Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

14 juil. 2009 09h29 HE

Bombardier signe des contrats de 255 millions de dollars US pour la livraison, l'exploitation et la maintenance d'un système de navettes automatisé à Phoenix (Etats-Unis)

Bombardier fournira le premier système de transport sans conducteur en Arizona, à l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix, 23e aéroport majeur à choisir la technologie des systèmes de navettes automatisés de Bombardier

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 14 juillet 2009) - Bombardier Transport a signé des contrats avec la ville de Phoenix pour la livraison, l'exploitation et la maintenance d'un système de navettes automatisé BOMBARDIER INNOVIA à l'aéroport international Sky Harbor à Phoenix (PHX), en Arizona (Etats-Unis). Le contrat de conception et de construction, estimé à environ 186 millions de dollars US (133 millions d'euros), porte sur la conception et la livraison de la totalité de l'équipement électrique et mécanique du système, ainsi que sur la construction et l'équipement des installations d'exploitation et de maintenance et d'entreposage. En vertu d'un contrat d'exploitation et de maintenance distinct estimé à environ 69 millions de dollars US (50 millions d'euros), Bombardier fournira des services d'exploitation et de maintenance pendant dix ans. La construction de la première étape du SkyTrain de Phoenix, d'une longueur de 3,5 kilomètres (2,2 milles) devrait être terminée en 2012.

Michael Fetsko, vice-président, Systèmes de navettes automatisés, division Systèmes de transport de Bombardier Transport a déclaré : "Nous sommes vraiment ravis de pouvoir établir une relation durable avec l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix pour ce projet extraordinaire. Il s'agit du projet d'installation de systèmes de navettes automatisés le plus vaste en Amérique du Nord depuis une décennie, et nous sommes confiants qu'il servira d'exemple pour les autres villes et aéroports qui cherchent des solutions de transport modernes. Grâce à notre équipe d'entrepreneurs locaux solides, nous avons hâte de devenir un partenaire d'affaires fiable et durable dans la collectivité de Phoenix".

Les installations de Bombardier Transport, situées à Pittsburgh, en Pennsylvanie, seront chargées de la conception et de la livraison des dix-huit véhicules sans conducteur INNOVIA, du système de contrôle de train automatisé BOMBARDIER CITYFLO 650, des systèmes d'alimentation électrique, de distribution et de communication ainsi que des installations d'exploitation et de maintenance et d'entreposage. Elles fourniront également des services de gestion de projet, et d'ingénierie et d'intégration des systèmes, tout en se chargeant des essais et de la mise en service.

Weitz Construction, en tant que principal sous-traitant de Bombardier et entrepreneur général du projet, sera chargé de toute l'installation des équipements d'exploitation et de maintenance, y compris la construction des installations d'exploitation et de maintenance et d'entreposage. Weitz emploiera une équipe d'entrepreneurs de la région de Phoenix dirigée par Suntec Concrete et Wilson Electric Services Corp., qui ont toutes les deux de l'expérience en construction d'aéroports. Suntec Concrete, une entreprise de construction de génie civil, sera responsable des tables de roulement, des dispositifs d'aiguillage et de l'installation mécanique. Wilson Electric Services Corp. sera responsable, pour sa part, de l'installation électrique des équipements d'exploitation et de maintenance. L'équipe Bombardier emploiera de nombreuses entreprises locales issues des minorités, appartenant à des femmes et des petites entreprises pour mettre en oeuvre le projet, y compris CK Group Inc., qui fournira des services de génie civil à l'équipe.

Depuis plus de 35 ans, les systèmes de navettes automatisés très fiables de Bombardier Transport desservent les passagers dans les grandes villes et les aéroports internationaux du monde entier, comme Pékin (Chine), Francfort (Allemagne), Rome (Italie), Kuala Lumpur (Malaisie), Singapour, Madrid (Espagne), Londres (Royaume-Uni), Atlanta, Dallas/Fort Worth, Denver, Houston, Las Vegas, Miami, Orlando, Pittsburgh, Seattle-Tacoma, Tampa et San Francisco (Etats-Unis). Bombardier Transport est sur le point de mettre en oeuvre des systèmes de navettes automatisés dans les aéroports d'Atlanta, de Las Vegas, de Londres Gatwick et de Sacramento, de prolonger les systèmes actuels des aéroports de Houston et de Kuala Lumpur et d'installer un système de navettes automatisé urbain à Guangzhou, en Chine.

A propos de la division Systèmes

La division Systèmes de Bombardier Transport a livré soixante systèmes de transport dans seize pays du monde entier. Trente-deux systèmes sont utilisés dans des applications urbaines et vingt-deux autres se trouvent dans des aéroports internationaux majeurs. Parmi les solutions de la division, on compte les systèmes de transport automatisés sans conducteur, les systèmes de navettes et monorail, ainsi que les systèmes de transport léger sur rail, de métros et de transport interurbain. La division fournit également depuis plus de 35 ans des services complets d'exploitation et de maintenance.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, INNOVIA, CITYFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

PHX SkyTrain est une marque de commerce d'une tierce partie.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements