. 2009 08h30 HE

Bombardier révise la cadence de production de ses avions CRJ

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2009) -

- 715 mises à pied additionnelles à effectuer au sein des installations de la région de Montréal

- Les investissements dans de nouveaux programmes d'avions se poursuivent, de même que le recrutement pour ces programmes

Bombardier a confirmé aujourd'hui que la conjoncture économique et la situation de l'industrie du transport aérien continuaient de rendre difficile l'obtention de nouvelles commandes d'avions, particulièrement pour la gamme d'avions CRJ. Par conséquent, comme elle l'avait déjà indiqué précédemment, Bombardier réduira sa cadence de production des avions CRJ.

La révision de la cadence de production des avions CRJ entraînera la mise à pied d'environ 715 employés au sein des installations de Bombardier Aéronautique dans la région de Montréal, à compter de janvier 2010 et se poursuivra au cours des deux premiers trimestres du prochain exercice financier. La révision des effectifs comporte également un petit nombre de mises à pied liées à la réduction de la cadence de production des avions amphibies Bombardier 415. Les indemnités de départ associées à cette dernière réduction des effectifs sont d'environ 10 millions $US. Cela vient s'ajouter aux quelque 4 360 mises à pied annoncées précédemment pour l'exercice financier en cours, dans les établissements de Bombardier Aéronautique du monde entier.

"Il n'y a pas suffisamment de ventes d'avion CRJ prévues pour maintenir les plans de production courants, a déclaré Guy Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Bien que nous soyons en discussion avec plusieurs transporteurs aériens, nous devions finaliser le calendrier de livraisons de notre prochain exercice financier. Nous sommes pleinement conscients de l'effet que cette réduction supplémentaire des effectifs aura sur les travailleurs touchés et leurs familles.

"Nous continuons d'investir dans des produits présents et futurs, dont les programmes des avions CRJ1000 NextGen, Learjet 85 et CSeries. En septembre, nous avons entamé la construction du premier immeuble de nos nouvelles installations de construction des avions CSeries de Mirabel, lequel servira aux essais au sol et aux activités de certification. Plus récemment, nous avons célébré une autre importante étape dans le programme CSeries, en débutant la construction de ses nouvelles installations de fabrication et d'assemblage d'ailes d'avion à la fine pointe de la technologie, à Belfast, en Irlande du Nord", a ajouté M. Hachey.

Avec la poursuite des investissements dans ces nouveaux programmes d'avions, Bombardier recrute présentement dans le but de combler plus de 500 postes pour ces programmes dans les domaines de l'ingénierie et du soutien à la production.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Bombardier 415, CRJ, NextGen, CRJ1000, CSeries et Learjet 85 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements